- Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années et 11 mois.
-
En fin de saison, en milieu urbain ou péri-urbain (donc avec voisinage), le chasse abeilles est bien utile même si l’on prend en compte la double manipulation des hausses.
çà se complique sur les exploitions plus importantes et il faut prendre en compte en plus le paramètre kilométrage.Je voudrais revenir sur un point que je n’ai pas beaucoup vu dans les réponses. : il y a des cas où les abeilles ne redescendent pas vers le corps de ruche !
1/ S’il y a du couvain (même de mâles), les abeilles restent pour maintenir la bonne température.
2/ Si les miellées se chevauchent (comme cette année avec le Colza et l’Aubépine), les abeilles qui élaborent le miel dans la hausse n’ont aucune raison de descendre !Néanmoins, pour les optimistes, on peut dire que s’il y a 10,20, 50% d’abeilles qui redescendent, cela fera toujours çà en moins ! …
@Richard86
Voici comment j’utilise les chasse-abeilles : placés au moins 24h avant la récolte, en plaçant une ou deux hausses vides en dessous (suivant la force des colonies), sur des ruches équipées de grilles à reine au dessus des corps. En principe je peux retirer mes hausses d’un bloc sans brossage car il ne reste que quasiment plus d’abeilles sur les cadres. Au pire et exceptionnellement quelquefois une ou deux dizaines. Le plaisir quoi!quel que soit la façon de récolter, il ne faut pas récolter le couvain, donc le descendre dans la hausse sous le chasse abeille…
pour les hausses peu operculé idem, vaut mieux les laisser, mais si on est presser en effet le chasse abeille ne marchera pas bien.
perso je pose les chasses abeilles en fin d’après midi et je récolte le matin suivant…
bonne nuit !!En effet, si couvain dans la hausse, le chasse-abeilles ne sera pas de grande efficacité.
Pour les hausses operculées que partiellement je n’ai pas remarqué de souci, j’y regarderai ultérieurement! :)ry:Bien sûr, les éventuels moins bons fonctionnements du chasse abeilles existent plus sensiblement au printemps, alors que les deux phénomènes décrits, peuvent perturber le fonctionnement du chasse abeilles.
Par contre pour la dernière récolte à la mi Août, tout se passe sans problème.Je rappelle que je fais depuis de nombreuses années , le rucher école de mon département et que de plus en plus les apiculteurs nouveaux sont plutôt des urbains, donc nous préconisons le chasse abeilles et nous utilisons 2 à 3 types différents.
A la dernière récolte (colza-aubépine), il y a une dizaine de jours, sur certaines hausses, il a fallu finir par un petit brossage (néanmoins, le nombre d’abeilles n’était pas énorme ! ….)
Par contre en Août, on est à pratiquement 100% (3 à 5 abeilles par hausse).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.