- Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années et 11 mois.
-
est-il nécessaire de poser un chasse abeilles pour prendre ma 1ère hausse (récolte printemps)?
Si tu en as un, çà simplifie bien les choses pour enlever la hausse.
Je le pose 24 heures avant.Si le miel n’est pas mûr (les abeilles le traitent encore), s’il y a le moindre couvain dans la hausse, les abeilles ne redescendront pas.
Quand on a quelques dizaines de hausses, voire des centaines, vous vous voyez manipuler 2 fois des centaines de kilos.?
Néanmoins, je propose cette méthode aux apiculteurs de loisir qui ont leurs ruches en milieu urbain, la pose la veille en fin de soirée et l’enlèvement le lendemain se fera plus calmement et l’on diminue le risque pour le voisinage.
Par expérience, le chasse abeilles fonctionne mieux avec le retrait des hausses en fin de saison (par exemple en Août) qu’au Printemps, où il y a toujours une miellée en cours.
Quand on a quelques dizaines de hausses, voire des centaines, vous vous voyez manipuler 2 fois des centaines de kilos.?.
Bonjour,
Je connais au moins 1 api PRO avec 300 à 400 ruches en prod qui les utilise avec plaisir et ne ferai plus sans. (à ce jour). C’est en tonnes que ça cause).Michel.
Bonjour, moi je le fait normalement au chasse abeille. Mais au printemps, le miel commence à durcir rapidement si il ne fait pas très chaud et sans abeilles. Donc je réserve le chasse abeille pour les autres miellées plus tardives.
@ Michel
Si ton api pro bouge à bout de bras avec plaisir quelques tonnes, si çà lui convient, c’est son problème.
Pour ma part, je suis un peu dans ce cas, et j’essaie d’éviter les manipulations qui ne sont pas indispensables.Autre paramètres :
Dans une exploitation pro, il y a plusieurs ruchers, donc :
– 2 déplacements (donc doublement des Km)
– le paramètre temps de 2 manipulations.On n’a sans doute pas la même vision de la gestion des coûts d’exploitation.
Ceux aux chasses abeilles avec des centaines de ruches le font avec un grue en génral ? Mais c’est vrai qu’il doit pas en avoir beaucoup de gros apis qui font comme ça, et c’est pas le plus rapide !
Albrig n’a que 2 ruches …….
@Richard86
– Je n’ai pas dit que cet api bouge à bout de bras avec plaisir quelques tonnes
– j’ai dit qu’il utilise les chasse-abeilles sur plusieurs centaines de ruches avec plaisir (nuance)
Il a fait le compte, t’en fait pas.
–> le plaisir pour lui, c’est d’aller chercher ses hausses vides ou presque d’abeilles le jour de la récolte, ses ruches entant “quasiment” toutes dans les alentours, les 2 allers/retours et temps passés sont largement compensés, par la rapidité et le calme je jour de la récolte.Après, chacun fait comme il veut, j’ai juste voulu rapporter ici quelque chose que j’ai vu, et dont on peut aussi trouver des exemples avec explications sur le Net.
ben j’utilise le chasse abeille depuis 3 ans et je ne m’en passerais pas !!!
bon j’ai peu de ruche et je fait un rucher après l’autre
sur de la noir moins on les embêtes et plus on est gagnant !!!!!!
chasse abeille la veil le lendemain de bonne heure avant quelles aient envie de vraiment remonter
hop on enlève la hausse il reste defois pas une seul abeille mais en general très peu .. un simple petit coup léger de balayette doucement et le tour est joué
puis direct dans la voiture et ainsi je ramène pas une seul abeilles
ainsi depuis que je le fait j’ai pu voir que les abeilles sont bien plus calme
avant tu venais encore trois jours après les zazas te chargé à 20 m des ruches
pour moi c’est le top ..certes plus contraignant mais tellement plus profitable au deux parties
et je ne me vois pas me servir d’un souffleur sur ce type d’abeille… elles sont pas commode !!
seul bémol c’est soulever deux hausses à la fois de 11 cadres et 45 mm d’épaisseur …sa pèse un ane mort !! mon fils est solide et assume ce boulot mais il faut que je trouve un système pour soulever tranquille sans ce faire mal …Bonjour,
Je récolte au souffleur et j’utilise le chasse-abeilles après:
J’enpile les hauses par paquets de 3 ou 4 et je place le chasse-abeilles dessus.
Les abeilles “oubliées” peuvent sortir et les pillardes ne peuvent pas sévir.ben moi si j’utilise un souffleur dans un de mes ruchers il est certain que pendant une semaine toute personne qui passera à moins de 30 m autour sera attaquer direct !!!!!!!!!
seul bémol c’est soulever deux hausses à la fois de 11 cadres et 45 mm d’épaisseur …sa pèse un ane mort !! mon fils est solide et assume ce boulot mais il faut que je trouve un système pour soulever tranquille sans ce faire mal …
J’ai fabriqué un lève hausses pour mes Nicot, il peut soulever 3 hausses pleines et je peux insérer par ex, en dessous et au dessus du corps, 1 hausse vide et le chasse-abeilles.
J’ai fait mes 1ers essais ce printemps avec mon protype :
– ça fonctionne plutôt bien, de ce coté, pas déçu
– dos et bras soulagés, le tout se passe sans aucun effort
– ça me prend beaucoup de place dans la voiture
– je perds du temps à le mettre en place à chaque ruche
Bilan : j’ai laissé tomber ce lève hausses pour l’instant.
J’aurai eu 10 ruches, j’aurais peut-être continué avec.si tu a une photo de l’engin et que tu peut m’expliquer le pourquoi du comment sa peut être une solution pour moi
merciben moi si j’utilise un souffleur dans un de mes ruchers il est certain que pendant une semaine toute personne qui passera à moins de 30 m autour sera attaquer direct !!!!!!!!!
Moi, j’ai fait mes récoltes au chasse abeille, c’est vrai que c’est cool.
A la balayette, avec mes noiraudes, c’était Beyrouth…Puis, j’ai testé le souffleur, c’est un thermique et je ne ferais plus sans.
Tu souffles la hausse que tu as posé à champ sur ta ruche, les abeilles sont propulsé devant, cela vole pas mal mais elles rentrent calmement à la ruche, seule quelques abeilles cherchent à te bigner mais ça, c’est tout le temps pareil
Le lendemain, pas plus d’agressivité…Le seul bémol, la dernière récolte, elles sont souvent plus connes pendant plusieurs jours mais c’était pareil avec le chasse abeille
si tu a une photo de l’engin et que tu peut m’expliquer le pourquoi du comment sa peut être une solution pour moi
merciBonjour,
Je m’étais juste “bricolé” ça pour mes ruches Nicot,juste pour voir.
J’ai pas mal d’idées, quelquefois ça aboutit à de l’utile, et quelquefois, je mets de coté en attente d’améliorations quand les idées me viendront pour améliorer.
En ce qui concerne ce lève-hausses, j’avais posté un visu sur mon blog concernant le projet.
L’article.
Depuis, le projet a évolué, mais ne me satisfait pas encore…. A suivre.ben moi si j’utilise un souffleur dans un de mes ruchers il est certain que pendant une semaine toute personne qui passera à moins de 30 m autour sera attaquer direct !!!!!!!!!
Moi, j’ai fait mes récoltes au chasse abeille, c’est vrai que c’est cool.
A la balayette, avec mes noiraudes, c’était Beyrouth…Puis, j’ai testé le souffleur, c’est un thermique et je ne ferais plus sans.
Tu souffles la hausse que tu as posé à champ sur ta ruche, les abeilles sont propulsé devant, cela vole pas mal mais elles rentrent calmement à la ruche, seule quelques abeilles cherchent à te bigner mais ça, c’est tout le temps pareil
Le lendemain, pas plus d’agressivité…Le seul bémol, la dernière récolte, elles sont souvent plus connes pendant plusieurs jours mais c’était pareil avec le chasse abeille
Au début , je faisait cadre par cadre à la balayette ,c’était long et les abeilles s’énervaient parfois .
Je n’ai jamais utilisé le chasse abeilles , car j’y trouvais trop de contraintes:
– de passer la veille
-enfumer à chaque ruches pour éviter qu’elles ne s’énervent
– bouger 2 fois des hausse lourdes
Quand j’ai découvert l’utilisation du souffleur ,j’ai trouvé ça génial :
-les abeilles sont un peu désorientées donc pas agressives du tout (juste quelques unes qui viennent s’exciter sur le fil de la bougie)
-C’est également très rapide et 1 seul passage
-On n’a pas besoin d’anticiper la veille les ruches que l’on va passer . On peut s’arrêter , pas de problème de hausse où les abeilles sont coincées en bas
Par contre je n’ai jamais constaté d’agressivité particulière les jours suivants
Le seul inconvénient , il faut une grille à reine pour être sur de ne pas balancer les reines dans la nature . Pour moi, ce n’est pas un problème car j’utilise toujours une grille à reine car je ne supporte pas de récolter le miel dans des cadres qui ont contenu du couvain et je n’ai ainsi jamais de problème de teigne sur mes cadres de hausse .
Mais bon,c’est la façon qui me convient à moi ; et chacun peut parfaitement avoir d’autres préférences .
–Tout a fait d’accord avec JCP, goûter au souffleur c’est l’adopter.
Moi j’ai testé quelques années le chasse abeille sur un rucher proche des voisins (je faisais le reste à la balayette) et c’est quand même beaucoup de manutention pour parfois finir à la balayette le matin quand elles ne sont pas descendues pendant la nuit …je ne changerais pas de technique et resterais au chasse abeille
quand on a des ruches proches d’habitation je ne prendrais surement pas le risque des les énerver et qu’en suite elle pique quelqu’un
la sécurité des gens passe avant tous et le confort des zaza aussi
et les resultat que j’ai avec sa me conforte dans cet idée là
jusqu’a maintenant sa c’est très bien passé
pour ce qui est de descendre elle sont descendu pendant la nuit mais il faut y aller de bonheur le matin avant la reprise d’activité des zaza sinon la il y a problème et même plus que sans le chasse abeille
en y allant vers les 8à 9 h sa va encore mais passé ces heures là elles entreprennent de remonter et la sa pose problème car elles s’enerve de ne pouvoir remonter comme il faut et on a une masse sous le chasse abeille plus celles qui ont reussi à passer
pour le moment j’ia toujours réussis ……et tant que sa dure ..
apreès c’est sur que c’est une solution quand on a pas beaucoup de ruche
et quand on passe un certain chiffre le souffleur est surement une meilleur solutionperso, je choisi au coup par coup… chasse abeille et balayette pour les plus petits ruchers et/ou petites récoltes, mais quand ça cartonne sur châtaignier et que les ruches débordent d’abeilles c bien d’avoir un souffleur sous la main !! Je pense que sous la centaine de ruche on peut se permettre de jongler avec les techniques…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.