4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Reine

Demande de conseils urgents :)ry:
      Un voisin possédant une ruche très ancienne au fond de son jardin m’a demandé de la visiter ce qu’il n’a jamais fait… Effectivement la ruche est en très piteux état mais elle est bien populeuse comme quoi :lol: Plusieurs problèmes se posent:
      -Le corps de ruche est totalement bouffé par les souris . Il y a trois trous de 6 à 8 cm de diamètre à la base et les planches sont disjointes et prêtes à s’écrouler.
      – Il n’y a que cinq cadres d’installés et… donc les zazas qui ont horreur du vide,ont construit des rayons sauvages (magnifiques)dans l’emplacement laissé libre. ces rayons sont tous enroulés sur eux-mêmes.
      – Il apparait que le couvain est (bien évidemment) dans les rayons sauvages :twisted :twisted :twisted
      Question: Comment procéder au transfert? Compte tenu de l’enroulement des rayons sur eux-mêmes, il me parait impossible de les ficeler sur des cadres.
      Là, je sèche et ne veux pas être nuisible à cette belle colonie qui en plus me parait avoir de réelles qualités de résistance et de nettoyage.
      Merci les apis!!! J’attends vite vos réponses
      :kiss: BB

Promis, je ferais une photo!!!

Rang: Reine

Vous sortez les cadres et les placez dans un nouveau corps.
        Vous placez ce nouveau corps sur le vieux.
        Vous enfumez abondamment.
        Les abeilles vont monter dans le nouveau corps du dessus.

Ceci fait, vous placez le nouveau corps avec son toit et un fond de ruche a l’emplacement de la vieille ruche.
        Si la reine est bien presente, tout le monde va rentrer dans la nouvelle ruche.

Plus expeditif, maintenant que les cadres son dans la nouvelle ruche, detachez soigneusement chque rayon sauvage pour verifier la presence ou l’abscence de la reine.Si elle est sur les rayons sauvages, vous la placez dans la nouvelle ruche.

Vous sacrifiez le couvain ou vous le ficelez sur de nouveaux cadres, mais c’est reporter le probleme. Si vous etes au nord, attendez encore quinze jours.

Haaaaa, les plaisirs des ruches fixes……….

Merci Antéis pour ta réponse. 18° près de la ruche à déménager. J’ai fait effectivement la première étape ainsi que tu l’indiques. Bien évidemment la reine n’était pas dans les vieux cadres mais doit être dans les rayons sauvages.:twisted Impossible d’attacher les rayons sur des cadres car ils sont enroulés “en escargot” dans la partie de la ruche d’origine laissée libre de cadres.
          Nous avons placé la nouvelle ruche au-dessus du corps d’origine. Elle comporte désormais quatre des vieux cadres récupérés dans la ruche d’origine. Le bois des cadres est en mauvais état mais les alvéoles sont saines. Pas de couvain, mais un peu de miel et du pain d’abeille. Le reste des alvéoles est libre. Nous avons complété par 4 cadres cirés+1 partition. L’idéal serai de mettre des cardres de couvain mais je n’en n’ai pas à disposition)… Enfumage du corps d’origine et tapotements répétés pour faire monter tout le monde. Un nourrissoir est posé sur le nouveau corps de ruche.
          Je pense retourner voir dans un jour ou deux si la reine a pondu dans ses nouvelles pénates… Est-ce plus judicieux d’aller la chercher en sacrifiant le couvain restant??? Je suis perplexe :sick:
          Merci encore!

S’il y a de la place pour pondre dans le corps du haut, elle finira bien par y aller.
            Si elle n’y est pas a la prochain evisite, demontez delicatement les cadres sauvages, tout ira bien.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture