- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LRDB, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai prévu de remplacer certaines de mes reines cette semaine.
On m’a conseillé un éleveur proche de chez moi.
Bref, j’ai trois essaims actuellement sur 6 cadres dont les reines sont ne me donnent pas satisfaction.
Elles sont de cette année. peu être une mauvaise fécondation comme il est coutume de dire.
Deux dont le couvain est en mosaïque et une super mais un assez agressive et qui propolise à mort.
C’est impossible de faire une visite sans mettre de la propolis de partout. Un vrai chewing-gum.
Bref sur les deux premières colonies je pensais au lieu de tuer la reines les garder en ruchette sur 2 cadres et introduire les deux nouvelles sur 4 cadres.
Est une bonne idée ou complètement saugrenue?Merci à vous et bonne soirée.
avant de dire “Un vrai chewing-gum” respectes tu déjà dans ta ruche l’espace abeille ? et c’est quoi une ruche qui propolise trop ?
avant de remplacer tes reines pose toi la question sur les causes qui provoquent le couvain en mosaique
C’est trop facile d’accuser les reinesJ’ai déjà fait ce que tu proposes de faire , Mais elles étaient su 8 ou 9 cadres et c’était au 20 Aout .Ce que je crains , c’est que ce soit un peu tard dans la saison pour que ta population se refasse bien avant l’hiver . En particulier avec ta vieille reine sur 2 cadres .
Pour ce qui est su couvain en mosaîque, il m’est également arrivé d’en avoir aussi avec une jeune reine et puis un beau jour, je ne sais pourquoi, je couvain est redevenu bien denseMerci à vous pour ces nouvelles questions cela va me donner l’opportunité de développer d’avantage. Il me semblait que ma question était claire et n’ouvrait pas forcément de débat.
D’abord et c’est avant tout pour cela que je souhaite remplacer mes reines, ce sont des essaims cueillis chez des particuliers et qui ont tout les 3 essaimés au printemps. Ils sont aussi assez agressifs.
Et comme je suis allergique en cours de traitement je souhaite réintégrer de bonnes souches dans mon rucher issues d’un éleveur sérieux. Je pense que la plus part des membres du forum trouveront ce choix louable.
Pour le pourquoi cela pont en mosaique, si je jette la pierre aux reines c’est que lorsque la fécondation a eu lieu la météo était très mauvaise, du froid, de la pluie, bref pas un temps à mettre une reine vierge dehors
De plus il y a eu un manque de nourriture avec la sècheresse qui s’est éternisé chez moi et il me semble avoir lu plusieurs fois ici qu’une reine qui a eu faim est une reine qui ne vaut plus rien…
Il y a eu des pluies récemment ici qui a redonné de la vigueur à l’ensemble des colonies, rentré de pollen et constitution des réserves….sauf celles-ci.
Enfin la propolis, oui l’espace est respecté, et quand je dis vrai chewing-gum c’est vraiment cela: sur la tête des cadres, ça colle impossible à manipulé. L’éleveur à qui j’en ai parlé n’a pas été choqué de cela, cela m’étonne que je choque ici.Sinon mon idée est bonne ou pas du tout?
Merci à vous et bonne journéePour le pourquoi cela pont en mosaique, si je jette la pierre aux reines c’est que lorsque la fécondation a eu lieu la météo était très mauvaise, du froid, de la pluie, bref pas un temps à mettre une reine vierge dehors
La fécondation des reines n’a rien à voir avec le couvain en mosaique
Tes reines sont malades il faut les soigner c’est toutBonjour,
Il y aurait une autre hypothèse à prendre en compte ! :ohmy:
Imaginons une colonie qui nettoie les varroas une fois les cellules operculées, en fonction de ce qui se passe sous l’opercule, les abeilles dégage la cellule, de ce fait le couvain va apparaitre avec des trous ! :ohmy:
Et donc en fait, la sélection “plein pot” sur du couvain très très dense ferait au contraire disparaitre les souches nettoyeuses ! Comme quoi…………….. !
@+Bon je vais recommencer
Une reine quelle soit fécondée où mal (comme beaucoup le prétendent) pond où ne pond pas des œufs mais en aucun cas un coup sur deux où trois
Ce qui se passe c’est que les reines pondent des œufs qui meurent à leur naissance et les ouvrières nettoyeuses les éjectent de la cellule c’est tout ,
En soignant les reines le couvain redevient compact et saintu peux très bien faire ce que tu as prévu. par contre ça va être petit pour hiverner.
Pour le pourquoi cela pont en mosaique, si je jette la pierre aux reines c’est que lorsque la fécondation a eu lieu la météo était très mauvaise, du froid, de la pluie, bref pas un temps à mettre une reine vierge dehors
La fécondation des reines n’a rien à voir avec le couvain en mosaique
Tes reines sont malades il faut les soigner c’est toutAh bon la météo n’a rien a voir… Je suis septique.
Bref. Ce n’ai pas la réponse que j’attendais et la ponte en mosaïque n’est qu’un petit élément qui me pousse à changer ces reines. Le principal est le fait que je suis allergique et que je veux avoir des colonies douces. Chacun voit midi à sa porte.
Si elles sont malades que faire? Je précise que le traitement apivar est en cours depuis plus d’un mois.
Zaya oui, j’ai déjà entendu parlé de cela. C’est intéressant comme point de vue je ferai un comptage varroa cela me donnera une indication.
Chouchie, vraiment merci c’est la réponse que j’attendaisSalut , moi se qui m’inquièterai le plus c’est l’acceptation des reines , t’as pas quelques colonies douces pour introduire ?
A cette époque en faisant une intro sur couvain naissant fonctionne très bien même avec des agressives
Je l’ai fait pas mal de fois en septembre et jamais de déceptions…… maintenant ce ne sont pas mes reines ni mes coloniestu peux très bien faire ce que tu as prévu. par contre ça va être petit pour hiverner.
Je suis du même avis, par contre, ce que tu peux faire,;si tu as des ruches assez fortes, c’est leur piquer un cadre de couvain naissant pour rajouter .
moi je ferai ce que tu dis, et si l’intro est ok je tue la vieille reine et je réunis les deux cadres.
je vais peut etre
direécrire une connerie mais ne pourrait on pas mettre la viielle reine
dans une ruche/ruchette par dessus l’autre en inverssant les entrées et avec une gr entre les 2;
le problème sera pour faire les appoints de nourriture:)ry:
Salut max, c’est une bi ruche et habituellement c’est en horizontal.
au printemps tu peu faire des essaims de cette manière.(approfondir le mode oppératoir)
Ce qui se passe c’est que les reines pondent des œufs qui meurent à leur naissance et les ouvrières nettoyeuses les éjectent de la cellule c’est tout ,
En soignant les reines le couvain redevient compact et sainBonjour,
Suite à ce message voici ce que j’ai pu rencontrer comme problème récemment :
J’ai introduit plusieurs reines fécondées, attendu l’acceptation et vu la ponte quelques jours après.
Jusque là tout va bien.
Visite 9 jours plus tard pour observer du couvain operculé et là surprise…..pas de CO mais toujours de la ponte.
9 jours plus tard idem.
Il a fallu attendre 3 semaines pour voir du couvain operculé !!!Que s’est il passé ?
Tu dis de soigner les reines, quelle méthode préconise tu ?Il peut y avoir un problème de cire contaminée ou alduterée à la stéarine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.