20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine

Facile à prendre dans cette configuration: je positionne une caisse plastique ou un carton juste en dessous au contact de la palissade. Puis je balaye délicatement la grappe pour ensuite verser le tout dans une Ruchette. On peut pulvériser de l’eau de manière à ce que l’essaim se regroupe .

Donc outillage nécessaire :
      – balayette
      – caisse ou carton
      – ruche ou ruchette
      – pulvérisateur
      – enfumoir

oui il faut bien tout cela. pour cette operation sur le portail
      je me permet d ajouter un bon SECATEUR pour le cas ou c est sur les vegetaux

Rang: Reine

merci blaireau. tu viens de solutionner un probleme recurrent chez moi

c est tres respectueux de l abeilles elles descendent quand elles sont pretes .

tu ouvres par le bas le troisieme jour environ des qu elles sont sur les cadres donx je suppose ?

Salut Barbemiel,

Non, je laisse toujours ouvert en bas.

si tu a une ruche en paille tu la met au dessus de l’essaim ,elles vont montées se mettre a l’abrit du soleil et ensuite tu pose la ruche en paille sur le couvre cadre (percé) d’une ruche ou ruchette ,48h apres elles sont toutes dans la ruche

Rang: Faux bourdon

J ai remarqué que si elles ont décidé de se tirer , même enruchées elle se feront la malle
            Quand presque tout le monde est rentré d un coup tu vois le sens inverse Elles ressortent toutes et se tirent ça m est arrivé 2 fois.

C’est que tu n’as pas eu la reine avec. Ou alors qu’elles ont une autre idée en tête.

Rang: Nourrice

DEX, bien assimilés les conseils partie 1 et 2, j’attends la suite avec impatience :laugh:

Je tenais à remercier Dominique pour ses bons conseils au tél !!!

Alors d’après vous la plupart des cas les zazas se laissent gentiment guider dans la ruche sans trop de soucis ? J’aimerai bien que ça m’arrive lors de ma première intervention. Je pense que j’irai direct avec une dadant 10 cadres pour éviter de transvaser, c’est mieux si j’y mets un peu d’attire-essaim dedans peut-être, ça va les attirer plus vite ?

On parlait de l’attrape-essaim, ça me paraissait pas très solide sur les photos de sites de vente ça…

Rang: Faux bourdon

C’est que tu n’as pas eu la reine avec. Ou alors qu’elles ont une autre idée en tête.

Quand tu mets le maximum dans la ruche et qu elles battent le rappel et que ça rentre a 90% généralement elle est dedant. Puis presque tout le monde y est et d un coup ça fait sens inverse ça ressort tranquillement mais sûrement
                  Ou tu récupères puis le lendemain ou 2 jours après elles se sont tirées
                  Ça arrive

Les essaims, ils font n’importe quoi.

1 pt

une fois après enruchage réussi (apparemment) je rentre avec la satisfaction du devoir accompli, ayant laissé le carton vide par terre un peu plus loin
                      le lendemain visite de contrôle,
                      tout le monde était retourné dans le carton
                      qui formait un cube d’abeilles immobiles parfaitement irréel

au 2eme essai ça a marché

ça rejoint certaines thèses pour lesquelles il faut maturer l’essaim 2 jours (cave, ruche en paille, corps vide…) pour être sûr ensuite d’avoir un enruchage stable

pour moi c’est minimum 24H en cave pour assurer le coup, c’est trop dur d’aller le rechercher une 2eme fois à 3m de haut dans un roncier (j’y ai eu droit aussi)

Ou qu il y avait deux reines ou que la ruche est trop petite ou que la fievre d essaimage est toujours lá etc …..

Les essaims, ils font n’importe quoi.

Ha non mon blaireau ne leur dit pas ca :D

Ca va les decourager nos chasseurs de miel

Pour eviter qu elles ressortent….. bin fermer l entree !!!

Et pas d escuses si vous louper un essaim ca sera de VOTRE fAUTE

Elles sont fofolles comme nous le rappelle blaireau mais c est a nous d en tenir compte
                          Les essaims c est faciles
                          c est pas dangereux
                          et ca peut rapporter gros
                          Si vous les mettez a la caves prevoir un fond grillage imperativenet pour respirer

si l’essaim enruché part ça peut être parce que les éclaireuses ont trouvé un endroit? OU est ce que l’essaim ne sort de la ruche mère qu’une fois que les éclaireuses ont trouvé un nouveau gite?

On dira que quand elles sortent ,elles n ont pas encore trouve puisque elles se regroupent et envoient des eclaireuses

Si elles avaient un endroit en tete elles y iraient direct ou tout au moins n enverraient pas des eclaireuses apres regroupement .

Et quand l essaim est a 15ou 20metres de haut, on fait quoi????? ;)

On regarde ailleurs. Tu peux essayer de jouer du flutiau pour le faire descendre, mais il faut plusieurs heures.

Il y avait eu un sujet sur les scions russes, un piège à essaims d’europe centrale. Vu la facilité de réalisation, j’ai bien envie d’en bricoler un.

J’avais lu sur une vieille revue qu’il fallait taper sur une casserole ou autre truc du même style pour les faire descendre quand on voyait un essaim en l’air.

Comme çà ne coûte rien d’essayer, j’ai fais çà l’année dernière .

Résultat, les 4 essaims vus en vol se sont tous posés à 1 ou 3 m du sol maximum.

Coïncidence ou pas ?

On regarde ailleurs. Tu peux essayer de jouer du flutiau pour le faire descendre, mais il faut plusieurs heures.

Non Blaireau ne jamais renoncer
                                      si tu arrives a placer une corde et a les deranger elles changeront d emplacement et descendront

la difficulte c est la corde.
                                      arc ou drone a toi de choisir. mais de tt manière plus c’est haut moins c est gros

J’avais lu sur une vieille revue qu’il fallait taper sur une casserole ou autre truc du même style pour les faire descendre quand on voyait un essaim en l’air.

Comme çà ne coûte rien d’essayer, j’ai fais çà l’année dernière .

Résultat, les 4 essaims vus en vol se sont tous posés à 1 ou 3 m du sol maximum.

Coïncidence ou pas ?

pour moi coincidence par contre l extrait de nasanov est tres efficace pour les fixer sur un scion russe dont parle blaireau je vais aussi en faire cette annee avec des mats de planche a voile

Rang: Nourrice

Et pour poser des ruches pièges, je peux faire ça à partir de quand d’après vous ? Quel est plus ou moins le calendrier d’essaimage au nord de la Loire ?

Tu peux commencer à en poser, d’içi le 15 avril.

Pour l’attire essaim, je crois qu’il ne faut pas en mettre dedans mais sur la façade.

Les ruches pièges les + efficaces sont celles qui sont à 500 m d’un autre rucher.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture