20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine

Ok
      C’est celui que j’ utilise
      En fait en période de disette (fin mai début juin chez moi), j’ ai trouvé qu’elles ne se jetaient pas dessus :)ry:
      Posés direct sur les cadres pourtant, par contre très pratique effectivement

Rang: Butineuse
        3 pts

@ Seb
        Tu poses le candi au fond tout simplement ?
        @ Apidjo
        Qu’appelles tu “préparations” ?

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          208 pts

Il faut voir ça comme un “garde à manger” au cas où.
          Certes, comme chaque colonie a sa dynamique, on peut observer des comportements différents qui vont de l’ignorance du fondant à la construction à l’intérieur du sachet.
          Ce qui suscite chez les néophytes des interrogations alors que la logique est imparable.
          Nous sommes dans du vivant, la colonie a un comportement individuel ; il y a celui de la majorité et celui des extrêmes.
          Inutile de vouloir cadrer tout le monde même si le boulot de l’apiculteur consiste à ce qu’un maximum de colonies aient un comportement identique et de préférence celui qu’il souhaite, c’est peine perdue.
          Donc on s’attache à ce que fait la majorité et le candi se rapprochant du miel, elles le consomment si elles en ont besoin, c’est le comportement général.
          Ensuite, avec le temps et les années d’observation éventuellement aidé par une mesure de poids, on arrive à se positionner entre le trop et le trop peu.
          On peut toujours tenter de donner des explications entre la non prise d’un candi et le remplissage de la poche, il y a du sens à savoir pourquoi et faire en sorte de l’éviter ultérieurement.

208 pts

Api07
            Tu vas me faire mettre en taule pour commencer l’année.
            Par exemple dans le cadre de la lutte contre les effets de la nosémose, ça tombe à pic, Pierro vient d’ouvrir le sujet :
            Donc passages de sirop à l’automne additionné d’acide acétique, bien entendu pas comme médoc, mais pour renforcer leur immunité.

oui clairement il peut y avoir de belles différences d’une colo à l’autre , même homogénéisées
              j’ai tout de même constaté des colonies sèches , qui ne prenaient pas vraiment le fondant malgré une forte population
              je me demandais si un candi protéiné à ce moment la n’aurait pas été plus approprié …

on pouvait voir aussi la préparation de la colonie comme une “stimulation ” en vue d’une miellée , ce qui est encore légal :) non ? :huh: :whistle: :S

je veux dire par là au lieu d’une préparation à administrer :P

3 pts

Merci CDSJO ! ;)
                  Mais où avais-je la tête ? :roll:

@ Seb
                    @ Apidjo

Oui, je soulève doucement ma ruche par l arrière, et je pose le candi sur ma palette qui fait office de plancher, et ça me permet de voir la taille de la grappe sans craquer le couvre cadre.

Rang: Larve

Quel type de fondant tu utilises seb la bique ??

Rang: Oeuf

roh! :)ry: je découvre le foot chamber… kezako en fait ?

2 pts

C’est une partie vide en bas de la ruche, qui n’a que des avantages d’après Zaya et d’autres experts, dont Seb qui s’y est mis je crois.
                          Cherche un peu sur le forum, tu auras tous les détails.
                          Mais peut-être Zaya va sortir du bois ?

Nb de ruches: 3
                            17 pts

C’est une partie vide en bas de la ruche, qui n’a que des avantages d’après Zaya et d’autres experts, dont Seb qui s’y est mis je crois.
                            Cherche un peu sur le forum, tu auras tous les détails.
                            Mais peut-être Zaya va sortir du bois ?

Ou bien qu’il l est en hibernation, peut-être bien qu’ oui … ou pas !
                            Réponse … ou pas !

Non Larc, Zaya ne va pas sortir du bois …. mais plutôt de la “boîte” … :P

Rang: Oeuf

Quel moyen utilisez-vous pour marquer les identifiants de vos ruches (NAPI et petit nom ou numero) ?

Différenciez-vous l’identification ruches des ruchettes ou bien considérez-vous que c’est une colonie et puis c’est tout ?
                                Ex : ruche x et/ou ruchette x = colonie x donc identifiant x, identifiant x+1…
                                ou bien ruche 1 = A01, ruche 2 = A02…, ruchette 1 = B01…)

J’envisage le pyrograveur et vous ?

S’il y a un marquage visible, ce sera loin d’empêcher un voleur d’agir.

Le voleur qui enlèvent ces ruches ne va pas conserver les caisses et il va procéder rapidement à un transfert. Et on va avoir, parfois à plusieurs km, les restes brûlés de ces ruches.

S’il n’y a rien de marqué, un petit voleur pourra peut être garder ces caisses, dans ce cas il faut un marquage discret et la technique de repérage sur les cadres où à l’intérieur de la caisse, implique qu’il faut intervenir sur le terrain du voleur et dans ce cas, c’est toi qui est en faute !

Marquage discret : la puce insérée dans le bois (même principe que pour les meubles anciens), mais cela aura un coût (voir suivi avec GPS).

Pour ma part, j’ai des petites pointes sans tête insérées dans la masse du bois (donc parfaitement invisibles) et qui se localisent avec un détecteur (Code en binaire de mon NAPI).

Au contrôle, çà me fait comme un code barre et il suffit de vérifier la coïncidence avec le gabarit de codage.

Pour la numérotation des ruches, cela devient vite fastidieux pour tenir le fichier de suivi des ruches quand on a beaucoup de ruches et que l’on transhume et que la ruche d’un point X va finir la saison à un point Y ou Z (pour ma part, beaucoup de ruches 2 à 3 quelques unes 4 fois quand j’ai la chance d’avoir de l’acacia, bougent en cours d’années). Donc, pour moi, une ruche, sur un rucher de production, c’est une ruche apte à faire le job. Néanmoins, je relève des données, dans ce cas c’est le positionnement du support qui compte. Prenons un cas concret, ou j’ai un module de 25 ruches, le 5 ème support a sur le parpaing de support horizontal arrière une barre verticale à la peinture, le 10 éme 2 barres, etc… Si lors d’une intervention, je suis sur la 2 ème ruche après le support à 2 barres, je suis sur la ruche N°12. Quand, je travaille sur un rucher avec une visite, contrôle, etc…, j’ai un dictaphone accroché à mon cou et je dis pour le chapitre qui correspond à un rucher A : ruche N° 14 cadre à changer, etc… Le soir en rentrant, chez moi, il me suffit d’enregistrer les informations et remplir la fiche d’intervention suivante du Rucher A, ce qui me permet de mettre dans le véhicule le matériel nécessaire et savoir la fois suivante ou je dois intervenir.
                                  Les seules ruches avec un marquage spécifique individuel sont sur le rucher d’élevage, pour lequel j’ai un certain nombre d’informations plus détaillées.

Avec quelques ruches, on peut mettre d’autres signes, tel que les prénoms de ses enfants et petits enfants.

Petite anecdote. Je connais quelqu’un qui avait marqué les prénoms féminins de sa famille. Sa femme ne venait jamais au rucher, sauf un jour où madame est venue au rucher et notre ami très heureux de présenter “ses fi-filles” et il y a eu cette réflexion ” Qui c’est, cette Julie” , il n’ y a personne de notre famille avec ce prénom ?? !! …

208 pts

Le foot chamber ou le food chamber ?

Zaya va vous dire que c’est le “pied” !

208 pts

Foot chamber, celui là, zaya va pouvoir le faire breveter avant qu’on ne lui pique.
                                        Food chamber, j’ai découvert il y a des lustres à la lecture de l’ouvrage de Snelgrove.
                                        Il y en avait dans la région puisqu’on m’en a refilé quelque centaine dont je n’ai su que faire parce que ça ne correspond pas à notre pratique ; peut être pour les petites miellées.
                                        Donc le terme food chamber a du sens pour un apiculteur qui tâte un peu d’anglais.
                                        Quand au foot chamber peut être que zaya veut nous rappeler que ce sont les anglais qui ont inventé le football, merci à lui.

-2 pt

@ Seb
                                          @ Apidjo

Oui, je soulève doucement ma ruche par l arrière, et je pose le candi sur ma palette qui fait office de plancher, et ça me permet de voir la taille de la grappe sans craquer le couvre cadre.

Tu utilise tes foot chamber toute l’année? On me l’avait conseillé pour l’essaimage.
                                          Tu utilse quoi pour les constituer ? Des demi hausses ?

208 pts

Est ce qu’une des raisons ou tout simplement la raison d’une prise aléatoire du candi est qu’il est placé sous la grappe et non pas sur la grappe.
                                            Il peut y avoir un problème en cas de température insuffisante ou de population moyenne.
                                            Ma réflexion est qu’un agrandissement pas le bas peut être une réponse à certaines situations mais ne règle pas tout.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture