20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Gardienne

@anteis :
      mortes de vieillesse cela m’étonnerai car l’ami qui en a perdu 3/3 avait deux reines de 2010 et une reine de 2009,
      et l’autre avait un essaim de acheté l’année dernière chez Leygonie.

Après je vais voir mais ce n’est pas sans cadres,
      dans ma ruche il doit y avoir 7ou 8 cadres, le reste a été bâti à la sauvage, l’intérieur de ma ruche ressemble fortement à la photo de bbroust45

@biz76: pour l’apiculture sans cadre mais sur barrettes et avec rayons naturels, faut voir ceux qui font du Warré.

Anonyme
        Rang: Gardienne

@KR15:
        J’ai aussi une Warré dont l’essaim a été récupéré l’an dernier et qui n’a construit qu’un corps. Elle a très bien passé l’hiver. Je compte la divisé cette année.
        Si je fais l’essai ça sera sur une Voirnot car la Warré est vraiment petite.

BIZ76

Ok mais je ne veux pas faire devenir pro et faire du miel sélectif,
          je veux juste avoir une ou deux hausse de miel dans l’année sur une ou deux ruches et la garder vivante d’année en année (on va dire comme les anciens ;) )
          et garder les abeilles là en tant que pollinisateur afin qu’elles entretiennent nos prairies et vergers.

Maintenant, leur mettre une maison neuve,
          qu’est ce que cela va leur changer,
          elles sont habituées à leur chez elles.
          Si je comprend bien, leur mettre une maison neuve, n’a pour intérêt primaire que d’améliorer mon “travail”,
          en même temps au bout de quelques années la ruches s’altère et l’abri n’est plus si isolé que ça, donc va bien falloir y passer (comme pour nos maisons ;) )

je me laisse jusqu’à la semaine prochaine de réflexion pour voir si je leur laisse une année de plus dans cette “maison” ou si dans 15 jour on les change!

Faut que je lise encore et encore !!

Pour ma part j’ai pris l’habitude de transvaser toutes mes colonies à la première visite de Printemps les ruches étant à ce moment peu populeuses. Le but premier est de procurer une ruche propre “aseptisée au chalumeau” …et débarassée des amas de propolis ou constructions “en dehors des clous” Ce transbordement se fait en 10mn et les abeilles ne s’en émeuvent pas outre mesure et semblent même apprécier car j’observe chaque fois un regain d’activité.J’en profite pour éliminer les vieux cadres ; à donner un ou deux cadres bâtis placés contre celui de pollen afin de permettre une extension de ponte; je griffe également un cadre de miel tjs dans le même but. A+

Rang: Larve

Bonjour,

Je viens donner mon avis de débutant (troisième année d’apiculture).

Je ne suis pas du tout d’accord avec Anteis quand il dit que “vous avez eu de la chance, rien de plus”. Les abeilles se débrouillent très bien depuis des millénaires sans notre aide alors pourquoi serait-ce de la chance d’avoir une ruche qui survit quelques années? Je suis conscient que les espèces ont évolué etc.. mais je pense que cette ruche n’est pas peuplé de Buckfast mais d’abeilles noires qui n’ont pas à subir autant de soins que les abeilles que je qualifie de domestiques (comme les Buckfast) d’autant plus qu’on ne leur a pas volé leur réserve!

Kr15, si j’ai bien compris tu veux juste produire quelques kilos un peu comme moi. N’ayant pas spécialement le temps de m’occuper de mon rucher (je suis étudiant à 300 km du rucher) je fais le strict minimum et pour l’hivernage je ne nourris même pas sauf vraiment les ruches légères mais en général je leur laisse assez de miel vu que j’enlève les hausses en juillet et non en aout ou septembre comme beaucoup (c’est les conseils donnés dans les bouquins du début du XXe, pourquoi ces conseils ont changé aujourd’hui?). En trois hivers 0 perte, est-ce de la chance ? Je ne sais pas.

Voilà tout ça pour dire que je pense que tu peux laisser ces abeilles dans leur maison surtout qu’elle n’a pas l’air pourrie, j’en ai une pire avec des trous, le bois est bien fendu, et c’est celle qui m’a donné le plus de miel!. Et puis elles ont l’air de s’y plaire, pose une hausse le moment venu et t’auras du bon miel. En faisant le minimum elles survivront sans problème. Reviens régulièrement à la saison des essaims et il y a des chances que t’en vois un posé à quelques mètres de la ruche. Celui-ci tu pourras le récupérer et lui offrir une jolie ruche.

@biz76 : Je viens de récupérer un gros tronc creux, si j’ai des essaims cette année j’en mettrai un dedans sans cadre ni barrette on verra ce que ça donne. Je ne ferai pas de traitement pis si ça marche bien je mettrai une hausse sur le tronc. Tiens au courant de tes expériences si tu tentes ce genre de chose je trouve ça intéressant.

Rang: Reine

En effet, il ne peut y avoir aucune correspondance entre ce que vous demandez à vos abeilles et ce que je leur demande.

Chacune de mes colonies DOIT me donner deux essaims complets sur la saison ET elle doit grandir pour passer son hiver tranquillement ET me donner au moins 50 kg de miel sur la saison. Et j’ajouterai qu’elles n’ont pas la liberté de mourir pendant l’hiver.

Si vous avez des noires qui tournent au ralenti, mangent leur récolte de printemps pour ne vous en offrir qu’une petite quantité en fin se ssaison, ma foi, c’est une optique;

Et quelle que soit la race, les soins sont les mêmes, tranquilisez-vous.

KR15, une colonie qui meurt de vieillesse en hiver n’a aucune relation avec l’âge de la reine.

Rang: Larve

C’est pour ça que je pense qu’il est important qu’il ait le point de vue de pro mais aussi d’amateurs qui sont heureux quand une ruche leur offre 20kg de miel.

Pour les soins le mot n’était peut être pas juste. Disons plus d’attention. J’ai pu lire et entendre par certains apiculteurs que les buckfasts étaient plus sensibles aux maladies et aux varroas. C’était donc simplement pour illustrer le fait que je ne pense pas que ce soit par chance que des abeilles un peu plus robustes puissent survivre plusieurs années sans que l’homme n’intervienne.

Rang: Butineuse

1ruche qui donne 2essaims et 50kg de miel tous les ans?
                    Interressant! Comment faites vous techniquement?
                    C’est 2essaims en faisant 2divisions ou c’est simplement une simple division?
                    Est il possible d ouvrir un post à ce sujet histoire de ne pas être hors sujet?

Il est vrai qu’avec 1 seule ruche je n’ai pas les mêmes contraintes qu’avec 200.

Une personne fait de l’api-loisir, l’autre en vit !

c’est un peu comme le photographe amateur et le professionnel.

nous n’avons pas les mêmes contraintes.

Bonjour KR15,
                        Ton point de vue est sympathique et pourquoi pas? Si les abeilles sont bien dans ta vieille ruche et sans traitement, c’est une chance et une interrogation pour tous. Ou du moins pour ceux qui ne vivent pas de leur miel. Pour ma part, j’ai une amie vers Grenoble qui a acheté il y a 33 ans une maison avec un essaim dans un faux plafond, à 6m de haut. Il est toujours là, bien vigoureux et affairé. Lambris et laine de verre, pas de cadres Hoffmann ou d’insémination artificielle. Je me pose des questions. Je vois Monsieur Mielpimpim qui est le seul à revendiquer de ne pas traiter. Apparemment, moins de pertes que ceux qui traitent en bio. Est ce qu’on nous bourre le mou? Et si les abeilles pouvaient vivre aussi bien avec le varroa qu’avec la chimie? Le point commun que je vois entre Pimpim et mon amie, c’est que dans les 2 cas les abeilles passent l’hiver sur du vrai miel de qualité, en quantité non limitée, non pollué par les médicaments ou le sirop. C’est incompatible avec la rentabilité moderne. Ca trace une nouvelle frontière, non pas entre amateurs et pros, mais plutot entre apiculture à but non lucratif et apiculture à but lucratif.

Rang: Nourrice

bonjour
                          Anteis si je fait un essaimage artificiel est-ce que la ruche mère et la ruche “fille” produiront du miel cette année?

sur la ruche mère a quel moment je remets des cadres a construire?(je travaille avec des cadres a jambage méthode enseigné lors de ma formation(ou d’après vous dois-je mettre des cadres cirés)
                          merci

Rang: Butineuse

C’est le bon air du Périgord qui veut ça!
                            Je suis du nord Dordogne et les essaims sauvages se portent bcp mieux que les domestiques!

Faut aussi voir qu’il est pas demandé la même chose, les sauvages vivent pour elles. Alors que les autres c’est tout l inverse.

Je comprends le truc des cadres à jambage.

D’ici deux semaines, faites votre divison l’après-midi, quand les abeilles sont au travail.

Prenez un cadre de nourriture, un pondu, un operculé.
                              Placez-les dans la ruchette et déplacez-la.

Remplacez les cadres prélevés par des cadres cirés à bâtir.
                              Placez-les là où vous les avez prélevés, traditionnellement : un neuf, un pondu, un neuf, un pondu et le dernier en rive du nid.
                              Les cadres neufs seront bâtis et pondus en trois à cinq jours.

Placez la hausse si vous avez des floraisons. Les pruneliers commencent.

Rang: Nourrice

merci
                                donc il vaut mieux des cadres cirés que des cadres a jambages(http://www.abeille-et-nature.com/cadres_de_ruches.htm)
                                donc la mère et la fille vont me faire une récolte de miel

La fille récoltera ……l’an prochain. :)
                                  A moins qu’elle ne grandisse vite, si vous placez une hausse sur la ruchette, il y aura récolte en été.
                                  Mais pour plus d’équilibre et de sûreté pour l’hiver, il vaut mieux mener les essaims à remplir une ruche pour la fin de l’été.

Les cadres filés cirés sont plus sûrs et solides pour les manipulatons.

Effectivement, les amis qui ont perdus leurs ruches,
                                    c’étaient des bukfast ou italienne ou autre (abdomen bicolore)
                                    les ruches avec des noires se portent à merveille quid ??

mes abeilles sont des noires, sont elles plus résistantes que les autres ?

selon un reportage que j’avais vu sur arte il y a fort longtemps, il faisaient parler un apiculteur ecossais,
                                    et il disait qu’a priori la noire à moins besoin de l’homme que la domestique qui, elle, a été créée pour produire et non pas pour être “rustique”.

merci en tout cas à tous pour vos précieux point de vue autant différents autant instructifs.

Rang: Oeuf

Bonjour,

Lorsque l’on change les abeilles de ruches et qu’elles se retrouvent sur de simples barrettes sans cire gaufrée.

Les abeilles étant cirières à une période de leur vie travaillent très bien : à condition que les températures soient correctes

De ce fait elles construisent des alvéoles à leur taille.
                                      Elles travaillent en faisant des chaines comme dans une ruche naturelle.

A+
                                      Hirondelle

Domestique ? Rustique ? Les miennes quand elles essaiment j’ai beau les sifller …elles ne reviennent pas ! Donc ce sont des rustiques ! (cqfd !) Mais elles produisent quand même ! Alors ce sont des domestiques !!! :whistle:
                                        En bâtisses naturelles , sans âme de cire je veux dire , les abeilles construisent des cellules de toutes tailles ….au grès de leurs besoins et en fonction de leur logis.Tout est vrai; rien n’est vrai !

Bonjour,

il n’y a pas d’abeilles domestiques.

Les colonies de vos amis ont péri peut-être par manque de soins adaptés durant une année très particulière.
                                          Vos noires ont passé l’hiver sans problème parce qu’elles ont adapté leur rythme à la saison et à leur environnement, ce que ne sait pas faire la Buckfast. Quant à l’italienne, elle est tout aussi gourmande que la Buck, cela peut poser des problèmes.

Il n’y a pas d’abeilles domestiques.
                                          Chaque race a une stratégie bien précise, chacune pense “colonie”, rien d’autre.

Bien d’accord !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture