- Ce sujet contient 55 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 4 années et 6 mois.
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Oui mais Seb il a un problème avec le haut et le bas
Ses abeilles rentrent par le haut , vont manger en bas …t’as qu’à voir quand il poste ses photos tu sais jamais dans quel sens …Ce “marronnier”, revient régulièrement sur le forum.
Au départ, ZAYA en a parlé sur APISERVICE, c’est d’ailleurs là, que j’ai appris l’existence du foot chamber.
A l’époque, il n’était question, que d’un moyen pour tenter de maitriser l’essaimage, mais en aucune façon de nourrir par le bas.
Ne dit-on pas, que pour un bon hivernage, une colonie doit avoir les pieds au frais et la tête au chaud….il est donc logique de nourrir sur la tête des cadres.
Ce n’est que mon avis….Ce “marronnier”, revient régulièrement sur le forum.
Au départ, ZAYA en a parlé sur APISERVICE, c’est d’ailleurs là, que j’ai appris l’existence du foot chamber.
A l’époque, il n’était question, que d’un moyen pour tenter de maitriser l’essaimage, mais en aucune façon de nourrir par le bas.
Ne dit-on pas, que pour un bon hivernage, une colonie doit avoir les pieds au frais et la tête au chaud….il est donc logique de nourrir sur la tête des cadres.
Ce n’est que mon avis….Oui mais la dans le cas de Seb c’est pour du candy en saison, en intermiellée en cas de famine, pas en nourrissement d’hiver ou le candi est placé sur les cadres…
Oups , j’avais pas vu le post .. exactement ce que dit Max.
L hiver je mets le candi sur les cadres sous la feuille isobulle et avec le nourrisseur , mais dès que la douceur revient je le mets dessous et je vire le nourrisseur.Question bête. Quand vous dites que vous mettez le candi sur la tête des cadres . C’est directement sur les cadres ? Le volume vide du nourisseur inversé pose aucun souci , cela augmente le volume à chauffer quand même ? J ai ajouté sur quelque ruches du candi sur le trou du couvre cadre bois. Mauvais choix ?
Souvent on mets une couche d’isobulle entre le haut des cadres et le nourrisseur. ça ferme le volume.
Chauffer un volume d’air qui ne bouge pas, demande très peu d’énergie.
Par contre, le problème dans la partie supérieure sera la perte par une mauvaise isolation du fond peu épais (voir l’utilité de l’isobulle).Autres avantages :
– Le sac de candi est à la température du haut des cadres et permet le déplacement des abeilles à l’intérieur.
– La chaleur de la colonie + la consommation du candi (encore plus, quand il y a du couvain) donne
de la vapeur d’eau qui dans le sac par l’effet de rosée, va favoriser la prise. En cas d’élevage intense, les abeilles iront quand même à la recherche d’eau.Inconvénient. Pour visualiser le contenu du sac, il faut soulever le nourrisseur, donc à veiller à la température d’intervention. Cependant, l’opération peut être ultra rapide (quelques secondes).
Mon astuce. Quand, je fais ce contrôle et que j’ai un sac plus d’à moitié vidé, je le fait glisser de façon à placer le nouveau à sa place.
(Sous, le toit, c’est moins bien au niveau étanchéité thermique, par contre plus facile à visualiser. Précaution majeure : mettre un isobulle alu).
Donc avoir mit le candi sur le couvre cadre bois au dessus d un trou est pas judicieux ?
Disons plutôt moins judicieux, sauf si tu as un nourrisseur couvre cadres à demeure.
Si tu n’as pas de nourrisseur sur ta ruche, la solution sera le candi sur le trou central du couvre cadres et avec une protection type isobulle par exemple.
Pour, le nourrisseur Nicot, on peut mettre un seul sac de candi de 2.5 Kg et obligatoirement à l’avant en dégagement le trou qui est pré découpé et en faisant l’étanchéité du nourrisseur avec le couvre cadres (la grappe à cette saison est plutôt dans cette partie avant de la ruche). Dans ce cas, facile à visualiser et à remplacer sans ouvrir la ruche.
C’est mon cas,
je met le candi dans les couvres-cadre nourrisseurs, positionné sur le trou de devant.
Cela permet que le haut de la ruche, le plus chaud, ne soir pas occupé par un volume vide d’abeilles. De plus, le volume du nourrisseur procure une isolation supplémentaire.
Mais le gros avantage est de pouvoir contrôler la prise, ajouter ou enlever le candi, sans déranger ni ouvrir la colonie.
Le point négatif, mais que je n’ai jamais rencontré dans ma région, c’est qu’il fasse très froid et que la grappe ne soit pas au dessous du trou. Dans ces cas-là, j’ai lu des témoignages de mortalité.il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsAdoptez le système que vous voulez.
Ce qui importe c’est que la masse des abeilles soit en contact direct permanent avec le candi.
Chaque abeille doit pouvoir s’alimenter sans se détacher de la masse de ses soeurs.Adoptez le système que vous voulez.
Ce qui importe c’est que la masse des abeilles soit en contact direct permanent avec le candi.
Chaque abeille doit pouvoir s’alimenter sans se détacher de la masse de ses soeurs.Confirmation de ce que tu dis.
Cet après midi je suis allé traiter les ruches d’un copain qui débute: 2 de ses ruches qui ne sont pas trés fortes avaient migré sur un coté et à l’avant de la ruche et le candi au milieu du couvre cadre n’était pas touché car inaccessible sans quitter la grappe
Pour corriger, nous avons mis une toile plastique au dessus des cadres avec une ouverture au dessus de la grappe et le candi au dessus et le nourrisseur retourné dessusPetite question:
Pourquoi la grappe se trouve toujours sur l’avant de la ruche?Pour se réchauffer avec le soleil qui tape normalement à cet endroit
Je pense plutôt que l’ouverture est plus facile à défendre et utiliser , avec un fonds plein ou aéré total rien ne change , la direction non plus ( ruches extérieur totale ou ruches dans cabanes ) à part une de temps en temps . Pour le candi j’utilise un trou central pour la grande majorité après si vraiment c’était petit avant le candi et posé sur tête de cadres avec un nourriceur retourné .
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