- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour,
juste pour info, cet article sur Le Monde d’aujourd’hui avec ce chiffre affolant de suicides chez les agriculteurs (l’étude ne porte que sur les chefs d’exploitation et assimilés).
Si on pense que “la première cause de mortalité est le cancer et la seconde les maladies cardiovasculaires” c’est encore plus affolant (vu les informations dont on dispose sur la toxicité des produits de traitement).
Non ?
Anonymeil y a 11 années et 11 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Dans les réactions sur le site du “Monde”, Julien compare
le taux de suicide des agriculteurs à ceux de la population française : ok
Mais il devrait plutôt comparer suivant les corps de métier et là
son jugement devrait changer.Biz76
Bonjour,
l’article insiste sur les difficultés économiques de ces agriculteurs. Pour certains la course aux subventions d’investissement et de modernisation les ont tout simplement placé dans des situations très difficiles avec un marché économique mondiale et européen très concurrentiel. Difficulté financière, Isolement géographique, maladie, divorce, etc… la surcharge morale et affectifs fait complètement péter les plombs à certains d’entre eux.bonjour
j aurais été agri 90% de ma vie , ca fait 4 ans que j ai arrété et avec le recul je me dis qu il faut etre completement bargeot pour faire ce boulot dans les conditions surtout depuis la PAC ou l agriculture est intégralement gérer par des technocrates et des fonctionnaires.
ils vous font marcher sur la tete et si vous n obéissez pas on vous suprime les subventions qui ont totalement remplacé votre salaire et il vous reste plus que le depot de bilan ou la corde.
mais prenez garde les api , l apiculture prend le meme chemin .a+Ouais, c’est vrai. Mais pas mal de suicides ont lieu après la retraite. Bosser 40 ans sans penser à rien d’autre. D’un coup, plus rien à faire que d’espionner les voisins.
Ouais, c’est vrai. Mais pas mal de suicides ont lieu après la retraite. Bosser 40 ans sans penser à rien d’autre. D’un coup, plus rien à faire que d’espionner les voisins.
bonjour
c est pour ca que moi je leur demande se surveiller mes ruches ca les occupent, je leur fournit une kalachnikov.Oussama ben Pierro
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.