20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir des retours d’expériences concernant les chaudières à cire électriques, savoir entre autre quelles sont ses avantages en comparaison avec une chaudière classique à gaz.
      Est ce vraiment plus intéressant?

Rang: Nourrice
        4 pts

En électrique tu peux l utiliser a l’intérieur et pas de risque d’incendie
        Au gaz il faut obligatoirement bien aérer et ventiler voir le faire dehors et prudence impose

Rang: Reine
          15 pts

Bonjour,

Je suis en train de rénover une chaudière cire électrique de la marque THOMAS que j’ai récupéré il y a peu.
          C’est du boulot, mais je sais que je vais finir par la remettre à neuf. Vraiment!
          J’ai déjà utilisé des chaudières chauffées au gaz depuis des années + un cérificateur solaire (je suis en train de m’en bricoler un grand!!!)

Pour les avantages élec (inconvénients au gaz), je dirais :
          – pas de problème de savoir si la bouteille de gaz est vide avant utilisation (en faite elle est souvent vide là!) Donc la chaudière élec est toujours prête!
          – comme indiqué par Philippe, par mesure de sécurité, il “faudrait” utiliser (la chaudière chauffée gaz) en extérieur (ce que je ne faisais pas à cause des pertes de chaleur…) et donc avec du propane (qui ne gèle pas sous nos latitudes à la détente. Puisque en extérieur, on fond la cire en hiver pour ne pas attirer les abeilles)
          – avec l’élec, on élimine les dangers du gaz, incendie avec la cire……….. etc
          – la chaudière cire élec que je possède peut être aussi chauffée au gaz (en même temps que l’élec ou sans)

Comme inconvénient, je dirais :
          – la chaudière élec est plus chère
          – elle a un fil à la patte
          Attention de prendre une chauffe élec mini de 2 kW, c’est suffisant (chauffe dans le garage à l’abri du froid). 3 kW sera plus efficace donc plus rapide, après, c’est un peu du luxe. (et plus cher)

Si le budget n’est pas un problème : chaudière élec 3 kW voir 2 kW = que du bonheur (pour ce que j’en pense)

17 pts

bonsoir
            faut que le compteur puisse suivre aussi !!!a+

11 pts

bonsoir

Oui; aussi ! Mais le souci majeur, ça reste qu’avec la chaudière électrique, tu ne peut plus demander : “Alors ? ça gaze ?” :woohoo: :woohoo: :woohoo:
              :kiss:
              @+
              J’y vais, j’y vais, j’démarre de bonne heure demain………………………… :)

11 pts

bonsoir

Salut,
                Oui, enfin j’comprends pas trop cette idée de faire suivre le compteur ! :)ry:
                Moi je conseillerai plutôt d’allonger le câble ! :ohmy:
                Non ? :woohoo:
                @+

4 pts

intéressant tout ça, mais au final c’est quoi le coût de revient (électricité uniquement) pour traiter 1kg de cire d’opercules et idem pour traiter 1 cadre de corps?

11 pts

intéressant tout ça, mais au final c’est quoi le coût de revient (électricité uniquement) pour traiter 1kg de cire d’opercules et idem pour traiter 1 cadre de corps?

Salut,
                    Bin si t’en reviens, c’est que t’es déjà allé ! Non ?
                    Alors tu veux le prix de l’aller-revient ou que du revient ? :)

Blague à part ! Générateur de vapeur électrique, 2,5 Kw, temps de fonctionnement, les 3/4 de 2 heures, pour fondre 11 cadres de corps et récupérer 1,150 kg de cire.
                    A vos calculettes; vous avez 20 minutes !
                    @+

15 pts

Bonjour,

S’il s’agit de sous, la différence de coût de l’énergie consommée gaz/élec sera bien moindre par rapport au coût d’achat chaudière gaz/élec (à chaudière équivalente).

:)

4 pts

un vrai puits de science ce zaya :kiss:

donc nous disons 3/4*120 minutes = 90 minutes soit 1h30 pour fondre mes 11 cadres
                        puissance de l’appareil * nombre d’heures d’utilisation ça nous donne 2,5 kw * 1,5 heures = 3,75 Kwh
                        prix du kWh heures pleines variable en fonction du contrat & fournisseur mais disons 0,1459 €
                        soit (3,75kwh * 0,1459€)1,15 kg = 0,47 € du kilo de cire rendu

j’ai tout bon maître? bon je dois avoué que j’ai triché un peu, j’avais un doute sur le passage de Kw à Kwh :oops:

4 pts

Bonjour,
                          la différence de coût de l’énergie consommée gaz/élec sera bien moindre par rapport au coût d’achat chaudière gaz/élec (à chaudière équivalente).
                          :)

Bonjour,
                          Oui je dois avoué que j’ai été surpris par le résultat de mon calcul (j’espère que je ne m’suis pas planté sinon j’ai plus qu’à quitter le forum :laugh: ) , je pensais que cela revenait à beaucoup plus cher… du coup l’électrique ne présente que des avantages (pour des amateurs tout du moins). Au niveau du coût d’achat j’ai regardé chez Lega, pour un même module l’électrique est 10% plus cher

17 pts

bonjour
                            j y connais rien mais un fondoir electrique !!! ca revient plus cher !!
                            et y en a un paquet qui en revendent !!
                            ???????? A+

15 pts

D’autres en achètent.
                              Pour ma part, j’ai revendu 2 chaudières gaz, et racheté une élec.

un vrai puits de science ce zaya

Oui au fond c’est un bon gars … :kiss:

D’autres en achètent.
                                  Pour ma part, j’ai revendu 2 chaudières gaz, et racheté une élec.

Passes au fuel !!! Ça carbure !!! :woohoo: :laugh:

Rang: Oeuf

Sinon, en terme de temps, une électrique sera t’elle plus rapide à fondre 10 cadres qu’une à gaz?
                                    Vaut-il mieux en prendre une ronde ou rectangulaire?

Pour la vitesse de fonte …je ne sais pas mais pour la forme : rectangulaire à coup sûr !!
                                      Les cadres étant de cette forme :)

15 pts

Pour le temps, à puissance égale : temps égal, dans la théorie.
                                        Par ex, avec 1 brûleur gaz 9 kW on ira 3 fois plus vite qu’avec une résistance élec de 3 kW.
                                        Dans la théorie je disais , car la résistance éléc est dans l’eau, qu’avec le gaz on aura probablement plus de pertes, etc, etc…

11 pts

Sinon, en terme de temps, une électrique sera t’elle plus rapide à fondre 10 cadres qu’une à gaz?
                                          Vaut-il mieux en prendre une ronde ou rectangulaire?

Chalut p’tit nouveau, d’ailleurs faudrait bin que tu te présentes un peu………….. :whistle:
                                          Tu ne verra pas de différence de rapidité entre un système à gaz et un système électrique ! Puisqu’il faut attendre que la cire sorte des cadres et s’évacue de la chaudière, donc c’est la fonte des cadres qui te donne la durée de l’opération.
                                          Ensuite il vaut mieux prendre une chaudière rectangulaire, mais, mais, mais, ne pas prendre une chaudière électrique, prendre une chaudière ET un générateur de vapeur séparé, du genre décolleuse à papier peints, et p’tit programmateur pour démarrer la chauffe 2 heures avant que t’arrive à la miellerie, et là c’est royal !!!
                                          @+

Oui la présentation ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture