- Ce sujet contient 50 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David02, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Wahou…à aucun moment il n a été question d acheter des reines. D ailleurs l apiculture moderne consiste à les élever pour l essenciel
je trouve les questions de ce nouveau sur le forum mais pas nouveau en apiculture très intéressantes (il possède 250 colonies)
je vois pas l intérêt de venir sur un forum pour dire à quiconque pose une question “va faire un stage nous doutons de tes compétences”Je ne veux pas parler a la place de IDEL mais je pensse que c’est son père qui pratquait le posage de hausse.
Je pensse que de 25 a 32 ans il as eu le temps d’améliorere ca technique.
Il parle brièvement de selection et de miniplus Ce ne sont pas des pratiques de papyculteur.
J’ai eu ma première ruche il y as une 10 éne d’année et a l’époque je ceuillé pour monter le cheptel.
Depuis mes pratiques apicole se sont modernisée et rationalisé J’ai commencé le greffage l’année dernière ce qui a accélere ma selection plutot que par simple division des meilleurs caisses.
Et sans passer par la case pro.Ce qui est quant meme un regret ca m’aurais fait gagner quelques années.
Mais avec 3 enfants 6ans 3 et 3 ans il y as quelques libertés que l’on ne peut pas prendre.Pour répondre à Pierrolefou
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas la possibilité d’aller travailler avec un pro vu ma situation familiale et mes 250 ruches. Je ne peut faire que quelques formation courtes.
Mes 250 ruches ne sont pas tombées du ciel: Division avec insertion de cellules royales issues du greffage de mes meilleures souches. Prodction de CR toutes les semaines pour renouveler les reines défaillantes dans mes essaims.
Ma question était comment rechercher des reines plus rapidement et sur un grand nombre afin d’insérer des reines en pontes provenant de nuclei type Apidea sur un rucher entier.Perso j’utilisait aussi la méthode de pierrot et ispat, mais maintenant j’orpheline entre 12 et 24h (maximum) et je pose la cages a reine sur le dessus des cadres et j’observe la réaction.
Généralement les ouvrière monte de suite sur la cage attiré par les phéromone royal (c’est très bon signe) par contre ça n’empêche en rien de surveiller qu’il n’y ait pas de supercédure par la suite, le gain de temps de cette méthode se fait sur la reprise de ponte plus rapide et en fin de saison gagner 6-7 jours ça fait une différence.La réussite de la méthode joue sur le manque “affectif” des ouvrière (en manque de leur came phéromonal) passé un délai (24h) elle choisisse de remplacer en élevant une nouvelle reine alors qu’au début elle là cherche.
Une des clé de la réusite ce cette méthode c’est de possèder soit même des reines en nucs pour éviter la rupture de ponte et donc avoir une reines avec une charge de phéromone au max au moment de l’introduction.Pour ma part déjà y a pas foto entre le temps que je mets a trouver une reine marquée et une non marquée. Parfois il m arrive de passer du temps même sur une marquée. Dans ces cas la ça fini par une grille a reine et une hausse.
Manque d expérience ? De pratique ? Certainement
En fonction des races la reine cavale plus ou moins.
Comme vous si je pouvais aller un peu plus vite pour trouver la reine sans des fois galèrerer autant ça m arrangerait bien.
Il arrive que je referme sans trouver et revenir après.Vincent10 en juin j ai introduit tes 3 reines noires et elles ont toutes été accepté
J ai flingué les vieilles reines en milieu de matinée puis j ai introduit en cagette en milieu d après-midi. Le jour même. Les abeilles sont montées direct autour de la reine encagée.
J ai laissé tranquille une semaine j ai ouvert et vu les nouvelles reines ainsi que la ponte fraîche.Par contre j en ai essayé 2 reines F1 sur de la noire en tuant les vieilles reines et intro 8 jours après en cagette en ayant au préalable viré les CR j ai eu 2 échecs
j horpheline.
48 H apres j introduis la reine dans sa cage (avec les accompagnatrices a contre courant de tout ce qui se dit!!!).
6 jours apres j ou
vre la securité de la cage pour que les zaza de la ruche accedent au candi ou chamalow qui libere la reine et je detruis toutes les CR en route.
tout les semaines tu ouvre et re detruit des CR en route au cas ou elles voudrait virer ta reine apres l avoir laissé pondre pour elever dessus.a+A condition de faire super gaffe quand on débute car faut bien inspecter et ne pas louper une CR super bien planquée :D
salut idel
t as jamais remarqué !!! quand tu les cherche pas elle te saute a la gueule au premier cadre que tu sort!!!!! :D.
y a des jours avec et les sans!!!!
ca m arrive de faire a la grille a reine moi aussi.
et quand tu orpheline a l automne et apres intro de la cage tu reviens pour ouvrir la securité et detruire les CR !!!ben y en a aucune et ponte fraiche???
ben oui y en avait deux, en supercédure.
a+y a des jours avec et les sans!!!!
Et tu connais la différence entre les deux ? c’est que quand t’es dans un jour sans… faut faire avec !
(je me demande tout d’un coup si ce n’est pas de toi que je la tiens ?)
Ispat en période d’essaimage ou de changement de reine tu ouvres tes 800 ruches pour détruire les CR??
Wahou…à aucun moment il n a été question d acheter des reines. D ailleurs l apiculture moderne consiste à les élever pour l essenciel
je trouve les questions de ce nouveau sur le forum mais pas nouveau en apiculture très intéressantes (il possède 250 colonies)
je vois pas l intérêt de venir sur un forum pour dire à quiconque pose une question “va faire un stage nous doutons de tes compétences”bonsoir
a la lecture de son message il m a sembler comprendre qu il reprenait depuis peu un nombre consequant de ruches et a sa demande de jeter tout par terre pour perdre la reine ?? je crois qu ispat te dire la meme chose, j ai pensé a de l amateurisme et en reprenant un rucher pareil il a pas droit a l erreur.
et etant donné la rapidité a laquelle on peut se planter dans ce metier, en plus avec autant de ruches ca peut etre tres lourd de conséquence c etait je crois assez sage de lui conseiller d aller voir chez un pro pour la partie qui l interesse d autant plus qu il veut en vivre il me semble avoir compris.
un forum ne remplacera pas une formation pratique sur le tas.
c est sans aucune pretention que je lui est dit ca car moi meme je vais pas tout les ans mais assez regulierement aux formations elevage de reines organisé par notre syndicat, ca evolue et y a toujours des bonnes idées a prendre.
je ne lui ai pas fait d excuse parce que c etait pas pour l abaisser ou le mepriser que j avais dit ca.
et je suis sur qu il a de bonnes idées derriere les fagots a nous faire profiter.a+je comprends ton point de vue pierro Et je crois que l on peut apprendre par les livres surtout avec un forum comme celui ci en plus. Pour moi qui vais débuter les conseils des personnes réellement expérimentées sont aussi importants que les questions des débutants auquelles je n aurais pas pensé
donc faut marquer les reines!bazarder les cadres de males des boudonneuses si ce n est toute la colonie c est ça?
salut PIERRO, je sais bien ce que tu penses comme moi
, pleins de gens sincères se sont lancés en apiculture pro et se sont ruinés financièrement en quelques années et ça fait mal au coeur quand ça arrive.
j’ai plusieurs amis qui ont voulus se lancer pros, mais quand t’as plus un boulot à coté pour amener d’argent dans la marmite, c’est plus pareil et comme dit PIERRO une erreur sur une ruche et la sanction soit elle est foutue soit elle ne produit pas
en plus le banquier frappe facilement à la porte
faut pas croire mais sur 400 ruches il n’y en a que 300 qui produisent
1 partie de bourdonneuse à remplacer et ça en tombe pendant toute la saison
2 des ruches qui essaiment (essaims )barrés normalement sur 10 ruches qui essaiment 2 sont orphelines
3 d’autre qui change leur par supersédure
4 changement des reines très tôt en saison
5 EA introduction loupée à cause du temps ou autres, mauvaises fécondations
6les pesticidesle forum c’est bien, la lecture aussi, mais si tu ne pratique pas très difficile d’y arriver?
mais bon je lui donnerai quand même des conseils et PIERRO aussi
en ce qui me concerne il faut 300 ruches sur 800 pour payer les investissement, et entretien et donc éviter de faire des prêts
j horpheline.
48 H apres j introduis la reine dans sa cage (avec les accompagnatrices a contre courant de tout ce qui se dit!!!).
6 jours apres j ou
vre la securité de la cage pour que les zaza de la ruche accedent au candi ou chamalow qui libere la reine et je detruis toutes les CR en route.
tout les semaines tu ouvre et re detruit des CR en route au cas ou elles voudrait virer ta reine apres l avoir laissé pondre pour elever dessus.a+A condition de faire super gaffe quand on débute car faut bien inspecter et ne pas louper une CR super bien planquée :D
salut david
amateurisme david !!amateurisme.
les zaza quand elles elevent car elles ont plus de eines font les CR assez centré dans les cdres , c est quand elles sont sur de l essaimage qu elles en foutent partout!!.
mais comme l apiculture n est pas une science exacte !!! regarde quand meme dans les coins!!!!Justement pierrot j avais essayé les cadres a jambage ( chose que j ai vite arrêté )
Elles avaient pas bien bati et laissé des trous a la con puis genre double épaisseur de l autre côté du cadre et elles m en avait planqué une dans cette cavité effectivement vers le milieu du cadre
C est pour ça que je dis faut pas en oublier une et faut bien regarder.
Maintenant j ai viré tous ces cadres mon expérience n a pas été concluante mais au moins j ai vu par moi même.
Et aussi oui pour l amateurisme!!!la remérage rapide, ben faut aller voir ou ça bosse en masse et en rapide, genre l’Australie.
Il y a un remérage dit à l’Australienne, en fin de saison tu met une CR dans de l’alu dans la hausse et c’est parti.
60% de fiabilité, avec de la noire chépa.Ouais 60% au max, la moyenne c’est plu 45% mais très peu employé quand même, et les 40% t’en fais quoi des papillotes, donc 40% des ruches tordues
les Australiens travailles bien mieux que nous( coté changement de reines et autres en api) ils n’emploie que des Philippins qui sont très minutieuxet qui travail à mi temps (12h par jours chez eux), 7 jours sur 7 et durant 9 mois
va demander ça a un Français, déjà que 35h il pleure
on eut pas le demander à un australien, ni à un français…
Justement pierrot j avais essayé les cadres a jambage ( chose que j ai vite arrêté )
Elles avaient pas bien bati et laissé des trous a la con puis genre double épaisseur de l autre côté du cadre et elles m en avait planqué une dans cette cavité effectivement vers le milieu du cadre
C est pour ça que je dis faut pas en oublier une et faut bien regarder.
Maintenant j ai viré tous ces cadres mon expérience n a pas été concluante mais au moins j ai vu par moi même.
Et aussi oui pour l amateurisme!!!Qu’est-ce que tu as comme race d’abeilles ?
En ce qui me concerne j’ai des bâtardes, et sur mes 2 petites années d’apiculture je n’ai jamais vu ça… elles bâtissent tout à fait normalement sur les cadres à jambage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.