- Ce sujet contient 30 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour, depuis 2 jours les températures atteignent les 23/24 degré et j’ai constaté , notamment aujourd’hui un changement de comportement des abeilles a la planche d’envol. Par exemple hier elle me ramenaient quasiment que du pollen (saule marsault principalement) et aujourd’hui quasiment pas et les abeilles paraissent beaucoup plus maladroite, elles ratent presque toute la planche d’envol et s’écrasent lamentablement au sol.
Est ce qu’elles sont chargées de nectar de saule et donc plus lourdes et maladroites (elle paraissent aussi moins vives) ou est ce a cause des rampes de traitement dans les champs qui sont de sortie depuis hier après midi et (l’agriculteur voisin a passé son après midi a vider et recharger sa rampe)??Alors il faut savoir que de bonheur c’est la récolte du pollen si tu ne vas pas à la même heure constat différent.
Tes abeilles se portent très bien, avant de crier au loup l’agriculteur, tu ne sais même pas ce qu’il fait ?
Des rampes de traitement j’en ai toujours vu depuis plus de 40 ans et ça ne m’inquiète pas du tout !
Tu imagines un peu quand tu nourris au sirop ou au candi, il pense quoi l’agriculteur que tu mélanges du sucre au miel ?? Moi je n’ai jamais entendu une seule réflexion de leur part
en début de semaine 5 pompes sur fruitier dans le pays, 4 sur pommier et poirier pas de fleur sur les arbres mais dessous tout plein de petite fleur + la cinquième sur pécher fleuri! Résultat voire photo
bonsoir
oui ca c est un probleme !!
dans mon appellation viticole !!
cahier des charges friendy !!
fleur dans les milieux des rangs de vigne !!!
il y a un allegement significatif des traitements !!
mais insecticide flavéscence doré obligatoire sinon case prison !!! :twisted a+Alors il faut savoir que de bonheur c’est la récolte du pollen si tu ne vas pas à la même heure constat différent.
Tes abeilles se portent très bien, avant de crier au loup l’agriculteur, tu ne sais même pas ce qu’il fait ?
Des rampes de traitement j’en ai toujours vu depuis plus de 40 ans et ça ne m’inquiète pas du tout !
Tu imagines un peu quand tu nourris au sirop ou au candi, il pense quoi l’agriculteur que tu mélanges du sucre au miel ?? Moi je n’ai jamais entendu une seule réflexion de leur part
J’y vais plusieurs fois par jour et souvent aux mêmes heures. Et je sais parfaitement ce que font les agriculteurs avec leur rampes, il passent du désherbant sur les parcelles de chaume de blé ou d’orge de l’année passée sur lesquelles ont poussé quelques plantes avant de labourer et semer le mais! ils traitent également le blé!
Des rampes de traitement j’en ai toujours vu depuis plus de 40 ans et ça ne m’inquiète pas du tout !T’inquiète pas Valentin du 23 tes abeilles sont au top! Il ne faut pas s’inquiéter mais alors pas du tout! Tout va bien…petit…tout va bien! Si tu vois vois un tas d’abeilles devant ta ruche c’est qu’elle font un pique nique dans l’herbe!
Bonjour ici aussi pareil bien souvent ,tu peux le voir Valentin sur les vidéos que j’ai posté depuis l année dernière du coup j’avais rajouter des planches plus longues sur les fond Nico
sa campe quand même à côté ( rire ) mais à la nuit tombée,il n’y a plus personnes,première champ cultivé à 5km
@ Valentin, Tu ne peux pas prétendre que c’est du désherbant, tu as fait des analyses?? Ou bien demandé, à l’agriculteur ce qu’il mettait, je pense que tu ne connais pas bien le métier d’agriculteur.
@ Valentin, Tu ne peux pas prétendre que c’est du désherbant, tu as fait des analyses?? Ou bien demandé, à l’agriculteur ce qu’il mettait, je pense que tu ne connais pas bien le métier d’agriculteur.
Effectivement! ça devait probablement être du champagne ou du jus d’orange!
Bonjour ici aussi pareil bien souvent ,tu peux le voir Valentin sur les vidéos que j’ai posté depuis l année dernière du coup j’avais rajouter des planches plus longues sur les fond Nico
sa campe quand même à côté ( rire ) mais à la nuit tombée,il n’y a plus personnes,première champ cultivé à 5km
Je n’ai pas cette chance, je suis pourtant dans un département d’élevage composé de prés et de bois, mais juste a coté de chez moi et de mes ruches c’est des champs cultivés, et maïs a gogo!
j’avais vu des vidéo d’un api qui rallongeait aussi ses planches sur les planchers nicot, apis viamensilis de mémoire la chaîne youtube.
Généralement quand elles prennent une intox, qui ne les flinguent pas, déjà la colonie est agressive , toutes les larves du même stade de développement sont crevées, on « dirait « de la loque européenne , les larves affaissées,ensuite elles sèchent, et les abeilles les virent.
Du coup le couvain est en mosaïque, degeulasse.
Ça vient de m’arriver, il y a 10 jours nickel, et cette semaine je repasse et tout merdique et toutes les ruches affectées…… un champ de pommier pas loin avec plein de pissenlits entre les rangs…..Généralement quand elles prennent une intox, qui ne les flinguent pas, déjà la colonie est agressive , toutes les larves du même stade de développement sont crevées, on « dirait « de la loque européenne , les larves affaissées,ensuite elles sèchent, et les abeilles les virent.
Du coup le couvain est en mosaïque, degeulasse.
Ça vient de m’arriver, il y a 10 jours nickel, et cette semaine je repasse et tout merdique et toutes les ruches affectées…… un champ de pommier pas loin avec plein de pissenlits entre les rangs…..et une fois toutes ces larves nettoyées , les suivantes sont clean ?
la ruche repart normalement ou pas ?J’ai l’impression qu’a force de se porter à la défense des agriculteurs quelqu’un sur ce forum est atteint du syndrome de Stockholm.
A force de leur casser les c….lles, j’ai peur qu’un jour on ait du mal a trouver des emplacements.
Je l’avais bien compris dans ce sens, mais un jour ils devront bien revoir eux aussi leur relation avec avec les produits phytosanitaires.
bonjour
je suis au sud de mon appellation viticole!!
2000 ha de vignes plusieurs ruchers en plein dedans et proximité !!
le reste que du bonheur !!
colza semence et plein champs!! oignon, carottes de semences, tournesol semences et plein champs !!
des betteraves porte graines !!
une 20aine d ha de noisetiers !!
quelques ha de legumes !!
des pulvé j en vois tout les jours !!
j avais un rucher sedentaire en plein dans des vignes dont les miennes!! entre deux parcelles dans un petit bosquet a meme pas 10 metres et a l epoque ou on faisait 3 traitement contre la cicadelle dorée !!
jamais eu de problemes !!
je dedouane pas les phytomerdiques mais faut pas etre phytophobe non plus !!
ayant connu plusieurs generations de pesticides je reconnais que les nicomerdiques remporte le pompom !!
les gros problemes d empoisonnements meme chez les agris venaient a une epoque des surdosages et une mauvaise protection de l utilisateur!
et pour certains une utilisation intense des pesticides a cause des grandes surfaces de productions!!
le surdosage etait preconisé par les techniciens !! et pas mal de paysans en rajoutait une couche de plus!!
les produits n etaient pas cher !!alors !!!!!! pourquoi ce gener !!
meme moi qui etait du metier j etais sur le Q quand j ai decouvert se probleme !!!!
et cerise sur le gateau? les terres les plus pollués par les pesticides ce sont avéré etre les jardins en ville ????????????????????????
le seul probleme recurent que j avais eu a une epoque ou se faisait de la luzerne de semence !!
c etait un con de paysan qui traitait avec un insecticide pas selectif en pleine floraison !!
l agriculture fait beaucoup d effort depuis quelques années !!
je trouve de plus en plus de paysans responsables !!
ca n elimine pas les cons pour autant !
mais faut pas toujours faire porter nos erreurs ou un manque d experience aussi sur le dos des autres !!
et vu la rapidité ou tout evolue on est tous en manque d experience !!! meme les vieux coyotes de l apiculture !!!!!a+
L’an dernier sur le colza, un agri traitait son colza, il était 12h30, plein soleil.
J’étais à 200 mètres, il me voyait et je l’ai pris en photo. 30 secondes plus tard, il repliait ses rampes et il est rentré. ( çà serait du fongicide contre le sclérotinia)
Quelques jours plus tard, j’ai eu une ruche ( sur 20) qui a eu énormément de mortalités, paquets d’abeilles devant la ruche et d’autres qui rampent.
Ce qui est sur c’est qu’il est interdit de traiter sur floraison en journée et il n’est pas rare de le voir.
De l’autre coté, les agris chez qui je pose les ruches me disent faire attention et ils connaissent très bien les bonnes pratiques. Sur colza, ( je touche du bois), je n’ai jamais eu de soucis.
Ce qui n’est pas le cas sur tournesol.La photo de Lavie, c’est ce que je vois souvent au pied des ruches au printemps surtout quand les températures sont encore basses. Je ne sais pas comment il faut l’interpréter.
bonjour
je rebondie sur ce que viens de dire spatz
de temps en temps ca m arrive et presque tout les ans d avoir pleins de zaza mortes devant une caisse et la seule dans le rucher !!!
et chaque fois pareil !! j ouvre et RAS a l interieur et on constate meme pas de baisse de population !!
y a une 10aine de jours j ai eu une variante !!
les 3 premiere ruche du rucher avec une plus que les deux autre!
et je vois ca un peu sur tout les ruchers !!
c est pas du vandalisme ca elle sont derriere une haie a 20 metres de la maison d un super pote !!
c est lui qui m a dit de les mettre la !!
il c est fait 2 passages dans la haie , une vieille chaise au bout et il prend plaisir a les voir travailler !!
il a 3 klebar de recup !! des pauvres betes abandonnés qui viennent lui quémander un brin de bouffe et comme il leur en donne !! ben ils restent !!
et ils justifient leur gamelle !!
rien ne bouge sans qu ils s en apercoivent et la nuit ils dorment a meme pas 10 metres des ruches !!
????????????????A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.