- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Beeapi, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Coucou
Je viens d’aller récupérer de vielles ruches (2) dans la forêt et je l’ai ai placé à la maison mais les Bee ont réussi à les ouvrir et elles s’agglutinent en grappe tout autour des ruches.Que dois-je faire ????? Je suis perdu !
Il est 21h00 ici, et il y en a toujours dehors !!!
Aidez moi SVPBonjour,
1 On ne touche surtout pas une ruche en hiver .
2 Ces ruches , vous les avez volées ou achetées ?
3 Ouvrez vite ces ruches !!!Et maintenant , avant d’agir , on réfléchi !!!!
Coucou !
Merci pour la réponse même si elle pose d’autres questions.
Alors voilà,
Les ruches se trouvaient dans un vieux champs abandonné dans une forêt. Je suis à TAHITI donc la forêt est de type tropicale. Le champs n’était plus accessible à l’agriculteur qui à utilisé cette parcelle pour produire fruits et légumes. Des randonneurs m’ont donné l’information et la situation GPS. Je parlerais de ruches qui ont trouvé un nouveau berger (bien que je sois novice, j’ai pris la responsabilité de m’en occuper).Ruche avec seulement 1 corps de petites tailles (type 1/2 dadant mais je confirmerais la taille demain car à TAHITI, c’est toujours fait maison …
Température de 23 à 32° en ce moment. C’est l’équivalent de l’été chez nous. Saison chaude et humide.
J’ai décidé d’ouvrir à moitié l’envol. mais elles n’ont pas apprécié de transport et elles étaient agressives.
Ce matin, mes Bee se trouvent toutes chez elles. Je n’ai toujours pas tout ouvert le plan d’envol car il y a pas mal de vent ce matin.
Elles doivent commencer à faire le tour du site. Certaines se retrouvent sur la ruche.
Température de 23°c, orientation des ruches pleine Est, vent dominant sont les Alizés (NE). Ruche sous des Pins. Je vais faire des photos dans la journée.
J’ai commandé des essaims qui devrait mettre livré dans une semaine. Je n’ai pour l’instant qu’un chapeau avec voile, des gants, et le nécessaire pour la visite des ruches.
Ma combi intégrale et en commande depuis plus de 2 semaines avec l’enfumoir.
Une formation succincte sur le maniement de la ruche et pas mal de littérature apicole pour appréhender cette nouvelle activité en tant qu’amateur.Je vais essayer d’ouvrir les ruches dans la journée si les copines ont retrouvé leur calme pour voir l’état des cadres.
Je comptais faire un transfert de ruche dans 7 jours car les ruches sont vraiment limite (bois pourri). Que me conseillez vous de faire ?
Que me conseillez vous de faire ?
De mieux exposer la situation , la prochaine fois !
Que me conseillez vous de faire ?
De trouver un apiculteur expérimenté avec qui faire la première visite.
Il te dira tout de suite le B-A BA sur l’état des caisses, des colonies, des réserves, etc, et te conseillera pour la suite et notamment l’emplacement des ruches. Face au vent dominant ou presque, ce n’est pas l’idéal. Les alizés c’est confortable quand on navigue (on règle la voile un fois pour toutes et on dispose des deux mains pour l’apéro), mais pour balayer la planche d’envol je pense que c’est moins idéal.
Sérieusement : un api expérimenté est incontournable pour débuter, et en plus il a des chances de devenir un bon copain.
Oui, si je comprends bien c’est des conditions estivales chez toi, ça revient à une transhumance. A quelle distance les ruches étaient’elles de l’endroit ou tu les as mises ?
Maintenant, laisse les bien tranquilles et surtout la porte ouverte. Ca ne se fait pas de fermer, sauf pour le transport.
Elles vont réparer les dégâts et se remettre. Va pas sortir les cadres pour le moment, si tu es inexpérimenté, tu ne feras rien de bon.Pour répondre à Franz,
Si j’avais pu passer par un apiculteur, je l’aurais fait. Mais ici, cela ne fonctionne pas comme en métropole. Pas de papiculteurs pour dispenser leurs savoirs.
Tout les produits de la ruche sont purement INTERDIT à l’importation (cire, reine, miel, …). Donc les seuls apiculteur de Polynésie peuvent vendre toutes leur production sans se faire de soucis.
Pour éviter la concurrence (alors qu’il manque pas mal de tonne de miel pour la population de nous sommes), il ne dispense leur savoir que par le biais de formations (100euros la journée) ou l’on apprend pas grand chose.
Je pensais donc passer par ce forum pour trouver un peu d’aide, dispenser gracieusement, par des amoureux des Bees.
Merci à ceux qui m’ont aidé et ceux qui continueront.Aujourd’hui, une de mes colonie a fait son RESET et a pris possession des lieux car certaines butineuses sont rentrées chargé de pollen.
Par contre dans l’autre, certaines Bees sont sorties et ont fait du vol stationnaire dans le vent. Je ne sais pas comment interpréter ce vol ???Les ruches étant très vielles, j’aurais voulu faire un transfert rapidement pour éviter qu’elles ne prennent froid (pas mal de vent et les ruches sont pas hermétique du tout. De plus la météo n’annonce rien de bon pour la semaine.
Alors dois je attendre en colmatant les brèches, ou est ce que je peux les transférer ?
salut a toi
tu as de la chance c’est le seul forum ou y a des api tropical et qui touche leur bille
bon pour tes ruche pas de soucis rien de bien méchant,abeille italienne rustique qui se controle avec un peut de fumée,les population sont forte donc elle font la barbe,c’est classic en pays chaud
les troue dans la ruche sont génant pour l’apis dans les visite et un risque de pilliage en fin de saison
chez nous la saison demarre a fond cette année
prevoit des hausse pour le changement de ruche,si sa miel sa vas trés vite
l’apiculture y a pas grand chose a savoir ,juste un peut d’experience dans la manipulation des bébéte
les abeille qui volent devant la ruche font leur volent d’orientation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.