20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Anonyme
      Rang: Butineuse
      3 pts

bonsoir,
      :oops: A ma grande honte une de mes ruches n’a pas été changé depuis 5 ans ( seulement 2 / 3 cadres de rive) donc je décide de tout changer et de faire migrer ma colonie dans un corps de ruche propre avec des cadres neufs.
      seulement voilà, Ma colonie est pourtant bien installée = 8 cadres de couvain + ou – régulier sur 10 c.
      Ma question : faut il mettre le corps propre en bas ? ça me parait ( peut être) plus facile : je secoue tout le monde dedans, je mets une grille à reine et remets ma vieille ruche habitée par le couvain au dessus en attendant que la nouvelle génération d’abeilles arrivent….
      Qu’en pensez vous ?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Bonjour
        Ça me parait un peu radical comme solution et surtout avec cette annee qui ne s annonce pas exceptionnelle…
        Beaucoup de cire à faire produire !
        Pourquoi ne pas déjà remplacer les cadres de rives sans couvain peut etre 1 ou 2 autres pour faire ou renforcer des essaims ?
        Pour ta solution avec 2 corps et grille a reine je garderai du couvain en bas avec la reine pour ensuite faire migrer ces cadres sur les bords en fin de saison pour pouvoir les éliminer l année prochaine.
        Et sinon avec tes colonies super fortes au printemps ? Du miel ou des essaims ? ;)

Anonyme
          3 pts

:) en effet j’ai des colonies plutôt fortes mais la miellée autour de chez moi n’est pas tout à fait au rendez vous compte tenu de la climatologie compliquée ce printemps ( alternance soleil chaud , vent frais , pluies …dans le désordre) :( De plus je ne suis pas sur place et le temps calme n’est pas non plus synchro sur les week end. Donc oui , je crains les essaimages ; alors je coupe chaque fois que je peux. Et toi ?

Nb de ruches: 70
            15 pts

Moi c’est fait :D
            Apres la recolte de romarin j ai tiré 5 essaims sur mes 3 ruches ( avec introduction de RF / Merci Patrice :) )
            J en ai actuellement 2 avec hausses, 1 à recouper parce que c’est une teigne et les 5 essaims ont déjà 4 cc, j espere que tout ça sera en etat de produire sur la lavande à côté de chez moi fin juin
            Ici grosses rentrées de pollen( saule et fin pissenlit , debut des érables) mais toute petite miellee, les nuits à 900m sont très fraiches )

23 pts

J’ai pratiquer comme sa relevage de cadres sur deux corps , les ruches vont pouvoir commencer la récolte

6 pts

5 essaims avec trois ruches…effectivement je suis loin du compte :S
                J’ai bien entendu les conseils d’Ispat…l’année prochaine dés février 2 gauffres, et hausses avec gauffres et EA dans la foulée…que je vendrai .

Voilà une bonne résolution :)

6 pts

Il faut absolument que je face reset de ce que j’ai appris au rucher de ce lycée agricole du Poitou et qui m’a permis de monter un rucher chez mon père en Dordogne…le sud c’est différent…

Anonyme
                      3 pts

Moi c’est fait :D
                      Apres la recolte de romarin j ai tiré 5 essaims sur mes 3 ruches ( avec introduction de RF / Merci Patrice :) )
                      J en ai actuellement 2 avec hausses, 1 à recouper parce que c’est une teigne et les 5 essaims ont déjà 4 cc, j espere que tout ça sera en etat de produire sur la lavande à côté de chez moi fin juin
                      Ici grosses rentrées de pollen( saule et fin pissenlit , debut des érables) mais toute petite miellee, les nuits à 900m sont très fraiches )

bravo ..! tu es paré ;) d’après la météo le beau temps chaud nous reviendrait dans 10 jours

Rang: Faux bourdon

Hello,

l’année prochaine dés février 2 gauffres, et hausses avec gauffres et EA dans la foulée…que je vendrai .

C’est la 2ème année que je procède comme ça, un peu plus tard car on n’a pas le même climat que chez toi.
                        Il faut que j’affine encore cette façon de faire mais c’est vraiment tout bénef ;)

Les gaufrés je les mets à partir 10 mars et c’est fini vers le 15 mars ;)

11 pts

bonsoir,
                            :oops: A ma grande honte une de mes ruches n’a pas été changé depuis 5 ans ( seulement 2 / 3 cadres de rive) donc je décide de tout changer et de faire migrer ma colonie dans un corps de ruche propre avec des cadres neufs.
                            seulement voilà, Ma colonie est pourtant bien installée = 8 cadres de couvain + ou – régulier sur 10 c.
                            Ma question : faut il mettre le corps propre en bas ? ça me parait ( peut être) plus facile : je secoue tout le monde dedans, je mets une grille à reine et remets ma vieille ruche habitée par le couvain au dessus en attendant que la nouvelle génération d’abeilles arrivent….
                            Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
                            Je ne voudrais pas m’immiscer dans vos corps à corps, effectivement, il vaut mieux un corps beau, mais dans ce cas ce n’est pas toujours facile d’avoir le corps sage !
                            Mais s’il te suffit d’un corps propre, pour qu’il te paraisse facile de secouer tout le monde…….. :ohmy:
                            :woohoo:
                            :kiss: :kiss: :kiss:
                            @+
                            je te souhaite beaucoup de réussite, ça devrait le faire,

Anonyme
                              3 pts

félicitations pour les jeux de mots Zaya !
                              cependant je n’ai pas dit que l’opération me paraissait facile . mon post était bien une question posée

11 pts

Bonsoir,
                                Blague à part, ce n’est jamais facile d’appréhender ce genre de situation où tout est collé, enchevêtré, mais dans tous les cas c’est la meilleure période pour le faire, il fait bon, et les abeilles vont avoir les ressources, pour ensuite, tout reconstruire.
                                Bon courage, car une fois l’opération démarrée, il faudra aller jusqu’au au bout, hors de question de s’arrêter en chemin.
                                :kiss:
                                @+

Rang: Oeuf

Bonjour à tous j’ai une question j’j’ai fait une division il y a 30 jours et aujourd’hui après une visite de je ne vois aucun oeuf ni larve mais 2 nouvelles cellules royale qui n’étaient pas la lors de la visite du 10eme jour help

Foutue ta caisse

2 pts

C’était pour quoi la visite du 10eme jour ?

23 pts

C’était pour quoi la visite du 10eme jour ?

si sa traîne :(

Rang: Oeuf

C’était pour voir si il y avait une cellule royale et oui toute fermée et a 18 jours toujours la même cellule royale fermée et a 30 jours cette cellule la n’est plus présente mais par contre 2 nouvelle cellule fermée et une 3ème ouverte avec une larve dedans mais aucun oeuf ou larve sur les cadre donc je ne sais pas quoi faire et qu’est ce que ces cellules… Merci de votre aide

Une mèche de souffre, tu es dur du choux ou quoi??

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture