- Ce sujet contient 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts
bonjour,
j’ai une question d’amateur débutant : Nous sommes donc au coeur de l’hiver, j’ai qq cadres qu’il faudrait renouveler car ils sont pas mal “encallaminés”. Me conseillez vous de les changer avant ou après le froid ? :)ry:
merci de vos avis.Au printemps.Dés que la colo commence a prendre son essort.
Tu auras pris soin a l’automne de mettre les cadres le plus cra cra sur les bords ,comme ca au printemps ils sont vides .Bonjour
Entièrement d’accord, touche plus à ta ruche jusqu’au printemps surtout pour des cadres à changer.Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsmerci,
…mon soucis c’est que parfois début Mars ,le couvain a déjà réinvesti presque toute la ruche.à commencer par le centre qui est le plus crade et rarement déserté (même en Automne)d’ailleurs en Provence la fièvre d’essaimage démarre très tôt..:
2 ans que je me fais avoir … !Un exemple – Photo prise en 2005
En partie centrale, les cadres les plus récents, les plus vieux vers l’extérieur.
Principe. Au printemps (au début de l’extension du nid à couvain), on fait construire un cadre (cire gaufrée) en limite de couvain (par exemple à droite). Dès que les cellules sont allongées et qu’il y a de la ponte (dans ce cas les œufs sont faciles à voir), il passera en position centrale. On procède de la même manière à gauche. Au printemps, cette opération si elle est faite au bon moment dure moins de 15 jours et on a renouvelé 2 cadres anciens qui iront à la fonte et on a créé un espace de ponte sain et qui sera encore plus investi par la colonie, donc plus de couvain !
(Un plus au niveau sanitaire et au niveau de la charge en résidus de traitement de la ruche et des entrées de pesticides qui ont la faculté de s’accumuler dans les cires).A terme on devrait avoir un renouvellement de cadres sur une durée maxi de 5 ans.
moi perso je marque tout mes cadres de l année d’introduction au posca de la couleur de l année comme ca j ai de suite de visu les plus vieux et je les prend pour faire des essaims ainsi j ai toujours de bon cadres dans les ruches une fois l essaim installer je les vire au fur et a mesure
Bien sûr Pat pour un essaim, je procède de la même manière que toi, les cadres neufs se retrouvent en partie centrale.
Photo prise en 2006.
Pour rajouter des cires gauffrées au printemps il faut enlever les cadres de rives ? Mais s’ils ont des réserves comment fait on ?
pareil thierry
Pareil que les copains plus haut.
Les meilleurs avec des provisions pour l’élevage plus tard (position en rive).
La plupart à la réforme = chaudière à cire
Et encore, il ne faut pas trop regarder le bilan quantité de cire récupérée et le coût de la bouteille de gaz !!!
moi j escampe tout a 72 ct je m embête plus
A part des vraiment des tout pourrits que j’écarte a la visite d’automne et qui sont changé au printemps je renouvelle surtout en faisant des EA.
Si les caisse sont trop chargé en reserve en printemps je retire un ou 2 cadres que je reserve pour les EA.Dans l’hiver, je procède toujours à un bon débroussaillage des abords des ruchers, cela fait souvent un ou plusieurs gros tas de branches et d’épineux.
Deux ou trois vieux cadres en chalet et une bonne feuille de journal me servent de starter pour démarrer le feu.
Précaution. Ne pas faire le brûlot sur un lieu de passage dans le rucher ( ou bien ramasser les pointes et agrafes), je l’ai appris à mes dépends plusieurs mois plus tard, avec la crevaison d’un pneu de ma remorque avec l’une des agrafes des cadres (par chance, elle était vide !). J’aurais pu mettre cet épisode dans la rubriques des “Bêtises au rucher”.
Utilisé vous des feutres spéciaux pour écrire sur les cadres?
Non pas de feutres spéciaux, si le marquage à lieu plusieurs jours avant.
Pour d’autres marquages plus spécifiques qui se font en cours de visite (ex changement de reine qui pour moi est repéré à l’intérieur de la ruche et non à l’extérieur), j’utilise le marqueur spécifique.
Vu les photos et la manière dont c’est marqué, à l’ouverture d’une ruche on a la vision globale instantanée.
Pour ceux qui font le reproche du temps de marquage, mes cadres sont stockés en râtelier et marqués à ce moment et cela va très vite.
(Pour se situer, j’indique que j’utilise environ 500 cadres de corps de ruches par an).bonjour
pour changer les cadres comme beaucoup d’api je fais des essaims mais uniquement avec des cadres correcte,quand un cadre me semble vieux et contient beaucoup de miel je le griffe et le met derrière la partition et après direction chaudière.
@ richard et thierry pour la production de cire je ne suis pas d’accord avec vous, ça ne donne pas si mal que ça j’arrive à sortir un peu plus de 4 kg/heur de plus je produis la vapeur au bois donc tout bénéf
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsrevenons à nos moutons….
Pour rajouter des cires gauffrées au printemps il faut enlever les cadres de rives ? Mais s’ils ont des réserves comment fait on ?
[code]
[/code]
donc , je crois qu’on les remplace quand même pour qu’elles aient du TAF et ….ainsi retarder les fièvres d’essaimage.@ Lavie – Post 77647
Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de Kg de cire que tu sors à l’heure de fonte, mais le nombre de Kg de cire que je récupère par rapport au nombre de cadres passés dans la chaudière.
Sur 500 cadres, j’en conserve environ une centaine réutilisables (pas trop moches et avec des provisions), une centaine pour allumer le feu et environ 300 à la chaudière.
Je ne dois pas être malin ! Je trouve que pour 20 Kg de cire environ, vu le temps que çà prend et si l’on ajoute la bouteille de gaz qui en prend un bon coup, ce n’est pas très rentable.
En plus, on dispose de ces cadres en début de saison (Mars-Avril) et il y a tant de choses à faire au rucher de beaucoup plus important, que de rester à surveiller la chaudière.
(En plus, la durée de stockage de ces cadres en attente est limitée avec leur sensibilité à la teigne).
moi perso je marque tout mes cadres de l année d’introduction au posca de la couleur de l année comme ca j ai de suite de visu les plus vieux et je les prend pour faire des essaims ainsi j ai toujours de bon cadres dans les ruches une fois l essaim installer je les vire au fur et a mesure
Postulat :D Bin je faisais aussi avant mais en fait c est pas l age qui fait que le cadre est a changer, c est le parcours qu’il a connu
Explication Un cadre qui a ete pondu plus tot qu un autre qui se retouve longtenps au centre sera a changer plus tot qu un cadre batis de la meme Année mais moins sollicite pour la ponte ou tout simplement par les accart de temperatures
Conclusion Mais marquer la date, si vous avez le courage de le faire est un signe d appel pour inspecter
Ps je m entraine a faire des belles presentations comme Richard soyez indulgents
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.