- Ce sujet contient 123 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 5 années.
-
OK, j’avais pas fait gaffe au diamètre.
Je faisais justement le parallèle avec la Thomas (c’est bien celle que je possède)bonjour
ce matin sur le coin coin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1704139658.htm/
a+ bonne journée
et ça c’est la miennehttps://www.leboncoin.fr/bricolage/1695714154.htm/
et encore unehttps://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1695407319.htm/
@ néan , celle la elle est pour toi ,si le gars la pas vendueMerci Thierry
Bonsoir,
Oui, mais là, faut pas hésiter, fonce, de plus tu pourra voir Vierzon, et on a vu Vierzon……
@+il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPour plus de 600 caisses à une époque, je n’ai qu’une chaudière de 55 de diamètre qui ne sert qu’à la fonte de cadres langstroth (19).
La cire d’opercules est fondue dans des fûts.
C’est pas le poste le plus performant mais ça me va.question à la con mais pourquoi ne pas utiliser ta chaudière pour ta cire d opercules? où à l inverse ne pas utiliser un fût pour tes cadres de corps?
Bonjour,
Question de volume, il me semble, beaucoup trop d’opercules pour la petite chaudière, et beaucoup trop de volume à chauffer pour quelques cadres. J’ai bon là ?
@+Pour plus de 600 caisses à une époque, je n’ai qu’une chaudière de 55 de diamètre qui ne sert qu’à la fonte de cadres langstroth (19).
La cire d’opercules est fondue dans des fûts.
C’est pas le poste le plus performant mais ça me va.La fonte dans les fûts comment procèdes tu ?
Tu tires “le clair” par le haut à la casserole ?
Une méthode d’un collègue pro , il fond au fur et à mesure , aussi bien la cire d’opercule que celle des vieux cadres au cérificateur solaire .
Chez nous on a la chance d’avoir de la chaleur en été :D Pas besoin d’être présent avec le cérificateur le travail se fait tout seul , même avec des vieux cadres il obtient une belle cire , bien jaune .
Puis en fin de saison , il repasse la cire à la chaudière , pour avoir des pains plus conséquent .il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsDans la chaudière, en 20 minutes la cire se récupère seule, la crasse est retenue au fond du panier, reste les cadres à gratter, un peu, de ça, il sort peu ou prou 1,5kg de cire.
Le fut, c’est 2 ou 3 heures pour porter 20ld’eau et toute la masse a ébullition, 30mn à 1 heure pour laisser le tout à décanter et la cire est tirée par le haut avec un seau de 3 ou 5l et versée dans un récipient plus grand pour faire des pains de 20kg à peu près.
Il sort entre 60 et 80kg par épisode.
Pour les cadres (1000 environ) il faut une cinquantaine d’opérations.
Pour l’opercule, c’est 3 ou 4 par saison.bonjour
ce matin sur le coin coin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1704139658.htm/
a+ bonne journée
et ça c’est la miennehttps://www.leboncoin.fr/bricolage/1695714154.htm/
et encore unehttps://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1695407319.htm/
@ néan , celle la elle est pour toi ,si le gars la pas vendueMerci Thierry
Et bien c’était une bonne occasion ! Récupérer ë ce matin, il ne reste plus qu’à tester !
Merci ThierryBonsoir ,
Je viens de passer tous mes cadres à la chaudière à cire, cadres âges de 2 ans maxi. Ma question est la suivante: est-il indispensable de passer à la suite les cadres dans il bains d’eau plus soude pour enlever les résidus de propolis et de cire ? Je souhaiterai m’éviter ce travail étant donné que j’ai environ 200 cadres.
Votre avis m’intéresse !Salut
Je viens de passer 250 cadres aux cristaux de soude
Ça m’a pris l’après midi et ça vaut le coup pour ma part
Et c’est à mon sens indispensable afin de détruire tous les éventuelles spores
Ça coûte pas grand chose
Un bidon 220l
3 parpaings
100l d’eau
2 paquets d’1,8kg de cristaux de soude
3 brassées de bois
Et un jet d’eau pour rincer
Bonne lessive !!Bonsoir ,
Je viens de passer tous mes cadres à la chaudière à cire, cadres âges de 2 ans maxi. Ma question est la suivante: est-il indispensable de passer à la suite les cadres dans il bains d’eau plus soude pour enlever les résidus de propolis et de cire ? Je souhaiterai m’éviter ce travail étant donné que j’ai environ 200 cadres.
Votre avis m’intéresse !Dans ton cas , une seule opération suffit un coup de couteau pour enlever la cire . Que tu fais fondre à la chaudière , et les cadres tu les passes à la soude ça nettoie tout , un coup de karcher aprés le bain de soude et c’est reparti !!
Salut
Je viens de passer 250 cadres aux cristaux de soude
Ça m’a pris l’après midi et ça vaut le coup pour ma part
Et c’est à mon sens indispensable afin de détruire tous les éventuelles spores
Ça coûte pas grand chose
Un bidon 220l
3 parpaings
100l d’eau
2 paquets d’1,8kg de cristaux de soude
3 brassées de bois
Et un jet d’eau pour rincer
Bonne lessive !!tu pourrais m’indiquer ce qu’est une brassée pour toi?!!!!
soit t as des bras très longs, soit tu est tres costaux!!!Genre une brouette et demi de trique et billette
En bref pas un kopekil y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEt les planchers plastique, ça donne quoi ? pour ceux qui auraient essayé, déformation ?
Pour les planchers, vaut mieux laisser tremper à froid avec de la soude caustique directement pendant 48h minimum et haute pression après
Je suis en train de testerPour les planchers, vaut mieux laisser tremper à froid avec de la soude caustique directement pendant 48h minimum et haute pression après
Je suis en train de testertiens justement j’ai des nourrisseurs et planchers à nettoyer et j’sais pas comment m’y prendre! tu utilises de la lessive de soude à 30% du type de celle que l’on trouve dans les magasins de bricolage? combien de lessive de soude par litre d’eau?
tu nous donneras STP le résultat de tes testsJ’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait doser à 10%
Oui de la lessive de soude caustique 30% de bricolage
J’ai quant à moi dosé qu’à 5% car j’avais trop de volume d’eau et je voulais pas trop polluer….. c’est déjà pas terrible
Faut trouver un contenant en plastique qui fait la dimension d’un plancher posé à plat
Comme ça tu n’as que peu de volume et tu fais 2-3 plancher par tournéeAttention car c’est dangereux !
Lunette gros gants étanches
Et surtout TOUJOURS VERSER DOUCEMENT LA SOUDE DANS L’EAU ET NON L’INVERSE
je le rappelle au cas où…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.