- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années.
-
je commence dans l’apiculture et aurai besion d’un conseille…
Un ami a moi a une ruche mais ne s’en ai pas occupé depuis 5 ans alors j’ai était faire un tour dedans et elles avaient construit par dessus les cadres et dans toute la ruche (voir photo sur mon profil). Donc j’ai placer une nouvel ruche à moi devant en ayant l’espoir quel change de ruche… Pensez vous que cela va marché ? Ou avez vous d’autres méthode à me conseiller?
Merci d’avance pour vos réponse…
A bientot!pour voir photo suivre lien
http://www.facebook.com/profile.php?id=1216632742&ref=profile#!/album.php?aid=64079&id=1216632742
Bonjour mimi37,
Vos abeilles ne changeront jamais volontairement de ruche, elle sont installées depuis un moment et ce serait dommage de les changer maintenant.
La solution pour le moment est de récupérer l’essaim qu’elle va faire (si vous transvasez maintenant, vous allez perdre l’essaim qu’elle ne ferra pas).
La ruche doit être bien remplie de réserves et lors du transvasement vous allez devoir briser tous les rayons.
Il y a la solution d’un enfumage fort et tapotement, mais comme elles sont installées depuis longtemps, cela risque d’être long et sans être sûr du résultat (il y a toujours le risque de blesser la reine, et sans couvain l’essaim est perdu).
Il y a une certitude à 95%, c’est que la reine est jeune (1 ans,)donc un essaim de cette ruche qui se débrouille très bien depuis 5 ans serra une bonne base (bien meilleur que certains essaims du commerce).
Je pense que la ruche est trop développée pour faire ça maintenant (ce serait un essaim installé depuis peu, je vous dirais oui transvasez le par enfumage et tapotement avec l’aide d’un apiculteur expérimenté). Mais là, profitez de cette “usine à essaims” pour vous et en-ruchez dans vos ruches “mobiles” les essaims qu’elle ne manquera pas de faire.
a+++azam65Bonjour mimi51,
Pour la hausse, c’est oui (si vous avez le modèle qui va dessus). Une ruche “fixe” se conduit comme les autres, sauf pour les visites et les remplacements de cadres (c’est valable uniquement pour le corps). Mais l’avantage de ces ruches, c’est que les reines ne sont jamais vieilles (surtout si elles sont bien développées).
a+++azam65ok sa marche ,alors demain matin je vais ouvrir la ruche faire un petit nettoyage pour enlevé l’excédant de cire après maitre ma hausse puis posé ma nouvelle ruche a coté pour peut être récupéré l’essaim qui va partir…Juste une question comment faire pour attiré les abeille dans mé nouvel ruche??? Merci d’avance
Bonsoir mimi37,
Le meilleur pour attirer un essaim (surtout pour celui de cette ruche) est de placer une ruche avec des cadres bâtis bien noirs (mini 5/6) et quelques gaufrés.
Vous ne la placez pas trop près de cette ruche(entre 5 et 50m) et aussi quelques ruchettes garnies de la mêmes façon.Plus votre ruche et ruchettes seront intéressantes pour elles et plus ce sera difficile pour celui qui veut essayer de piéger vos essaims.
Vous pouvez parfumer votre ruche avec du miel (l’intérieur) ou de frotter des vieux rayons de cires sur les parois.
Bref tout ce qui sent bon chez elles.
a+++azam
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.