9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Ah ! si tu peux avoir des reines fécondées pour fin Avril, c’est bien.
      Dans ce cas, si c’était pour moi, je ferais comme t’a dit Kaki .
      Tu fais lepartage 10j avant d’avoir les reines, et tu les laisses cote à cote
      La veille d’avoir les reines tu casses les cellules et tu déplaces tes ruche pour perdre les butineuses qui reviendront avec la vieille reine . Comme ça,il ne te restera que des jeunes abeilles qui seront moins agressives pour accueuillir la nouvelle.

11 pts

@Lenazu :
        Je les achète à un pro du forum, qui à mi distance entre nous deux. ;)

Seconde question: Tu comptes augmenter ton nombre de ruches?

J’ai capté que nous ne sommes pas loin l’un de l’autre, j’ai également vécu près d’Herblay donc je connais un peu même si cela fait longtemps.

Moi j’ai bossé à la patte d’oie d’Herblay ! C’était loin de chez vous les mecs ? :ohmy:
        :kiss:
        @+

J’ai habité Eragny sur Oise moi, c’est effectivement tout proche :)

4 pts

@ZAYA_26740 et Lenazu
            Je suis entre les deux, à un kilomètre à vol d’oiseau, limite Conflans Ste Honorine.
            Le plan me situant sur mon profil est erroné, il indique Méry sur Oise.

4 pts

jcp écrit:

La veille d’avoir les reines tu casses les cellules et tu déplaces tes ruche pour perdre les butineuses qui reviendront avec la vieille reine . Comme ça,il ne te restera que des jeunes abeilles qui seront moins agressives pour accueuillir la nouvelle.

Cà, c’est pas mal !
              Merci.

11 pts

@ZAYA_26740 et Lenazu
                Je suis entre les deux, à un kilomètre à vol d’oiseau, limite Conflans Ste Honorine.

Pitain ! à l’époque, on a pu boire un coup dans le même troquet sans s’connaitre ! :woohoo:
                @+

@ZAYA_26740 et Lenazu

Pitain ! à l’époque, on a pu boire un coup dans le même troquet sans s’connaitre ! :woohoo:
                  @+

:laugh:

jcp écrit:

Cà, c’est pas mal !
                    Merci.

Après tout dépend de la période à laquelle tu vas faire cela mais cela va freiner la récolte…
                    Si tu veux faire plaisir a des collègues, Fin Juillet, après la récolte et au moment du traitement, tu casses tes ruches en 2 6 jours avant de recevoir tes reines en laissant l’ancienne d’un coté, le tout, c’est d’avoir 2 essaims sur 6 cadres au final, ce qui, si tu utilises Apivar te coutera autant.
                    Sur l’orpheline, tu casses les cellules à J+6 et tu introduis la cagette fermée, 3/4 jours plus tard, tu recasse les éventuelles cellules et tu casses la sécurité des cagettes et tu laisses tranquille.
                    L’idéal, c’est de laisser l’ancienne reine à la place d’origine sur 4 cadres avec 2 cires gaufrées, elle récupérera les butineuses.

Cela te fait hiverner le double de ruches mais au printemps, pour faire plaisir aux potes dans le besoin, tu leur redonnes l’ancienne reine (pour être juste, en échange de 6 cadres en cire gaufrée mais ça, c’est ton problème) et toi, tu repars sur des colos avec une reine de 1 an qui vont être un peu juste sur le colza mais seront au top sur l’acacia qui doit être bien présent chez toi.
                    Bien sur, tu dis à tes collègues que c’est une reine de 2 ans mais leur but sera surement de refaire un bon cheptel.

Et si tu as quelques pertes ou échec en introduisant, tu as largement le bon nombre de colos au final :)

4 pts

Merci !
                      Avec vous, je vais finir par être moins mauvais ! :woohoo: :laugh: :laugh: ;)

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture