7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Reine

Bonjour, le colza pour moi va se terminer dans 8 jours, j’ai des couvres cadres avec chasse abeilles 2 sortie acheté chez icko, ma question, 2 sorties sont elles suffisantes? je trouve les trou petits, avez vous déjà utilisé ceux là ou me conseillez vous plutôt les gros à 8 trou? j’ai juste une hausse. Par la meme occasion, si tout mes cadres ne sont pas opérculés à la fin du colza, je les laisse ou j’extrait tout? Je demande ça car apparement le colza cristalise très vite et devient impossible à extraire si on attend trop. merci

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        N’attends pas , extrait. Si tu as un doute, au moins les cadres operculés. Chez moi, le miel dans les cellules non operculées était cristallisé et n’est pas sorti, environ 1.5 Kg par ruche
        Pour une ruche, tu n’as même pas besoin de chasse abeilles, tu fais descendre les abeilles en enfumant un peu et tu peux sortir les cadres 1 par 1 en enlevant avec la brosse ou une plume d’oie les quelques abeilles restantes. J’ai fait comme ça toute ma vie
        Toutefois, suite à des posts de ce site , j’ai utilisé pour la première fois le chasse abeilles sur 3 ruches pour les 7 extraites, sans doute le même que tu décris acheté où tu l’as dit. J’ai apprécié. Je les ai mis le soir, et il restait une bonne centaine d’abeilles le matin . Finalement, c’est commode et ultra rapide. Ce sont les petits ronds. Je renouvellerai l’expérience. Toutefois, il faut se dépécher car la hausse reste sans abeilles la nuit et ça cristallise encore plus vite, vu qu’il fait 2° chez moi.

jcp
          Rang: Reine
          59 pts

Si tu as un souffleur, moi je trouve que c’est TOP : un petit coup de fumée pour en faire descendre une grande partie, tu redresses ta hausse un coup de souffleur dans chaque intercadre et le tour est joué.
          Il faut avoir une grille à reine pour être sur que la mémère ne se balade pas dans la hausse , mais je trouve que cela va très vite et les abeilles sont moins agressives car le fait d’être propulsées dans l’herbe, elles doivent être un peu désorientées, mais rassures toi, elles rentre rapidement à leur maison.

Rang: Butineuse

Bonjour, le colza pour moi va se terminer dans 8 jours, j’ai des couvres cadres avec chasse abeilles 2 sortie acheté chez icko, ma question, 2 sorties sont elles suffisantes? je trouve les trou petits, avez vous déjà utilisé ceux là ou me conseillez vous plutôt les gros à 8 trou? j’ai juste une hausse. Par la meme occasion, si tout mes cadres ne sont pas opérculés à la fin du colza, je les laisse ou j’extrait tout? Je demande ça car apparement le colza cristalise très vite et devient impossible à extraire si on attend trop. merci

si tu n as pas de couvain dans les hausses les chasses abeilles 2 sorties suffisent pour vider 2 hausses en 1 nuit.

Ok, merci à vous, j’ai une grille à reine donc pas de couvain. Ici pluie et vent inintérompue depuis 2 jours, on peux meme pas jeter un coup d’oeuil dans les hausses.

Le but du chasse abeille, c’est qu’elles ne puissent pas remonter, d’où les 2 sorties ;)
                Tu places le soir et tu récoltes le matin tôt, pas de soucis, tu auras très peu d’abeille.

Le top, pour moi, c’est d’enlever les hausse le soir, tu places une nouvelle hausse, le chasse abeille dessus puis la ou les hausses à récolter, le lendemain, c’est nickel :)

Cette année, je vais tester le souffleur, j’espère vraiment gagner du temps et surtout un passage dans les ruchers…

oui pas bête de remettre la nouvelle entre les deux. Aujourd’hui mauvais temps pour voir où en sont les cadres, mais dans 8 jours le colza touchera à sa fin donc je fais quoi des cadres si ils ne sont pas fini, j’aurais pas eu le colza je leur aurais laissé faire leur petites vie tranquille mais là d’après ce que je li, on dois absolument retirer les hausses de colza

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture