- Ce sujet contient 31 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nolo, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Bon, ben , j’étais content de ma petite essoreuse à linge et là, paf, dans le bled d’à côté un gars vend une centrifugeuse Thomas ETF 45: j’ai sauté sur l’occasion.
Faut dire qu’en habitant le département de Thomas apiculture, y a du matériel dans tous les cantons des environs.
Mais c’est du triphasé….et j’ai point à la maison.
Je vais changer le moteur. Quelqu’un a déjà fait l’opération? Facile? que mettre à la place?
Salut BIGRE,
Je ne ferai pas ça !
Il me semble que l’achat d’un démarreur 220V mono, sortie 220tri, permettrait en PLUS de profiter d’un démarrage progressif de la centrifugeuse, ce qui me parait indispensable en mécanique de ne pas faire démarrer un appareil en pleine charge à pleine vitesse.
Mais ce n’est que mon avis !
@+Si le moteur est en bon état, tu peux faire un nouveau couplage des enroulements et monter un condensateur pour créer un déphasage .ça coute 3fois rien et ça fonctionne
L’inconvénient: tu perds un peu de puissance.
J’ai fait le bidouillage sur ma pompe de piscine et cela marché un moment.
Si Mielpimpin est par là il pourra surement t’indiquer le plan de montage ainsi que la capacité du condo à mettre en fonction de la puissance du moteur
Moi j’avais trouvé tout ça sur internetIl y aurait possibilité de faire tourner la bête sur une ligne de 220v avec cet appareil?!!!!!!
Oui, l’électricité et moi, ça fait deux
A part peut-être U=RI
moi je viens de griller le mien
, et c’est la deuxième fois en 17 ans, pas grave je l’emmène chez FIREM autour de 100€ la réparation pour le rebobinage
Il y aurait possibilité de faire tourner la bête sur une ligne de 220v avec cet appareil?!!!!!!
Oui, l’électricité et moi, ça fait deux
A part peut-être U=RI
Bonjour,
Ce n’est pas “il y aurait”, c’est “il y a” une possibilité de faire tourner la “bête” en 220V !
Regardes la plaque constructeur du moteur tu devrais avoir les 2 tensions 220/380 V, c’est le couplage des bobinages “étoile ou triangle”, qui permet le branchement sur l’une ou l’autre des tensions. MAIS il te manque une phase, enfin je veux dire à ton branchement ! Il existe de petits dispositifs, démarreur électronique, qui créé la phase manquante, donc alim sur 2 fils, et sortie en 3 fils, c’est simple ! Et cerise sur le gâteau, ou plutôt gâteau sur la cerise, ce dispositif permet un démarrage très progressif du moteur, de mémoire la rampe d’accélération est sur 30 secondes, pas d’à-coups au démarrage. Elle est pas belle la vie ?
Tu me dis si t’as besoin de photos.
@+Bonjour,
Zaya donne la bonne solution (comme toujours ! ) .Il faut brancher le moteur derrière un variateur de fréquence qui délivre une tension en triphasé 230 V , de fréquence variable , et qui est alimenté en 230 V monophasé . Il faut que sa puissance soit en adéquation avec celle du moteur .Il faut compter une centaine d’euro . N’hésitez pas à poser des questions .
sinon pour un peu plus cher il existe un boitier alimenté en 220 mono qui délivre du 380 tri
j’en ai un pour alimenter ma machine à bois
en MP
a+Merci à tous!
Mais qu’est-ce qu’il est bien ce forum :D :D :D
Oh que oui, je veux des photos!
Anonymeil y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsVariateur, nikel, j’ai installé ça et extrait quelques centaines de kilos cette année, c’est parfait!
150€ et roule!Regarde ici : https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/moteur-extracteur-220v.html
Merci!!!
Je l’avais pourtant cherché, ce post!!!!
Merci à tous!
on raconte pas que des co^^eries alors !!!!!!!
Pour info . J ai équipé un extracteur d un copain avec un moteur réducteur que l ont trouve partout pour qu nelle que €
Un démareur de voiture il faut juste un réostat ou gros potentiomètre pour varier la vitesse ou un variateur Courant Continue . Tu alimente direct de la batterie de ta voiture ,cela fonctionne très bien .Anonymeil y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsNolo, en puissance ça va?
Après vu le prix d’une bonne batterie, si on est branché sur le réseau le variateur me semble meilleur.
Par contre je veux bien quelques détails sur ta méthode, au cas ou je me débranche du réseau…
Bonjour,
Moteur de démarreur de voiture ,
Attention , il est conçu pour ne tourner que quelques secondes , il chauffe énormément et n’est pas ventilé .En fonctionnement continu il fond !
Il ne doit pas tourner à vide , il s’emballe et l’induit éclate .
Pour une puissance de 600 W , en 12 V , l’intensité absorbée sera de 50 A .
1200 W 12 V 100 A .
Donc GROSSE section de câbles .Donc on suppose qu’on a résolu le problème de surchauffe (en ventilant ,par exemple) ,s’il nous faut 600 W pour faire tourner la machine pendant 1 heure , il nous faudra une batterie de 50 Ah minimum , et qui soit capable de délivrer cette intensité pendant tout ce temps .
Bonnes réflexions !
Merci à tous!
Oh que oui, je veux des photos!
Bonjour BIGREdu45,
En pièce jointe, photo du démarreur, un peu mois cher qu’un variateur, un peu plus simple à programmer.
Que du bonheur! La centri démarre lentement et s’accélère progressivement, c’est nettement préférable pour un système qui démarre en charge. Le variateur ne me paraissait pas nécessaire, car je n’ai pas trouvé de raison à faire varier la vitesse de la centri, l’extracteur, c’est différent.
Bon bricolage, si t’as besoin…………..
@+Merci à tous!
Salut,
Sûr qu’il est bien ce forum, et même je dirais TRES BIEN !
J’ai même la très nette impression que si ce n’est pas le meilleur forum d’apiculture, c’est un des meilleurs, une place sur le podium, sans problème.
MAIS, j’ai la très forte conviction que nous le devons qu’aux modos, en fait c’est eux “l’âme du forum”. A mon avis, il ne faut rien changer, les “dosages” sont très bien équilibrés, et le résultat est à la hauteur!
Longue vie à “Ruche et Apiculture”!
@+Zaya, quelle durée maxi de pente de démarrage peux-tu programmer ?
Zaya fayot !!!
Merci à tous!
Salut,
Sûr qu’il est bien ce forum, et même je dirais TRES BIEN !
J’ai même la très nette impression que si ce n’est pas le meilleur forum d’apiculture, c’est un des meilleurs, une place sur le podium, sans problème.
MAIS, j’ai la très forte conviction que nous le devons qu’aux modos, en fait c’est eux “l’âme du forum”. A mon avis, il ne faut rien changer, les “dosages” sont très bien équilibrés, et le résultat est à la hauteur!
Longue vie à “Ruche et Apiculture”!
@+OH pitain !!!!!!!!
attention les …….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.