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Superbaba, le il y a 5 années.
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Salut,
Avec quelle fréquence et à quelle période, changez vous vos reines ?il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDans la pratique les reines peuvent occuper une ruche pendant 3 ans efficacement, quelques rares fois une 4ème année.
Mais chez nous, pour être performantes c’est deux ans de production.
Et, si on ne procède pas nous mêmes au changement, c’est elles qui le font souvent.
La durée de vie est allongée si il n’y a pas “trop” de miellèes (ruches sédentaires) et si on n’abuse pas de nourrissement.
On peut considérer que son potentiel est acquis après la fécondation, à savoir qu’elle a un certain nombre de dizaines de milliers d’oeufs à pouvoir pondre ; donc, si elle est trop sollicitée dés le départ on amenuise le temps de ponte, et donc, sa durée de vie laquelle entraîne un changement accéléré.
Là aussi le forum ne peut pas conseiller avec justesse chaque apiculteur dans la mesure où le parcours de chaque reine n’est pas connu.il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsValable pour à peu près tout le monde, la meilleure période est la fin de l’été.
On peut visualiser les reines à changer, les reines introduites vont refaire une population valable pour une entrée en production dés le début du printemps suivant.
Parce que nos colonies rentrent de production trop tard, sur l’exploitation, ce changement est fait fin février ou début mars.
L’inconvénient est un ratage ou une minoration de la miellée d’acacia, il y a des limites à ce qu’on peut faire.Pour les changements de reines, au niveau de la formation et pour moi même, je suis dans la stratégie identique que CDSJO, exploitation avec des reines de l’année N et de l’année N-1.
Il m’arrive d’avoir pitié pour une reine qui a eu de brillants états de service. Dans ce cas, elle passe dans mon rucher spécifique et avec un paquet d’abeilles suffisant (au moins 3 cadres de couvain), je lui fait construire des cadres neufs (avec d’autres consœurs, c’est la constitution de ma réserve de cadres neufs pour les multiples opérations dans lesquels on a besoin de cadres construits).
Toute la stratégie du changement de reines rentre dans un plan de gestion de l’exploitation apicole qui repose sur 2 points essentiels : gestion des temps d’intervention, gestion des coûts (avant les gains) et gestion de la productivité …, en fait la gestion de la rentabilité d’une exploitation.
Pour ceux qui pensent que ce serait tout simple avec des formules stéréotypées, il faut une adéquation entre les ressources sur les sites d’une exploitation, et les moyens que l’on met en place en face …
Pour une exploitation apicole, il doit y avoir une rentabilité.
Pour exploitation de loisir ou d’ activité complémentaire, il y a le volet : plaisir
A vous lire sur le forum, je suis content de voir que ce volet est partagé par de nombreux apiculteurs.
Exact….et il existe aussi ceux qui vivent des (et avec les) abeilles…et qui conservent le plaisir intact.tel qu’il fut vécu lorsque l’on découvrait l’apiculture il y a….longtemps déjà !
On peut rester professionnel et passionné
MG
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui, c’est bien de le remarquer et de l’écrire, ce bonheur intérieur de voir fonctionner quelque chose de la nature qui nous fascine et en même temps ce sentiment d’y être peut être pour quelque chose.
Salut,
Autre petite question :
L’introduction de la cage entre deux cadres, est bien souvent compliquée, vu le manque d’espace, qui plus est, la communication avec la colonie est réduite aux deux petits côtés latéraux.
Y a-t-il un inconvénient majeur, à simplement la poser sur les têtes de cadres ??L’inconvénient pour moi c’est de pas pouvoir siroter à ce moment-là, je met un bout de candi à la place du coup
@kakikooka
Je n’ai jamais siroté au moment de l’intro, et çà c’est toujours bien passé.
Tu le fais systématiquement ? Pourquoi ?J’ai toujours eu quelques ” carnes” alors ça les calme un peu
Et puis ça stimule aussi
M’enfin j’ai jamais comparé sans nourrir alors !Moi, j’ai une pissette type labo avec un peu de sirop et je laisse un trait de sirop sur la tête des cadres lors de l’intro.
La cagette est posée sur les cadres avec le nourrisseur retourné.
100% d’acceptation encore cette année.pour une 10aine d’intro, cela doit utilisé pas plus de 250mL de sirop léger…
Oui c’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’en mettre 3 litres
C’est juste pour occuper les vieillesMerci.
J’abuse !
Et comment faites vous, lorsque, comme moi , vous suspectez la naissance d’une jeune reine, suite à une supersédure que j’ai abrégée hier en euthanasiant la vielle reine, avant d’introduire ?
Morceau de GR à l’entrée, et tout le monde dehors ?j’ai pas compris, tu penses avoir une reine vierge et t’aimerais introduire une reine ?
Moi je la cherche !
Salut chouchie,
Une descendante d’une rogne, moi je la vire, surtout que j’en ai une qui vient de chez un bon.Si tu veux être à peu près sûr, passage de la colo à travers une grille à reine.
Le risque c’est que la vierge passe au travers
y’a peu de risque quand même.
Le risque c’est que la vierge passe au travers
ou qu’elle s’envole et revienne une fois l’api parti. :twisted
Le risque c’est que la vierge passe au travers
ou qu’elle s’envole et revienne une fois l’api parti. :twisted
Oui ça s’est pas impossible non plus
Je dis qu’elles peuvent passées car je me suis fait flinguer une reine en bas dans un ” finisseur” , où 4-5 vierges sont nées dans la hausse, là où les CR murissaient
Il y avait donc une grille à reine, mais ça peut aussi être les zazas en bas qui ont décidé du sort de celle-ci évidemment
Vous avez souvent retrouvé une vierge sur la GAR après passage de toute la colonie ?
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