- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
correction !! entre le corps de la ruche et la première hausse
Je pense faut faire attention à cette grille selon le type d abeilles, avec les Buck j ai 5 des 9 cadres de la hausse qui sont en couvain.ça aurait essaimé depuis longtemps avec GR.
Idem chez moi nouna, pas de cadres bâtis. Du coup les miellées c est beaucoup pour la cire…Merci de ta réponse, pourquoi laisser 2 cadres vides pour la ponte de la reine ? je mets une grille à reine entre la hausse et la première hausse.
Bonne JournéeJe laisse deux cadres vides pour servir de soupape de securite a la reine pour qu elle puisse pondre meme si le corps de ruche est remplis de couvain
Pour contribuer a eviter l essaimage
Je ne pose JAMAIS de grille a reine sur le corps de mes ruches dadant
Je pose avec GEGE dorénavant la grille entre deux hausses si j ai mis des sections a batir dans la hausse du haut sinon c est des sections de faix bourdons difficilement consommables
mhhh faut il attendre que le miel soit operculé avant de poser la 2ème hausse ou pas ? Pour ma part elles sont en train de bâtir et remplir les cadres sur le bord, mais je n’ai qu’un cadre quasiment operculé au centre.
Dès que la première hausse est à moitié remplie et que les cellules commencent à être operculées, je mets la deuxième. Suis pas un expert, donc vois avec les autres ( par exemple, je mets toujours une grille à reine, hors j’ai lu que certains ne le faisaient pas ou bien entre la première et la deuxième hausse ) et je n’ai que des DADANTS
Merci pour la réponse. Je vais donc poser ma première seconde hausse
Les grilles à reine sont un frein à la monté des abeille dans la partie protégée, et l’année dernière cela m’a valu plusieurs essaimages dont la perte d’une ruche. Bon après l’année était particulière, novice et je reprenais la gestion de ruches plus ou moins à l’abandon. Mais ce qui est sûr c’est que je n’ai pratiquement pas vu d’abeille montée avec les grilles.
Je ne pense sincèrement pas que la grille à reine soit un frein à la montée des abeilles et que cela provoque des essaimages. J’ai toujours mis des grilles à reine et jamais constaté que cela freinait la montée des abeilles. J’ai vu des hausses se remplir en 2 jours !!
Mais avec les abeilles, y a pas de vérité qui dureOn pense tout le temps a la montée des abeilles a travers la grille mais le VRAIS PROBLEME c est pour redescendre dans la ruche pour pouvoir sortir et satisfaire un besoin pressant (faire le vol de propreté)
Et les faux bourdons aussi qui se voient interdire une partie de la ruche peuvent déprimer ….
alors ils mangent encore plus ,se mettent a grossir ,,,,
Reflechissez bien avant de poser ces grilles
Barbemiel, d’accord pour la soupape de sécurité, mais comme tu réponds à un novice, spécifier qu’il ne faut pas de grille à reine
J’ai peu d’expérience mais ce sujet me pose question aussi, car jusqu’ici je n’ai pas pu tirer de conclusion : en 2013 ma première ruche (et reine de l’année) m’a partiellement bâti la hausse et donné 2 kg de miel avec une grille à reine… En 2014 j’ai fait un EA, temps pourri toute l’année, mis la hausse sans la grille à reine : que dalle, elles n’ont jamais voulu monter… 2015 : beau temps, belle miellée d’acacia, hausse sans la grille à reine, et pas de couvain dans la hausse…
Je crois qu’il va falloir que je renouvelle l’expérience avec et sans la grille à reine sur 2 colonies de même force en 2016…
L’année dernière j’ai laissé 4 hausses , j’ai perdu 25kg de miel.
Dur comme du ciment(je pense qu’elles ont remonté du colza du corps de ruche
Cette année, je laisse 2 hausses maximum
Et en plus, avec grille à reinPardon pour la photo, je me suis trompé, j’en mets une autre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.