- Ce sujet contient 28 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sapie, le il y a 8 années et 4 mois.
-
si c’est celac’est ce que j’utilise depuis 2 ou 3 ans mais un peu petit je trouve ! ou j’ai pas la bonne technique :ohmy:
si c’est celac’est ce que j’utilise depuis 2 ou 3 ans mais un peu petit je trouve ! ou j’ai pas la bonne technique :ohmy:
Salut,
Moi je le trouve au top, car je met de chaque côté de la barre transversale un panier de centrifugeuse ! :ohmy: Chaque fois qu’un panier est plein, je le met à centrifuger, j’ai fini le travail de la centrifugeuse avant que l’extracteur ait fini, et j’ai très peu de miel dans le “couloir”.
OK?
@+salut
merci pour l’explication je vois mieux !
il me manque donc la centrifugeuse
a+Complexe de faire un choix sur tel ou tel autre matériel!
chez icko, j’ai suivi les explications sur la fonctionnalité des bac à désoperculer.
le vendeur vantait la possibilité de mettre un couvercle chauffant, qui selon lui, en chauffant , permet au miel de s’écouler du bac , puis la cire coule ensuite,….
je n’ai pas trop compris le processus de réchauffage du mélange miel-opercules, et leur sou tirage ultérieur, (comment obtient on la séparation?)@picouty26, ce dont tu parles s’appelle un fondoir.
La cire est plus légère que le miel. Quand on fonds les deux dans le fondoir, la cire est en surface et donc le miel dessous, la séparation est franche.
Si ton robinet est au plus bas, dès que tu vas l’ouvrir, le miel va couler, ensuite la cire.
Avec l’habitude, il est très facile de faire la différence, le miel reste un peu visqueux, la cire, c’est comme de l’eau. Dès que tu vois la cire arriver, tu fermes le robinet pour remplacer ton seau de miel par ton moule pour la cire. La cire qui se trouve dans le seau de miel va flotter, donc très facile à enlever.
Le fondoir a deux systèmes de chauffe indépendant, en bas réglable aux environs de 40°C, pour garder le miel liquide qui va s’écouler facilement dans le bac décanteur durant le travail de désoperculation.
En haut, on met le couvercle le soir, et on le règle à 85°C par exemple pour que la cire fonde par le dessus et que la cire se sépare bien du miel, on ferme le robinet d’évacuation pour la nuit.
Le miel en théorie reste à la température du bas, c’est à dire 40°C.
Ce fondoir coute très cher, on l’utilise quand on a beaucoup de ruches.
Il est aussi très utile pour défiger les seaux de miel ou fondre les cadres cristallisés.
Le fondoir de par sa conception est très bien isolé et consomme que peu d’électricité.
Pour quelqu’un qui a quelques dizaines de ruches, ce n’est pas une bonne solution, mais c’est important de savoir que çà existe.
Pour démarrer, la solution bac intégré, extracteur, garde des cadres désoperculés en attente, est très intéressante car ne demande que peu de manipulation et de place, mais cela a un cout initial plus important peut être que d’acheter les éléments séparement.merci pour ces explications Spatz
bonsoir
ca depend combien de cadres fait ton extracteur!
quand je faisais au couteau pour deux 20 cadres j avais un bac de 2 metres !!
et il aurait bien fallu 50 cm de plus !!a+Bonsoir Pierro,
Tu as l’air de connaitre aussi la bonne longueur: retour d’expériences????bonsoir
ca depend combien de cadres fait ton extracteur!
quand je faisais au couteau pour deux 20 cadres j avais un bac de 2 metres !!
et il aurait bien fallu 50 cm de plus !!a+Bonsoir Pierro,
Tu as l’air de connaitre aussi la bonne longueur: retour d’expériences????bonsoir laucre
comme dit toni !!Ça va Pierro ?
– Toutes tes connaissances viennent d’expériences vécues et pas de masturbations intellectuelles!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.