• Ce sujet contient 71 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 5 années.
12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

@ MG
      Je ne comprends vraiment pas où est ton problème
      Tu peux discuter avec les autres pros, à l’échelle que tu veux, des sujets que tu veux
      Si l’on n’est pas concernés , on laissera le sujet , si on ne pige rien, on laissera aussi ;
      Si on se sent concernés, on posera peut-être des questions, si quelqu’un veut bien nous expliquer, à moins qu’on n’ait pas les outils pour comprendre

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Normal JCP que tu ne puisses voir mon problème, vu que je n’en ai aucun ;)
        Pourquoi imaginer cela ?
        Ce sont ceux qui ne comprennent pas mes propos qui doivent en avoir non ? :whistle:
        Bon WE
        MG

jcp
          59 pts

Normal JCP que tu ne puisses voir mon problème, vu que je n’en ai aucun ;)
          Pourquoi imaginer cela ?
          Ce sont ceux qui ne comprennent pas mes propos qui doivent en avoir non ? :whistle:
          Bon WE
          MG

Ben oui,juste ce que je disais, surement pas les bons outils pour comprendre :whistle:
          Merci , mais le WE est terminé , Non?

Max
            Rang: Butineuse

Richard et cdsjo, vous dites changer de reines tout les 2 ans. Année N et N+1 en production.
            J’ai acheté 2 essaims hivernés au printemps. Avec donc des reines de 2019. J’en conclu que selon vous il serait judicieux de changer ces reines au début du printemps prochain ? Une des 2 m’a donné grande satisfaction….

Salut Ced,
            Ne perds pas de vu que les pros ont des objectifs de productions et un nombre de caisse qui oblige une standardisation et une rationalisation des manips, d’où des changements de reines parfois systématique.
            Perso si j’avais quelques ruches en loisir je ne tuerais jamais une reine qui me donne satisfaction…
            Je lui prend des essaims si je sens qu’elle risque de se barrer mais je la garde, et le plus souvent la nature fais bien les choses et fini par faire une belle supercedure 8-)
            (Mais plus rarement ça peux aussi passer bourdoneux pendant l’hiver)
            D’ailleurs c’est pas très rationnel mais même en pro je rechigne à changer les reines exceptionnelles, tant pis pour le pragmatisme, la passion de l’abeille et la beauté d’une colonie passe parfois avant les basses réalités technico-economiques…

Rang: Faux bourdon
              Nb de ruches: 103
              1 pt

Mon cher JCP

Je te prie de cesser tes interventions directement ciblées pour agacer, cela pourrait m’échauffer en ce jour si particulier

Oui nos vivons le WE du 14 Juillet !

Tes remarques en MP STP désormais

Sans rancune mais encore une fois le forum est là pour autre chose.

Merci l’ami

MG

4 pts

@ kakikooka

apipapy écrit:
                C’est exactement mon cas. Je dois en être à 6 ou 7 CR grignotées, dont la dernière éventrée mais correctement désoperculée !
                Et bé ! T’es têtu aussi ! :woohoo: :laugh:

Salut Kaki,
                Hé bé…j’ai eu raison d’être aussi têtu qu’un breton !! ;) ;)
                Il y avait bien une reine de supersédure de née !
                Ce matin, j’ai récupérer un beau petit essaim, fixé sous l’entrée de la ruche passée hier à la GR. :)

23 pts

Salut apipapy je ne sais pas si tu te rappelle mais l’année dernière j’avais montré ma façon de faire pour savoir si il y avait une reine qui se baladait avant d’introduire une reine née ( vierge ou pas ) car j’avais et toujours un greffage en cours donc des cr à profusion. . En positionnant une cr sans protection entre les cadres , si le lendemain elle était nettoyé , pas besoin d’insister ou sinon recherche :)

En tout cas, les reines de chouchie, élevées sans finisseur avec reine, elles font largement le job
                    ;)

23 pts

En tout cas, les reines de chouchie, élevées sans finisseur avec reine, elles font largement le job
                      ;)

Moi on m’a toujours dit que les bretonnes faisaient leurs beurre :whistle: :laugh: :)

:laugh:

Rang: Butineuse

Bonjour connaissez vous des éleveurs sérieux en caucasienne ou en noire ?
                          J’en ai trouvé un à l’étranger dans la région d’origine des cauca ( api donau) avez vous des infos en mp si vous voulez ?

23 pts

J’ai déjà eu 2 reines :

Celle déjà là. Puis je ne sais plus pourquoi j’ai posé une GAR entre le corps et la hausse (en partie pondue). Elles ont fait un élevage dans la hausse, la reine est née et le toit était tordu donc elle a pu faire son vol de fécondation !

J’avais récolté 2 hausses de miel, et une de couvain avec sa jeune reine.

J’en avais l’année dernière , j’en ai aussi cette année dans les ruches en productions , puis voilà la première de cette année dans un ea

12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture