- Ce sujet contient 55 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 4 années et 6 mois.
-
Bonjour,
2021 est pour moi l’année de mon lancement en apiculture. Au printemps prochain, je serais l’heureux propriétaire de 2 colonies en Buckfast.
Je souhaite mener une apiculture respectant le rythme de l’abeille et maximiser une gestion de mes (2) ruches en Bio (sans label AB ou autre). Je prévois qu’une seule récolte sur l’année.J’acquiert petit à petit du matos pour préparer « sereinement » mes débuts solitaires en gestion apicole.
Beaucoup de questionnements pour accueillir et bichonner au mieux mes zazas qui portent sur :– la préparation du terrain (nettoyage, plantation du couvert mellifère, emplacement…)
– l’arrivée des filles dans le jardin (transfert ruchette à ruche, nourissement, leur acclimatation, la fréquence des visites…)
– la gestion des miellées et donc des récoltes (1 seule récolte est possible ?)
– Santé de l’abeille (varroa, loque…)
– Extraction
– stockage matériel
– hivernageBref, je vous remercie pour vos futures contributions et votre bienveillance naturellement.
Une question sur le nourrissement au printemps. Le pain de candi est-il possible ou il faut prévoir du sirop (Apistar bio par exemple) ?
Bonjour,
Pourquoi tiens-tu à nourrir au printemps ? Tu reçois des paquets d’abeilles ou des essaims sur cadres ?
Le problème avec la récolte unique c’est que tu as de fortes chances de te retrouver avec du miel cristallisé du printemps. Pour te dire, avec le colza on récolte aussitôt la fin de miellée en croisant les doigts pour que le miel n’ait pas cristallisé.
Kriss
je pense que si tu est là, c’est pour apprendre!
et pour apprendre, tu ne va pas le faire d’un coup de baguette magique, pas plus que l’on va te donner un cr rom ” maitriser l’apiculture en 3 leçons!”tu va voir que le monde des abeilles est complexe à comprendre, mais somme toute assez simple!!!
tu est libre d’adopter la posture que tu souhaite, ici, mais le mieux, c’est d’essayer de potasser les différents post. Tu devrais y trouver pas mal de réponses; ensuite pose des questions pour t’aider à comprendre, les subtilités …..Nous, on veut bien de donner des conseils, mais personnellement je te conseille en 1er de te rapprocher du syndicat d’apiculture de ton secteur pour t’inscrire à une formation ; ou bien si dans ton secteur tu connais un apiculteur essaye de prendre contact avec lui , ne serait-ce que pour le voir travailler.
De cette formation, naitront chez toi, des tas de questions auxquelles nous essayerons de te répondre
Un essaim dans une ruche ,ce n’est pas banal. Quand on fait les bons gestes, tout parait facile, mais si on fait une erreur, cela peut tourner au vinaigre!!! :evil
:Je vais chercher mes essaims sur cadre.
J’ai bien pensé au Colza et n’ayant pas d’extracteur, je pensais peut-être échapper à cette récolte mais la cristallisation dans les cadres est bien dans ma tête… achat ou location extracteur du coup ?Bonjour,
Pourquoi tiens-tu à nourrir au printemps ? Tu reçois des paquets d’abeilles ou des essaims sur cadres ?
Le problème avec la récolte unique c’est que tu as de fortes chances de te retrouver avec du miel cristallisé du printemps. Pour te dire, avec le colza on récolte aussitôt la fin de miellée en croisant les doigts pour que le miel n’ait pas cristallisé.
Nourrir pour stimuler la ponte, non ?
Je vais chercher mes essaims sur cadre.
J’ai bien pensé au Colza et n’ayant pas d’extracteur, je pensais peut-être échapper à cette récolte mais la cristallisation dans les cadres est bien dans ma tête… achat ou location extracteur du coup ?Les abeilles savent se débrouiller seules , sauf cas particuliers
Le colza il faut le sortir oui sinon ta hausse ne bougera plus!
Faut commencer sagement déjà
Si tu stimules tu auras toutes les chances que ça essaime avant même d’avoir compris comment elles fonctionnent
La nature est bien faite, laisses la te le démontrer
Location au début c’est plus simple question prix mais il le faut au bon moment pour le colza par contreNous, on veut bien de donner des conseils, mais personnellement je te conseille en 1er de te rapprocher du syndicat d’apiculture de ton secteur pour t’inscrire à une formation ; ou bien si dans ton secteur tu connais un apiculteur essaye de prendre contact avec lui , ne serait-ce que pour le voir travailler.
De cette formation, naitront chez toi, des tas de questions auxquelles nous essayerons de te répondre
Un essaim dans une ruche ,ce n’est pas banal. Quand on fait les bons gestes, tout parait facile, mais si on fait une erreur, cela peut tourner au vinaigre!!! :evil
:Je ne suis pas si novice car j’ai fait quelques formations (l’abeille machine et Beeopic) et surtout j’ai participé/aidé sur les ruchers d’un apiculteur à la saison 2020.
Pour le syndicat d’apiculture, je me tâte (les inscriptions doivent être closes) et j’avoue qu’être à plusieurs à manipuler les cadres… ne m’enchante guerre car on ne manipule que très peu. Je dis ça, je ne sais pas trop en fait
Mais oui la technicité m’importe pour éviter au max les erreurs ( même si je suis conscient qu’il faut accepter d’en faire aussi)Ah ok tu connais un peu donc tu vas mieux appréhender tant mieux
Si tu ne veux pas t’embêter avec la miellée de colza, tu fais des essaims pendant la miellée. Je pense que tu ne pourras pas y échapper. Quand ça les pousse, elles vont très vite.
Et surtout fais attention avec le nourrissement, il ne faut en donner que si c’est nécessaire et ne pas écouter les marchands de matos apicole.OK, tu n’es pas complètement novice. C’est déjà un +
Pour le nourrissement, moi je ne nourris pratiquement pas . Uniquement pour quelques essaims en ruchette qui n’ont pas assez de réserves.
Ensuite en fin d’hiver je surveille les + légères et je rajoute si besoin un candi ou 2 cadres de miel de réserve ..
Attention quand même en début de printemps car s’il fait mauvais plusieurs jours, Les populations sont importantes, il y a beaucoup de couvain et les réserves fondent vite .Faire encore + attention si tu as des buks
Pour le miel de colza, il faut récolter dès que le champs commence à verdir avant que le champs soit complètement fané. Je fais toujours ainsi et je n’ai jamais eu de problème de cristallisation
Pour l’extraction, tu peux effectivement louer, mais c’est quand même mieux de pouvoir en disposer le jour où on veut
Pour 2 ou 3 ruches tu peux trouver des petits extracteurs , neufs ou d’occase selon ton budget que tu pourras facilement revendre par la suite si tu vois +grand ( Car l’apiculture on sait comment on commence, mais on ne sait pas toujours comment ça finit)Je confirme ce que te dis Seb , si tu peux faire des essaims au moment du colza, tu te pénaliseras un peu sur la récolte, mais tu éviteras peut-être l’essaimage qui lui te pénalisera pour les 3/4 de la saison..
Pour les méthodes pour faire des essaims, tu dois trouver ça sur le forum[…] Une question sur le nourrissement au printemps. Le pain de candi est-il possible ou il faut prévoir du sirop (Apistar bio par exemple) ?
Du coup, en cas de besoin de nourrir, puis-je utiliser des pains de candi ?
Si au printemps il n’y a rien, faut déménager les ruches !
Candi en hiver, candi ou sirop en saison, si nécessaire.Si au printemps il n’y a rien, faut déménager les ruches !
Candi en hiver, candi ou sirop en saison, si nécessaire.Je ne veux pas a tout prix nourrir (si je peux l’éviter je suis ultra pour). Au delà du Printemps et si mes avettes ne se portent pas bien, je voulais savoir quoi leur donner. Donc du candi c’est possible. Et j’espère ne pas avoir à déménager… Merci
Moi je nourris tout la saison avec du solide , c’est du fondant blanc très souple enrichi au fructose.
il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsNous avons la même pratique que toi ainsi que bien des pros que je connais.
Le sirop est réservé aux préparations et aux nucléis.Nous avons la même pratique que toi ainsi que bien des pros que je connais.
Le sirop est réservé aux préparations et aux nucléis.Oui , je passe 1/2 cuve par saison, par plusieurs palettes de fondant. C’est bien plus pratique à mettre, pas de pillage, et un effet plus long sur la colonie.
Et maintenant je ne m embête plus à le mettre sur la tête de cadre, direct dans la footchamber..il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn est exactement dans le même mode de fonctionnement depuis 5 ans.
Comme on n’utilise pas de food chamber, c’est dans le nourrisseur retourné mais je n’y vois que des avantages, pour nous, c’est un vrai progrès.Quel type de fondant utilises tu cdsjo?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.