- Ce sujet contient 61 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir happy
ma regle numero deux
Preparation du materiel trois choses a verrouiller
LA TAILLE de l essaim donc de la ruche a apporter
ne compte pas sur les gens pour te le dire meme en les faisant parler de ballons tu pars toujours avec une ruche DADANT DIX CADRES contenant 8 cires gaufrees fraiches et deux cadres batis propres et VIDES
Pas de miel surtout ,pas de couvain ouvert non plus meme si tu le vois dans les livresLA HAUTEUR de l’essaim echelle necessaire? si on te dit 2metres c est que c est quatre attention demande leur si ils ont une echelle sur place
LA NATURE de l Essaim ou colonie installee demande leur depuis combien de temps il est la ,fait les parler un max car la procedure n est pas du tout la meme
Demain nous parlerons du materiel annexe indispensable
Attention une interro ecrite est prevue dans la semaine
là on parle d’essaim et pas de récupération de colonies installées, non?
Je croyais qu’un essaim posé sur une branche se manipulait facilement.
Le faire tomber dans un grand sac en toile puis le verser dans une ruche, fermer et emmener au rucher.
C’est pas bon?Presque Pourquoi passer par le sac ? fait les rentrer direct dans la ruche
Evite de les faite tomber ca leur fait mal aux pattes !!!Fait leur croire que c est elles qui decident comme avec les filles. Rire
j’ai pas trop envie de crapahuter en haut d’une échelle avec un ruchette de plusieurs kilos dans une main et un baton dans l’autre
ce qui me laisse pas grand chose pour m’agripper . Le sac c’est léger. Je me fabriquerai peut etre un filet à papillon géant et un grappin pour faire tout ça du sol
Il existe des cueille essaims tres simples tu tire sur le fil et ca se referme le tout au bout d’ une perche donc pas d echelle
Photo des que j ai un momentMais la on melange tout dans le post
quand l essaim est a ta hauteur tu met ta ruche dessous et tu les met en contact avec le haut des cires gaufres et elles rentre tt seules tu peux guider les plus eloignees tous doux tout doux a l enfumoir pour les mettre en mouvementSi tu passe par un sac ou cueille essaim tu peux aussi les faire rentrer par devant sur un drap c est beau mais c est plus long que par le haut
C est tres facile et pas dangereux car a ce moment la elles sont tres gentilles
j’ai pas vu de réponse (je bigle certainement
) quand on a pas de jeux cadres et pas moyen de s’en procurer ? Comment fait on ?
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pton se demm…. de toutes façons c’est l’aventure a chaque fois
s’il est dans une boite (ou ruchette) vide, aérée et tranquille a la cave tu as 2 jours pour trouver de quoi,
et si tu n’as pas de ruche d’avance tu le donnes a un collegue debutant ou au rucher-école pour une démo d’enruchage bien pèpère(…) il y avait plusieurs reines dedans (au moins 3 ruches avaient craché leur essaim en même temps)
Etonnant que des colonies différentes se joignent ?
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnon
il y a une folie communicative,
et par réflexe les abeilles s’agglutinent sur la 1ere tache noire qui se forme sur la branche = par définition, présence de la reine qui s’est posée là,
du coup tout le monde est allé sur la même.L’année derniere, 2 essaims posés au même endroit.
J’ai tout secoué dans une ruche.Le plus petit essaim est reparti dans les branches.
Le temps que j’aille chercher une autre ruche,plus personne…..
J’ai quand même récupéré un tres gros essaim qui m’a fait une Hausse de mielAh oui, peut-être y a t-il une méthode pour séparer les 2 essaims ??? :D
Une question me taraude depuis que l’an dernier j’ai raté un essaim qui s’est fait la malle avant que j’agisse…
Les fifilles étaient sur un élément bâti non démontable.
Comment tu les emmène vers la ruche ou même vers un sac dans ce cas ?
Aussi, si la ruche est dans un toit, on lâche l’affaire ?Ca m’est arrivé,
un coup d’enfumoir, tu prends une balayette, une pelle, et tu mets tout ça dans une ruchette ou une ruche, tu leur mets un beau tapis (Persan de préférence) et tu attends que tout le monde soit rentré. Tu observe bien les zazas , si elles ont le derriere en l’air à émettre des phéromones c’est que la Reine est bien installée
:twisted Si l’essaim est dans un toit, laisse tomber! trop dangereux :twisted :twisted
Facile à prendre dans cette configuration: je positionne une caisse plastique ou un carton juste en dessous au contact de la palissade. Puis je balaye délicatement la grappe pour ensuite verser le tout dans une Ruchette. On peut pulvériser de l’eau de manière à ce que l’essaim se regroupe .
Donc outillage nécessaire :
– balayette
– caisse ou carton
– ruche ou ruchette
– pulvérisateur
– enfumoiril y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui la balayette des fois t’est obligé : par ex. grappe collée sur un mur de pierres tu mets le carton en dessous
en général ça pique un peu si l’essaim y est depuis quelque temps elles sont moins cool mais bon si tu réussis a avoir la reine c’est gagné = y’a toujours une part de chance c’est jamais à 100%il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes fifilles étaient sur un élément bâti non démontable.
pour l’exemple de la photo avec un alentour dégagé tu pouvais mettre la caisse juste à côté au dessus et les pousser à la fumée pour les faire monter dedans
en fait le truc c’est que comme la palissade était perçée je craignais de faire tomber la reine du mauvais côté (et puis, j’avais pas le matériel. Le temps d’aller l’acheter l’éssaim s’était fait la malle)
Et puis en fait l’essaim était à genre 1.8 mètre de haut. Accessible avec la balayette mais pas avec un carton au dessus…
Bon la prochaine fois un comme ça je devrait y arriver… J’ai une ruchette sous la main ;J’ai une simple poubelle de 80 litres qui me sert d’abreuvoir le reste du temps. Quand j’ai un essaim pendu, jusqu’à 2m80, je mets le couvercle de la poubelle par terre. Je lève celle ci à bout de bras, autour de l’essaim. Un coup sec sur la branche avec la poubelle, 15 000 abeilles tombent dedans en un clin d’oeil. Couvercle.
Elles peuvent rester 1/2 heure dans le noir, vu le volume de la poubelle. Comme celle ci est noire, je la mets soigneusement à l’ombre.Je prépare une ruche avec 10 cadres neufs ou 9 cadres neufs et un bati au centre.
Je mets dessus un 2° corps vide, pour servir d’entonnoir. Je verse les abeilles dedans et je ferme avec un couvre cadres en bois.J’ai remarqué que pendant au moins 24 h, l’essaim ne bouge pas. Il se suspend au couvre cadres en bois dans le corps vide et reprend la forme qu’il avait sous la branche. Au bout de 2 nuits, il descend sur les cires, et c’est parti.
En procédant comme ça, j’ai moins d’essaims qui se barrent aprés l’enruchage.
merci blaireau. tu viens de solutionner un probleme recurrent chez moi
c est tres respectueux de l abeilles elles descendent quand elles sont pretes .
tu ouvres par le bas le troisieme jour environ des qu elles sont sur les cadres donx je suppose ?
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAlors je fais comment quand on m’appellera
tu y vas en sachant bien que 3 fois sur 4 tu tombes sur une galère, une situation inexploitable ou même un pauvre essaim déjà gazé, quand on t’appelle chez certains faut pas te leurrer t’es le dernier recours avant l’entreprise de désinsectisation ils ont déjà tout essayé et en plus toi tu es gratuit…
bon enfin 1 fois sur 4 jackpot tu seras récompensé bel essaim ou bon miel (dans les fenêtres au mois d’août) et on fait connaissance avec plein de gens c’est assez super et si tu ne te fais pas payer ça n’empêche pas de recevoir une bonne bouteille, vin francais, vieux genièvre hollandais on n’est pas raciste !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.