- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeuneapi, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjour,
On considère en général qu’il faut remplacer 25% des cires par an, soit une rotation complète sur 4 ans.
Pourriez vous préciser de quelle façon vous effectuez les rotations ?
Par exemple, si on considère un corps de ruche Langstroth de 10 cadres.
Supposons que ces cadres soient numérotés de 1 à 10 en partant de la gauche, par quel
numéro commenceriez vous le renouvellement de cadre ? Et ensuite ?
Merci.bonjour
Tu enléves 1 et 10 et mets à la places des cires gaufrées; quand ces dernières sont baties et si il y a miélée, tu les mets un centre avec une semaine de décalage pour ne pas scinder le couvain en deux; ce qui fait que chaque année, tu remplaces toujours les cadres de rivemoi j aurais dis plutot de changer les vieux qui sont noirs et dans la chambre a couvain les cadres de rive sont pour stocker des reserves donc pas de probleme tandis que les vieux cadres de la chambre ont plusieurs cocons dans les cellulles si tu ne les change pas au bout de quelques temps tu te retrouve avec des abeilles plus petites
Oui il faut remplacer les plus vieux cadres, mais comme à la visite de printemps il y aura du couvain au centre sur plusieurs cadres, tu ne pourras pas les enlever.
La plupart des apis utilisent la technique décrite par jmb24.sinon tu te sers des vieux cadres avec couvain pour faire des divisions et quand c est né tu les ecartes sur les rives quand tu enruches tu les changes ou les laisses en rive
Salut Bad,
C’est ce que je pensais faire cette année!
Comme c’est une première pour moi,çà réconforte mon idée!!!
Merci. Bonne journée. API-ère.je dis pas que c est le mieux juste que c est ce que je fais moi en général
Bonjour,
Un avantage des divisibles comme la langstroth , c’est qu’on peut trier les cadres après récolte et à l’occasion des essaimages artificiels et éliminer les vielles cires .
Voir ici :http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.htmlUne autre façon de faire qui marche bien à chaque printemps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.