- Ce sujet contient 60 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 10 années.
-
Ben moi sur mes 4 ruches j’en ai une qui est infesté au taquet, celle à qui se fait piller par les FA. J’ai même vu des abeilles aux ailes atrophiées, alors que c’est un EA qui a une rupture de ponte.
Je viens de commencer un traitement beevital et derrière je ferais surement un flash au formique.Nouna tu parles d’or mais le probleme du varroas( outre sa calligraphie difficile pour le barbe)c est qu il revient tous les ans tu le sais bien
Tous les ans c est usant :twisted
Alors les pro traitent systematiquement Et ils n ont pas de molecules efficaces et sans danger a la fois hélas
Et la molecule qui marche est assez toxique en effet mais une ruche sauvee ca fait aussi beaucoup de bien a la nature
Je n ai pas trop peur des effets de ces produits utilises (en petites quantite dans un univert assez fermé, la ruche) par les apis sur la nature
Mais en grande quantite c est autre choses
Bien sur faut pas jeter les bandelettes usagees dans le bassin a poisson rouges…
tu as bien résumé mon traitement DDEV
c’est un défaut que j’ai quand quelqu’un dit des choses intéressantes, j’écoute :D
sinon pour le beevital, c’est 1 litre coupé avec 4 litre d’eau ?
et ça sert à booster et remettre d’aplomb des ruches bancales ?pour moi c’était traitement beevital début aout
Et maintenant je traite avec languette de tactik
Pour info ca tombe très peule beevital est prêt à l’emploi,il ne s’utilise pas coupé avec de l’eau
(…) mais une ruche sauvee ca fait aussi beaucoup de bien a la nature(…)
Pourquoi ? quel rapport avec la nature ? Qu’une ruche soit sauvée ou qu’elle crève quelle différence pour l’environnement ? La nature
estdevrait être pleine de pollinisateurs… une ruche en plus ou en moins ne changera pas grand chose. Par contre ce qui est sûr c’est que si elle est sauvée, ça fait surtout du bien au moral de son propriétaire…Nouveau contrôle varroa:
Après le résultat de 7 varroas tombés en 24h, le résultat aujourd’hui est de 3 pour la même ruche en 24h.
Elle n’a eu aucun traitement je précise .
Campagnard, les chutes journalières sont très variables (météo, activité des abeilles, naissance du couvain…) donc tu dois compter sur plusieurs jours d’affilée.
Le plus simple est de placer un lange graissé pour 1 semaine et calculer ensuite la moyenne journalière.
Pour tes autres ruches, ça donne quoi ?
Ok, je remets pour une semaine et je vous dis çà.
J’ai pris une ruche au hasard, enfin une qui est moyenne en population et en activité.
Sinon, mes 22 ruches vont toutes bien pour l’instant.
J’avais mis une vidéo il y a quelques jours pour montrer .
J’ai pris une ruche au hasard, enfin une qui est moyenne en population et en activité.
D’accord, mais pourquoi ne places-tu pas les langes sur toutes tes ruches, ou au moins sur celles équipées d’un tiroir ?
Le niveau d’infestation peut être très différent d’une colonie à l’autre. Si tu veux traiter de façon raisonnée, tu dois pouvoir te faire une idée de la charge en varroas (pas besoin de compter précisément). Et même si tu ne traites pas, tu pourras au moins faire le rapprochement entre ce que tu as observé à l’automne et la vitalité de tes colonies au printemps.
Des tests à la rhubarbe cette année ?
D’accord, mais pourquoi ne places-tu pas les langes sur toutes tes ruches, ou au moins sur celles équipées d’un tiroir ?
L’an dernier mes ruches avaient des fonds partiellement aérés, environ un quart de la surface.
J’ai commencé cette année à équiper les nouvelles de fonds totalement aérés.
Une ruche est testée, je n’avais jamais fais çà avant, donc c’est déjà un progrès …lol…
Même si je fais le test sur beaucoup de ruches, je ne pourrai faire une relation avec la vitalité au printemps.
La date de capture de l’essaim, la date de création de l’EA, l’âge de la reine, la productivité de la souche, la place de la ruche dans le rucher couvert , vont aussi jouer sur la vitalité de la ruche au printemps.
Donc on ne pourra pas tout mettre sur le dos du varroa quand à la vigueur des ruches .
Hier après-midi j’ai posé les fonds amovibles de mes 3 ruches équipées de ce système, avec graisse à traire. J’ai tenté l’introduction de plaques par l’entrée à l’avant pour les autres, mais échec… les plaques ont refusé de rentrer correctement, et les butineuses patinaient à l’arrivée…
elles n’ont pas tarder à me former un beau nuage devant l’entrée…
J’ai donc renoncé pour ces 3-là… Donc sur les 3 premières il y a ma ruche dont je vais retirer le Bugator dans 3 jours, elle reçoit aussi en ce moment son traitement aux oligosols de cuivre (maladie noire). Mis à part celle-là, elles n’ont reçu aucun traitement depuis l’hiver dernier. Je vous tiens au courant du résultat des courses…
Même si je fais le test sur beaucoup de ruches, je ne pourrai faire une relation avec la vitalité au printemps.
La date de capture de l’essaim, la date de création de l’EA, l’âge de la reine, la productivité de la souche, la place de la ruche dans le rucher couvert , vont aussi jouer sur la vitalité de la ruche au printemps.
Donc on ne pourra pas tout mettre sur le dos du varroa quand à la vigueur des ruches .
Bien sûr qu’il y a d’autres facteurs, mais faire le test ne coûte rien. Tu observes les chutes, sans traitement, et tu regardes la tendance.
Varroa n’est pas le seul responsable des dépérissements car les causes sont multifactorielles mais je peux t’assurer qu’il n’aide pas à arranger les choses… L’an passé il y a eu une infestation record chez nous et des pertes observées avant même le début de l’hiver, jusqu’à 80% pour certains apis.
Choisir de ne pas traiter et s’y tenir, d’accord, mais c’est dommage de ne pas en profiter pour faire des observations. Eh s’il tombe moins de 25-30 varroas sur toutes tes ruches, ma foi… tant mieux !
Je viens de mettre la plaque sous une autre ruche, donc je double mes controles
On verra dans une semaine ce que çà donne .
Comme on le voit sur les photos ou vidéos, elles ont toutes des fils de cuivre à l’entrée , du vieux fil de cuivre qui a 50 ou 60 ans, pas du fil d’aujourd’hui vernissé.
Ceux qui veulent se moquer le peuvent, mais en 2 ans, aucune perte de ruche et 40 kgs de miel pour les essaims hivernés.
Ce n’est pas trop mal pour l’instant comme résultat.
Elles ont aussi un autre “traitement” naturel que je teste depuis avril 2014, mais j’attends jusqu’au milieu de 2016 pour voir si çà continue d’être efficace avant de dire ce que c’est.
Ceux qui veulent se moquer le peuvent,
Quoique si ils pouvaient éviter
Merci pour tes essais et par avance du retour que tu en feras.
Merci pour ton message.
C’est le genre de message qu’on aimerait souvent lire sur les forums pour dialoguer avec respect et qui permettent à tout le monde de s’enrichir dans notre passion
Campagnard dit:
“Elles ont aussi un autre “traitement” naturel que je teste depuis avril 2014, mais j’attends jusqu’au milieu de 2016 pour voir si çà continue d’être efficace avant de dire ce que c’est.”Merci campagnard , mais va z’yyyyy….. dis , c’est koi
, allllleeeez , dis c’est quoâ , c’est koâ , c’est qu ‘koiââââ !!!! :D :D
Euuuh, non , j’suis pas curieux comme une vieille bigotte !!!!
[Message perso : eh psssst JS : le message dont Campa cause c’est çui juste au-d’sus]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.