- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Bonjour encore une petite question de néophyte pour savoir à quelle époque nettoyer les planchers aérés? Je voudrais le faire ce week end mais je me demande si avant l’hiver c’est une bonne idée. Sachant que chez nous on a encore deux bons mois avant le vrai froid?
A plus
Bonjour,
Le plancher se nettoie à la visite de printemps .
Mais on peut le faire aussi pendant toute la saison apicole .
En hiver , on ne touche pas aux ruches peuplées .
Pour nettoyer les planchers , rien de plus simple , il suffit d’avoir au moins un plancher d’avance .
On décale la ruche sur le côté de la valeur d’au moins une ruche .
On pose à sa place un plancher propre .
On soulève la ruche sans son plancher et la pose sur le plancher propre .
On nettoie le plancher correctement et le désinfecte à l’eau de javel avant de passer à une autre ruche .
Le mieux est d’avoir un plateau d’avance pour chaque ruche .
Bien sur , il faut enfumer légèrement au trou de vol avant l’opération et avant de soulever la ruche de son plancher .
Il est inutile de fixer la ruche à son plancher .
Anonymeil y a 10 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptsil vaut mieux fixer le fond de ruche avec des fixe éléments (0,80 cts d’euros)…on peut toujours être amené à soulever la ruche et ne plus souvenir de ce détail.!!!
et si tu as plus tard l’intention de transhumer n’oublie pas non plus les poignets (les encoches ne suffiront pas).Puisque tu as encore deux mois, ne te prive pas de le faire
Plus c est propre avant l hivers mieux c est.
Merci a tous pour les infos, je vais le faire ce vendredi vers 18 h car après il semblerait qu’on pourrait avoir un peu de … pluie dans les bouches du rhone :D On attend de vrais pluies depuis trois mois!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.