- Ce sujet contient 61 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Hello tout le monde,
Comme beaucoup d’entre vous sont déjà au courant, ma première expérience d’apiculture s’est terminée en catastrophe. Je me retrouve d’une dizaine de ruches à …zéro.
Et comme je ne compte pas abandonner, je vais devoir me reconstruire tout seul en allant les chercher moi-même les essaims dans la nature ou appelé par des particuliers. Quels sont vos conseils ???
J’entends comprendre :
L’avant : la recherche d’essaims & la préparation du matériel nécessaire
Le pendant : les techniques pour garantir la capture d’un essaim naturel
L’après : ce que l’on fait quand on rentre à la maison avec ce nouveau monde
Je suis preneur aussi de toutes connaissances qui tournent autour de cette activité, vos expériences personnelles, vos vieilles ruses de roublard aguerri, les astuces qui retournent une situation, etc, etc…
D’avance merci
Miam
Pour ce soir on va faire simpleBon regle numero un
il ne faut partie en vadrouille que lorsque trois conditions essentielles sont réunies
Le numero de tlephone fixe et portable du particulier chez qui tu te rend
Un gps en bon etat de marche
L’assurance que tu ne te deplaces pas pour des guepes
A demain.
Quand tu le peux, avant de te déplacer, fais toi envoyer immédiatement une photo de l’essaim sur l’ordi. Parce que on te demande de te déplacer bénévolement, parfois une heure de route, pour enlever un nid de guèpe ou pour des abeilles qui butinent une vigne vierge sur une façade de maison, mème pour enlever les gendarmes (punaises rouges et noires) rassemblés au soleil pour la période de rut.
Bonjour Happy culteur
Encore plus simple tu mets des ruchettes pièges avec des vieux cadres dans ton jardin et à côté de ruchers s’il y en a sans oublier la phéromone que tu achètes chez ton fournisseur apicole
Cà marche à tous les coupsBonjour Happy
Va sur le bon coincoin, tu mets une photo d’essaim, tu dis que tu récupères gratuitement les essaims.
Une fois que tu as des particuliers qui t’appellent, tu leur DEMANDE BIEN de quoi il s’agit, et surtout tu refuses les essaims dans les cheminées (impossibles à récupérer et trop dangereux)
Tu peux t’inscrire sur un site de récupération d’essaim dans ta régionMettre ruches pieges avec de vieux cadres, et si tu as de la Mélisse, c’est le top pour les attirer
Tu vas être confronté à une difficulté sur laquelle tu devras éventuellement te faire aider, c’est
l’évaluation sanitaire de ton essaim récupèré. ( pas si simplle pour nous débutants)Tu trouves de tout dans la nature attention!!
Tu devras aussi vérifier rapidement la dynamique de ponte de la reine et dte préparer la la changer.Bonne chasse Happy, fais nous de belles photos.
Si tu connais un pompier du centre de secours le plus proche ça marche aussi …
je crois que notre ami a plutot besoin d un truc comme ça:
http://www.apiservices.com/rfa/articles/preparation_piege.htmOui ridha c’est un peu plus quelque chose comme ça que j’attends, une méthodologie, mais cet article comme tant d’autres je l’ai déjà lu. C’est pour ça que je recherche conseil sur le fofo.
Je redémarre de rien. Même les vieux cadres je les aurai pas vu que je vais devoir les brûler. Alors je fais comment quand on m’appellera (si et seulement si c’est bien un essaim d’abeilles qu’a pas élu domicile dans la cheminée
) ???
Je ramène une ruche directement, j’essaie de les foutre dedans ? Y’a pas un truc qui font qu’elles peuvent aller dans la future ruche directement ?
La mélisse c’est présenté comment ? extrait ? en feuilles ? en pommade ?
Les phéromones JPV c’est garanti 100% au moment de l’essaimage ?
Et puis comment être sûr qu’une fois dedans elles y restent bien ? Surtout qu’il n’y aura aucun cadre bâti…mais si elles le font dans la nature (de reconstruire de zéro), pourquoi elles le feront pas dans ma nouvelle ruche ???Et puis comment être sûr qu’une fois dedans elles y restent bien ? Surtout qu’il n’y aura aucun cadre bâti…mais si elles le font dans la nature (de reconstruire de zéro), pourquoi elles le feront pas dans ma nouvelle ruche ???
meme s il n y a pas de cadres,elles vont construire sur le couvre cadres.
il suffit que le corps de ruche soit bien propre,sec, etanche etc…
bonne chanceHappy, je t’ai mis mon tel sur ta messagerie
Ah super
merci dcouzanais j’avais pas vu le mail !!! Je peux t’appeler dans la journée ?
là on parle d’essaim et pas de récupération de colonies installées, non?
Je croyais qu’un essaim posé sur une branche se manipulait facilement.
Le faire tomber dans un grand sac en toile puis le verser dans une ruche, fermer et emmener au rucher.
C’est pas bon?Tu peux m’appeler, pas de probleme
Comme tu viens de dire n142, il n’y a pas de problemeUne fois installé à sa place définitive, un sirop à 50/50, et pas oublier traitement anti varroas
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla methode a l’arrache en général tu tombes dessus sans être trop préparé : garder dans ta voiture un carton de supermarché une serviette de bain dessus des trous d’aération sur les côtés tu mets sous l’essaim en grappe et tu donnes un gros coup de bâton sur la branche
Wrouf ! tout le monde tombe dans le carton
concentré tu te dépèches de rabattre les bords et tu recouvres avec la serviette tu embarques le tout tu le mets à la cave = facile !
attention les gros essaims peuvent crever asphyxiés dans le carton
pour certains faut y aller direct avec une 10 cadres
je remets celui là pour les débutants : ah ah! là, on regrette de s’être inscrit sur SOS essaims ? trop tard ! tu peux plus reculer, ta réputation est en jeu…
Même pas peur
si j’en trouve un comme ça j’y passe la journée mais je repars pas sans le mettre en boîte !!!
Comment tu as fais Pascal alors raconte?
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptComment tu as fais Pascal alors raconte?
pour le faire tomber ça c’est bien passé par contre l’enruchage grosse galère ça m’a pris plus de 2 jours elles restaient en paquet sur le devant (une couche d’abeilles de 10 cm d’épaisseur) il y en a une moitié qui s’est fait la malle et l’autre qui m’a “bien” démarré un corps en 10 cadres il y avait plusieurs reines dedans (au moins 3 ruches avaient craché leur essaim en même temps)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.