- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
batman, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Un essaim s’est installé chez mes grand parents entre une fenetre et un volet depuis environ 2 semaines, il semblerait qu’il ait déjà construit un gros cadre. La fenetre se situe à une dizaine de metre de haut.
Comment procéder vous pour récupérer l’essaim dans ce genre de cas?
J’ai lu les précédentes discussions à ce sujet mais j’aurais souhaiter quelques précisions.
Faut-il intervenir depuis la chambre ou de l’extérieur avec une grande échelle?
Si j’ai bien compris la manip, je casse le rayon là où il est fixé je l’attache à un cadre vide avec du fil solide et je le met dans une ruchette?
ensuite j’attend le soir que les abeilles rentre et je ferme la ruchette? et je la laisse à la cave pendant 2 jour avec nourrissement le temps qu’elles s’habituent?
Cette procédure vous semble – t – elle jouable?merci pour vos précieux conseils.
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsOui, la procédure me semble jouable.
J’ai récupère un essaim derrière une fenêtre il y a 3 semaines, et je suis passé par la chambre. C’est plus confortable et moins risqué que sur une échelle à 10 mètres.
Si tu emmène les abeilles à plus de 3 kilomètres tu n’a pas besoin de les faire passer cave.merci pour vos conseil, pierrot, quand tu dis que la reine remonte, ça veut dire qu’elle retourne entre la fenetre et le volet?
Et si je laisse la ruchette à la cave deux jours, je peux la remettre dans le pré à 100m de la fenetre d’origine vous pensez? J’ai lu que je pouvais placer des branches devant l’entrée pour les obliger à se réorienter? est-ce suffisant?donc si je les laisse deux jour à la cave, je ne doit ps les installer par la suite dans le pré à coté de la fenetre, elles risquent de retourner dans la fenetre quand meme?
Sinon je ne pourrais pas y allé avant deux semaines, d’ici la je pense qu’il y aura du couvain? par contre il risque d’avoir grossi…bonjour
j’ai récupère un essaim le moi de février il est parti d’une ruche a environ 15 mètre il s’est pose sur un poirier je l’ai récupère dans une ruche neuve avec des cadres bâti j’ai enfume l’endroit ou il s’était pose pour effacer l’odeur de la reine malgré ça une partie des abeilles sont remontes sur la branche le soir j’ai pose la ruche a environ 4 mètre de l’arbre elle y est toujours par contre pendant 2 ou 3 jours les abeilles survole l’arbre toute la journée
apicolement.salut,
Bon ben voila j’ai tenté ma chance avec l’essaim de la fenetre qui avait construit déjà 5 rayons. ça a été un beau désastre, en ouvrant la fenetre le premier rayon (50cm de diametre) c’est écroulé engluant plein d’abeilles sur le rebord de la fenetre. Ensuite j’ai essayé de récupérer les rayon avec du couvain, mais c’était inmanipulable, même le couvain se coulait dans mes doigts, lorsque j’essayais de le ligoter sur un cadre de ma ruchette, ça tenait pas du tout. résultat, j’ai réussis à faire un tas de miel-couvain-cire-abeilles au fond de ma ruchette avec du miel qui dégoulinait de partout, et puis toutes les abeilles et je suppose la reine aussi sont restée en haut de la fenetre où elles vont reconstruire ou peut etre mourri puisque j’ai tué tout le couvain et leur réserves… un beau gachi, c’est triste quand même, il parrait que c’est le métier qui rentre.
J’ai seulement récupéré un kilo de miel, maigre consolation…PS : en récupérant le miel j’ai remarqué qu’il y avait certaines céllules de couvains qui étaient jaunes, marrons et visqueux, serait-ce la loque (américaine ou européenne)? Y a-t-il un risque à manger le miel dans ce cas là, bin que j’ai éliminé ces cellules? Toujours est-il que j’ai lavé mes affaires à la javel pour pas contaminer mes propres ruches.
A plus
Salut,
merci pour vos commentaire,
Pascal, pour les cellules jaunes visqueuses tu as peut etre raison,parce que maintenant que j’y pense, si c’était la loque, ce serait sur des cellules dans le couvain et pas dans le miel! je suis bête…, mais elles avaient quand meme une “sale gueule” ces cellules, et puis il n’est pas non plus censé y avoir du pollen sur un rayon de miel? si?
Pierrot, tu as raison, si l’essaim passe l’hiver sous la fenetre, je retenterais ma chance au printemps. Mais cette fois-ci je chope le miel, et je récupere juste les abeilles sans le couvain, c’est trop galère.
Pour le couvain j’ai vu des photo ou on peut le mettre coincé dans du grillage dans un cadre, je pense que ça tiens mieux que du simple fil, non? qu’en pensez vous?bonne journée
Superbe photos ,merci
c est a peut pres ce que j ai eu dans les alpe il y a 2 ans !
par contre comment tu netoy le batie de la fenetre ou elle on acrocher les rayon ?
j ai toujours de belle trace de cire et je ne voit pas comment les faire partir . si je chaufffe le crepie vas boire et la c est foutue ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.