• Ce sujet contient 71 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 5 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      2 pts

Non, moi c’était pour une vieille qui voulait pas abdiquer…
      elle pondait pas, était toute petite et plus marquée, et me dézinguait les elevages.
      Elle avait plus d’ailes non plus. Et c’est pas moi qui lui ai arrachées !

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

@apipapy,
        Pour ne pas prendre de risque, si j’étais à ta place, je prendrais des cadres de couvain sans abeilles que je mettrais dans un corps ou une ruchette au dessus de la grille à reine Comme pour faire un essaim et j’introduirais là dessus.
        Si dans le reste de ta ruche, il y a une vierge, par la suite, tu vas voir si elle pond ou si elles font des cellules .
        Tu pourras toujours réunir la population à l’essaim formé avec ta nouvelle reine

4 pts

larc écrit :

Non, moi c’était pour une vieille qui voulait pas abdiquer…
          elle pondait pas, était toute petite et plus marquée, et me dézinguait les elevages.
          Elle avait plus d’ailes non plus. Et c’est pas moi qui lui ai arrachées !

C’est exactement mon cas. Je dois en être à 6 ou 7 CR grignotées, dont la dernière éventrée mais correctement désoperculée !
          J’ai bouzillé la vieille hier, et introduit la cagette sans sauter la sécurité, et seulement ce matin ( de bonne heure ) pour ne pas dire cette nuit :laugh: , j’ai réalisé qu’il pouvait y avoir une vierge, bien qu’ayant vu de la ponte fraîche, avant de perpétrer mon crime !! :woohoo:
          Donc demain j’y retourne, avec un morceau de GR adapté à la portière, et une toile cirée.
          Je vais sortir tous les cadres un par un, les secouer sur la toile installée devant l’entrée, refermer le dessus de la ruche au fur et à mesure du secouage, et contrôler les retours à l’entrée.
          Bien sûr, je peux louper une jeune vierge qui passera au travers, mais là……..?? :(
          Par sécurité, je laisserai le morceau de GR en place 3 ou 4 jours, les mâles n’auront qu’à se faire héberger ailleurs !
          Que puis-je faire de plus ?
          J’aurais dû faire çà avant, me direz-vous, mais à ma décharge, hier am cette reine était destinée à une autre colonie que je croyais orpheline, et qui tout compte fait, s’est magnifiquement remérer.
          L’apiculture est pleine d’imprévus !! :twisted
          Mais c’est ce qui fait son charme ! :) :)

9 pts

A chaque fois que j’ai filtré la ruche j’ai trouvé une vierge. Après je ne dis pas que certaines ne peuvent pas passer.

Mais je préfère la chercher sur le cadre, Et ayant appris l’apiculture avec de la bonne grosse noiraude, je commence à être bon !

9 pts

J’ai déjà eu 2 reines :

Celle déjà là. Puis je ne sais plus pourquoi j’ai posé une GAR entre le corps et la hausse (en partie pondue). Elles ont fait un élevage dans la hausse, la reine est née et le toit était tordu donc elle a pu faire son vol de fécondation !

J’avais récolté 2 hausses de miel, et une de couvain avec sa jeune reine.

C’est exactement mon cas. Je dois en être à 6 ou 7 CR grignotées, dont la dernière éventrée mais correctement désoperculée !

Et bé ! T’es têtu aussi ! :woohoo: :laugh:

4 pts

Au moins autan qu’un breton !! :laugh: :laugh: ;)

Rang: Butineuse
                    -2 pt

Richard et cdsjo, vous dites changer de reines tout les 2 ans. Année N et N+1 en production.
                    J’ai acheté 2 essaims hivernés au printemps. Avec donc des reines de 2019. J’en conclu que selon vous il serait judicieux de changer ces reines au début du printemps prochain ? Une des 2 m’a donné grande satisfaction….

9 pts

et vous allez pas le croire, cet après midi je me suis rendu compte que je me suis fait tuer une reine d’une éleveuse.

Une vierge est née à j+11 (24h avant les autres, une larve bien loupée !). Et elle est passée à travers la GAR ………………… Vrai de vrai, juré sur mes ruches …

par contre elle m’a grignotée qu’une CR, et a préférée s’occuper de la reine;

et vous allez pas le croire, cet après midi je me suis rendu compte que je me suis fait tuer une reine d’une éleveuse.

Une vierge est née à j+11 (24h avant les autres, une larve bien loupée !). Et elle est passée à travers la GAR ………………… Vrai de vrai, juré sur mes ruches …

par contre elle m’a grignotée qu’une CR, et a préférée s’occuper de la reine;

Bonjour,
                        GAR plastique ou métal ?
                        Le problème du plastique, c’est que ça se dilate (plus que l’acier) à la chaleur…
                        Dans une éleveuse, j’utilise toujours une GAR métal.
                        (Mais ça n’a pas empêché mon éleveuse d’essaimer !)
                        ——
                        J’encage mes reines en bigoudi (c’est plus facile) et là, pas question de les placer entre 2 cadres.

Nb de ruches: 48
                          208 pts

A Ced1334
                          L’an prochain la saison va démarrer avec des 19 et 20.
                          Viendront des 21 au niveau de 1/3 environ.

Rang: Faux bourdon
                            Nb de ruches: 103
                            1 pt

Le problème du plastique, c’est que ça se dilate

Je confirme…..

MG

9 pts

oui GAR plastique. et la reine me paraissait pas petite.

1 pt

Ceci dit je me pose la question sur la qualité (liée à l’origine des fabrications) de ces grilles…..

Pour ses élevages de reines mon ami Chris et son équipe en utilisent beaucoup, et il ne m’ont jamais évoqué de “fuites”, alors que dès le mois de Février les températures sont au- delà de 30 °C sur le rucher d’élevage

Il reste à savoir s’il existe (surement) des fabricants plus pointilleux et rigoureux que d’autres, ou lire sur ce forum des avis à partager sur les fabrications de ces grilles en plastique.

Notez que si je me sers de grilles métalliques pour certaines de mes éleveuses, il est important de les manipuler avec légèreté.

J’ai récemment acheté un outil métallique pour les nettoyer, à priori le “peigne” rectifie les éventuels écarts entre deux tiges (à confirmer)

MG

9 pts

Moi je préfère les éleveuses orphelines en fait. C’est beaucoup plus facile à gérer et au final il y a pas mal de gros éleveurs qui utilisent ce système.

Moi je préfère les éleveuses orphelines en fait. C’est beaucoup plus facile à gérer et au final il y a pas mal de gros éleveurs qui utilisent ce système.

Je me pose encore la question.
                                    Certes, c’est plus facile mais on dit que les CR faites en présence de phéromones royales sont de meilleure qualité…
                                    (abeilles moins stressées)

23 pts

Moi j’ai aucun problème de se côté là , grille en plastique ( orphelines ou pas ) mon rucher est sous les arbres + éleveuses dans les cabanes sûrement que sa fait la différence . Depuis que j’ai commencé aucun problème détecté mise à part mes erreurs que je vois quand il y a de la ponte côté ou sa devrait pas :laugh:

9 pts

cette année j’ai fait presque que ça. avant je faisais que style cloake en rapport avec les reines censées être meilleur.

Mais au final je fais + de cellules et elles me paraissent mieux (plus grosses, mieux nourries). Je pense qu’en cloake c’est plus difficile car tu as tout le couvain en bas à nourrir. Alors que dans mes éleveuses orphelines j’ai 0 couvain ouvert, tout pour les CR.

Et pas mal de (gros) pros disent que ça ne change rien pour les reines. D’autres l’inverse. Apparemment les deux camps arrivent à faire des reines donc bon …

9 pts

et pas de prob d’essaimage, de déplacement de corps etc.

A la limite je ressaierai en éleveuse horizontale dans un corps 10c avec GAR cadre.

1 pt

Chacun voit midi à sa porte…

…..Lorsque je demandais des infos sur un éventuel site pro, j’ai écris un message réponse, et là, ce fut le dernier, mis à part un MP d’encouragement, le sujet reste muet désormais.

Je ne fais aucun reproche car ce site est pour tous et toutes, et c’est bien ainsi

Mais comment dialoguer de manière constructive lorsque l’on est pas sur la même échelle ?
                                            Faut il donner plusieurs réponses en fonction du cheptel possédé par les copains?
                                            Cela va prendre plusieurs pages d’écriture…..

Cela me rappelle lorsque je dus intervenir dans une classe primaire, où mes propos furent adaptés à leur niveau afin qu’ils restassent compréhensibles pour les élèves, mais où un jeune débutant aurait pu trouver cela infantilisant

Un exemple, lorsque j’écris ;

Pour ses élevages de reines mon ami Chris et son équipe en utilisent beaucoup, et il ne m’ont jamais évoqué de “fuites”, alors que dès le mois de Février les températures sont au- delà de 30 °C sur le rucher d’élevage

Il est question ici, de produire 30 000 reines en saison !

Ainsi par rapport aux interrogations de certains j’aurais de plus en plus de difficultés à répondre pour certains sujets.

MG

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture