- Ce sujet contient 74 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Grismo combien de ruches dadant veut tu transformer en langtroth?
Ai je le droit d abimer trois de tes dix cadres cadres dadant ?
autre proposition:
déplace que les Dadant pour récupérer les butineuses dans les Langstroths et débrouille toi pour y mettre une reineBonjour,
Il n’y aura donc que des butineuses dans les Langstroth? Oui?
Moi qui pensait que seules les jeunes abeilles pouvaient sécréter de la Gelée Royale…..
Moi, ça me parait pas bon, mais j’ai p’têt raté un épisode………..
@+ben ça peu peut être le faire en y remettant 2 CC naissant non ?
a+Bin non! Puisqu’il ne disposera pas encore de couvain en format Langstroth!
Ou, encore une fois, j’ai raté un épisode?
@+D accord avec Zaya démarrer un essaim avec uniquement des butineuses bof bof
bonjour
vous verrez il y a longtemps que suite a des recups d essaims un peu dans n importe quoi !! elles quittent pas facilement leur vieilleries et plus c est pourrit et plus elles y tiennent.
la methode douce est trop aléatoire !!
il te faut leur foutre une virante cathégorique!!!
tes cadres langstroth font 1 cm de long de plus,tu prend ceux qui ont du couvain en partant sur un coté et tu enleve le liteau qui fait le coté du cadre pour le raccourcir tu coupe le fil de fer le peigne tiendra quand meme ou tu met un fil de fer de cadre pour le tenir.
et au fur et a mesure tu place dans la dadant , si y en a que 4 ou 5 tu les met tous, si plus t en met 4 et tu ajoute des cadres gaufrés.
tu met ta langstroth sur la dadant en placant le coté couvain du meme cote que celle de dessous, tu fais descendre toutes les zaza et tu met une grille a reine entre les deux.
en haut tu met une partition et un isolant sur la tete des cadres pour boucher le trou.
8 jours apres tu va voir qu il n y ai pas de CR dans la caisse du haut et au fur et a mesure que que le couvain nait tu enleve les cadres .
si il y a une miellée tu met une hausse sur la dadant .
au bout de 3 semaines y a plus rien dans la vieille caisse, tu vire tout et tu sera au top depart pour la saison.a+Merci pour toutes ces infos…!
@Pierrot, l’histoire de couper les cadres, pourquoi pas, mais je suis pas trop adepte, faut voir..!
mais je suis d’accord, elles quittent pas facilement leurs vieilleries..!Mon but n’est pas de vider les caisses dadant, mais de faire de nouveaux essaims par division ou autre et de mettre ces EA en langstroth..!
La méthode Zaya reste pour moi la plus simple, quitte à les pousser un peu pour qu’elles montent..!
Je connais pas encore les modèles de corps langstroth, enfin, que sur le papier..!
Je doit en récupérer prochainement, je vais voir si y a vraiment une grosse différence sur la longueur des cadres (~47cm dadant et ~48,5cm langstroth), , après je verrai si en rabotant un peu le bout des cadres ça passe et si c’est le cas, pourquoi pas les faire bâtir dans les dadants en espérant que la petite différence de hauteur (28,5 D/23,5 L) ne les dérange pas, ensuite, deux petits clous pour rallonger au format voulu..!
@Barbemiel
c’est quoi ton idée??je vais étudier tout ça..!
Bonsoir,
Tu fais bien comme tu veux, mais moi, je ne toucherai pas aux cadres!
La méthode indiquée rejoints celle de Mr Guth pour la production d’essaims, donc il ne faut pas avoir de doute, les abeilles montent! Si vraiment tu as des abeilles un peu “fatiguées” tu peux toujours retirer temporairement les cadres de rives des Dadant et serrer les abeilles avec des partitions, là, elles auront encore moins de choix. Fais le tôt en saison et tu auras rapidement les colonies espérées.
@+Merci pour toutes ces infos…!
@Pierrot, l’histoire de couper les cadres, pourquoi pas, mais je suis pas trop adepte, faut voir..!
mais je suis d’accord, elles quittent pas facilement leurs vieilleries..!Mon but n’est pas de vider les caisses dadant, mais de faire de nouveaux essaims par division ou autre et de mettre ces EA en langstroth..!
La méthode Zaya reste pour moi la plus simple, quitte à les pousser un peu pour qu’elles montent..!
salut
faudrait savoir ce que tu veux faire car ton titre est:
comment changer de format de ruches !!
si c est pour les laisser dedans et juste faire des EA fait comme te dit zaya !!a+Bonsoir ,
J’ai fait ce genre d’opération une fois ,
J’ai tapoté ma ruche j’ai récupéré un essaim avec la reine que j’ai
mis dans une ruchette au nouveau format le tout à 3 km pendant un mois .A+
pierrolefou ecrit:
bonjour
vous verrez il y a longtemps que suite a des recups d essaims un peu dans n importe quoi !! elles quittent pas facilement leur vieilleries et plus c est pourrit et plus elles y tiennent.Je crois que c’est assez vrai. Il y a 3 ans j’ai récupéré chez un papi qui était décédé une vieille caisse qui n’a aucun format que je connaisse. A l’intérieur c’est un labyrinthe sans cadres. Tous les ans je tente en tapotant de faire monter la reine dans une dadant. les abeilles montent ,je mets la GàR, mais elle n’est jamais montée . J’ai laissée la dadant au dessus, mais rien à faire.
Le corps est très volumineux et je pense que avec ces labyrinthes le cœur de la ruche est bien isolé des températures extérieures.
je pense que peut-être en raison du gros volume, comme il n’y a que des cires, au milieu la reine sent moins les vibrations des tapotements .Pourtant j’ai également enfumé .
Elles me font du miel sur une hausse dadant que je mets au dessus
Je retenterai cette annéePar ailleurs je pense qu’elle n’avait pas été traité depuis longtemps , peut-être jamais, ces cires , je ne sais pas quel âge elles ont ,malgré ça l’essaim est très vigoureux .
La methode de Zaya peut marcher sur une dadant dont les zazas occupent deja une hausse.
Si tu leves la hausse et que tu place la langtroth correctement (Sans courant d air) avec des partitions isolantes autour de trois cadres a batir ,elles battiront
Des que trois cadres batis tu peut deplacer la reine en haut retenue par une grilleMais si tu pose un corps lang sur une dadant moyenne et que tu sirotes en plus c est la pseudo cata
elles ne montent ,pas bloquent le corps dadant et essaiment
Pseudo echec car si tu recupere làessaim, tu peuples ta lang tt de meme
Toute ces methodes douces sont amusantes mais longues et incertaines c est ce que veut te dire Pierrot
Je voie mal un pro s amuser a ca ( meme moi hop hop hop il faut avancer
Le plus rapide c est de sacrifier trois cadres dadant a couvain et tu les transforme en lang grace au fil de fer magique et de suite tu bascules la colonie sur dix cadres mais tu a a gerer les seps cadres dadants et les cuves
Occasion de diviser la colo dadant et de faire un essaim dadant
ET MOI JE TE DIT DE PAS AVOIR DEUX TYPE DE MATOS
NOM DE ZEUS
Bonsoir,
La méthode de zaya, elle MARCHE! Puisque je l’ai utilisée l’année dernière pour faire construire mes cadres de nuclèis 10 pouces! Mais je n’ai pas fait de hausses de miel sur les colonies concernées, car j’ai fait plusieurs séries de cadres. Au tout début c’est quasiment 80% de couvain, mais au fur et à mesure que la saison avance, le dernier “tour” les cadres était construits, “sirop/nectar”, mais plus de couvain. C’est pour cela que je conseille de le faire tôt en saison.
Cette année, un pote me demande de lui “faire” 10 colonies en Langstroth, il a les caisses mais en longueur Dadant, je vous mettrez des photos.
@+@Barbemiel et Pierrot
Je le redis, mon but est bien de changer de format et de passer en Langs., seuleument, j’ai des caisses dadant, et comme elles sont là, je les garde aussi..!
je sais qu’avoir 2 types de matos différent c’est un peu contraignant, mais bon, je m’en accommoderai, à terme, je garderai ma 12aine de dadant sur un rucher et je me fixe l’objectif d’une 40aine de langs sur d’autres ruchers(enfin, je dis ça, mais si les langstroth sont pas à la hauteur de mes attentes…!).Mon problème était que je n’ai aucun cadres langstroth bâti pour y fixer des EA issus de mes Dadants et je voulais savoir comment m’y prendre pour le faire afin de commencer la première série..!
Et bien sûr en tout début de saison, ça va de soi pour moi..!Maintenant, je trouve que vous êtes tous très bien intervenu sur mon sujet, j’ai pas eu à faire à des guignols et j’ai pu entrevoir grâce à vous tout un tas de solutions!
Reste plus qu’à mettre ça en pratique, je vais faire des tests et je vais y arriver..!
Merci, A++Bonjour, je suis bien un peu dans le même cas, je peuple petit à petit mes langstroth longueur datant, tout en conservant les dadant que j’ai déjà.
Donc la méthode de zaya semble très bien adaptée à ton cas.
Si non la saison dernière j’ai laissé essaimer mon rucher warre et j’ai récupéré les essaims pour commencer à peupler mes langstroth, pas très pro comme solution mais simple, cette année je vai faire des essaims par tapotement sur mes dadant les plus fortes qui auraient nécessité une division pour pas essaimer, dans ce cas soit j’emporte la reine avec l’essaim nu, soit grille à reine sur la ruche et une fois le gros des abeilles dans une hausse j’emporte la hausse et indroduis une reine fecondée dans sa cage d’expédition.
Dernière solution, dans mon cas car les longueurs des cadres sont identiques, mais peut être adaptable dans ton cas avec un petit bricolage, je pose un corps langstroth sur une hausse dadant vide, au printemps lors de l’écrémage des colonies je récupère des essaims sur 3 cadres dans les ruches en production, sans reine, je les mets dans mes langstroths surélevées, poser un repère sur ces trois cadres, compléter par des cadres langstroth cirés et une fois la colonie bien installée ou l’année d’après, retirer les 3 cadres dadant et la hausse, ou bien laisser la hausse, ce que je fait quand j’installe une colonie dadant en langstroth.
Voilà quelques pistes.
Bonne journéeJe suis dans ce m^me état d’esprit…
Regarde le sujet achat groupé…
Veux-tu que l’on se ligue pour faire diminuer les prix de notre rencontre du 5 février prochain (au besoin je mets ta commande en stockage chez moi?) par un gonflement des achats en cadres Langstroth ????
@Barbemiel et Pierrot
Je le redis, mon but est bien de changer de format et de passer en Langs., seuleument, j’ai des caisses dadant, et comme elles sont là, je les garde aussi..!
je sais qu’avoir 2 types de matos différent c’est un peu contraignant, mais bon, je m’en accommoderai, à terme, je garderai ma 12aine de dadant sur un rucher et je me fixe l’objectif d’une 40aine de langs sur d’autres ruchers(enfin, je dis ça, mais si les langstroth sont pas à la hauteur de mes attentes…!).Mon problème était que je n’ai aucun cadres lang stroth bâti pour y fixer des EA issus de mes Dadants et je voulais savoir comment m’y prendre pour le faire afin de commencer la première série..!
Et bien sûr en tout début de saison, ça va de soi pour moi..!Maintenant, je trouve que vous êtes tous très bien intervenu sur mon sujet, j’ai pas eu à faire à des guignols et j’ai pu entrevoir grâce à vous tout un tas de solutions!
Reste plus qu’à mettre ça en pratique, je vais faire des tests et je vais y arriver..!
Merci, A++Sur Cadres des Ruches:
ils proposent :
500 cadres Langstroth Hofmann à 1.16 € Franco de port. Sont-ils sérieux ?mais ils sont beaucoup moins chers !
:ohmy:Icko a renvoyé la proposition :
par 100 : le cadre Langstroth Hofmann cg053 = 1.13 HT 1.36 TTC
par 100 : le cadre droit Langstroth cg056 = 0.80 HT 0.96 TTCet pour le KG de cire gaufrée = 19.20 € TTC !!!
aucune remise de faite! Circulez y’a rien à voir !! Non mais sans blague…Merde !!!
(Coluche):laugh:
Sinon, tu poses ton corps langstroth sur ton corps Dadant et tu fais monter un paquet d’abeilles mini 1.5KG avec la reine et tu laisses 1 nuit enfermé au frais puis tu libère dans un autre rucher.
pendant ce temps ta colonie en Dadant se remère tranquilou et tu peux faire du miel sur les deux la première saison en sirotant moins. Si tu ne fait pas d’élevage de reines c’est une bonne solution.@+
J’ai eu la même situation que toi l’année passée, enfin disons que j’avais 2 langstroth qui me servaient à rien depuis quelques temps (elles m’ont été données et neuves) et j’ai voulu essayé.
Et bien sur un essaim de récupération au tout début du bâtissage, j’y ai placé deux cadres dadant bricolé en hauteur langstroth dans la dadant où elles s’étaient installées, puis aussitôt bâti je l’es ai récupérés. Je les ai réadaptés en largeur langstroth – rallonge avec cale pour la tête des cadres + plaque en fer et liteau sur le côté pour boucher la largeur en plus.
Puis lors de mes remerrages, j’ai pris un corps de langstroth avec mes deux cadres bâtis + complément en non bâti – j’ai posé le tout sur un corps de dadant avec intercalé grille à reine en ayant pris soin avant de récupérer la reine que j’ai placée dans la langstroth, j’ai fait monté des abeilles (de quoi avoir un paquet) et j’ai tout embarqué à 3km. Ceci faisant que j’avais orpheliné l’essaim de récupération (récupéré 2 mois auparavant et ayant tout bâtis sur 10 cadres) pour y introduire le lendemain une nouvelle reine de souche sûre.
Bien évidemment j’ai réduit la langstroth pour l’hiver, actuellement elles sont sur 4-5 cadres avec 7 cadres bâtis (visités il y a 1 semaine).
Zaya : du nouveau ? des photos sur ta méthode …?
A bientôt,
Bonsoir,
La méthode de zaya, elle MARCHE! Puisque je l’ai utilisée l’année dernière pour faire construire mes cadres de nuclèis 10 pouces! Mais je n’ai pas fait de hausses de miel sur les colonies concernées, car j’ai fait plusieurs séries de cadres. Au tout début c’est quasiment 80% de couvain, mais au fur et à mesure que la saison avance, le dernier “tour” les cadres était construits, “sirop/nectar”, mais plus de couvain. C’est pour cela que je conseille de le faire tôt en saison.
Cette année, un pote me demande de lui “faire” 10 colonies en Langstroth, il a les caisses mais en longueur Dadant, je vous mettrez des photos.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.