- Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 6 années et 9 mois.
-
Salut à tous,
Après le 1er Janvier,…..moi j’aimerais changer mes reines, mais quand le faire ?
A votre avis :
– Début de saison, avril / Mai, ou après la récolte ?
– Avantages et inconvénients ?
Voilà un sujet passionnant, pour nos longues journées d’hiver.Je ne suis encore qu’un novice donc je peu dire des betises, mais il me semble qu’elles accepte mieux une nouvelle reine hors miellée. Plutot changer en aout car elles font moins les difficiles, elles sente la mauvaise saison arrivé et les males moins nombreux et de plus tes reines auront été mieux fécondées car en juin juillet plus de males que debut mai. Donc pour moi si tes reines sont encore vaillante pour ta saison, je les changerais qu’en aout aprés recolte
il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTout dépend de tes objectifs de la saison et de l’état de tes reines.
Je suppose que si tu hivernes avec, c’est qu’elles peuvent attendre jusque Aout/Septembre prochain, période que tout le monde s’accorde à déclarer propice à l’acceptation de reines.
Si tu veux avoir de belles colonies dès le début de saison et faire un peu de miel, moi je ferai des essaims avec nouvelles reines, et transvasement ultérieur.tout dé pend de quelle manière tu veux changer tes reines.
– avec des reines vierges
– avec des reines fécondées
– avec des cellules royales….Sinon classiquement je dirais mi-juillet
+10000 avec arno
soit tu achète tes reines, soit tu fais des essaims tôt,…. (méthode ISPAT)
ca marche cette méthode; l’an passé malgré le fait que j’était plus que dubitatif, ça a marché pour moi!
profite de la vitalité des abeilles au début du printemps.
je pense le refaire cette année!
PicoutyExplique en détails
Salut à tous,
Après le 1er Janvier,…..moi j’aimerais changer mes reines, mais quand le faire ?
A votre avis :
Voilà un sujet passionnant, pour nos longues journées d’hiver.Salut,
Pourquoi après le 1er janvier ? Tu les as commandé au père Noël ?
De mon point de vue tu les changes à TON rythme, c’est à dire en fonction de TES objectifs, tu peux bien systématiquement les remplacer en fin de saison puis remplacer les défaillantes en cours de saison. Tout dépends du but recherché, alors, la réponse serait plutôt chez toi !
@+Je ne peux pas te donner de conseils car je n’ai pas assez d’expérience dans ce dommaine . Ce que je peux te dire c’est que cette année en fin d’été j’ai introduit une dizaine de reines et réussi à 100% . Par précaution, j’avais gardé les anciennes reines avec un peu de population en cas d’échec . Et aujourd’hui , tout ce beau monde est bien avant d’affronter l’hiver .
Quand tu parles de changer en Avril-Mai , tu risques peut-être de rencontrer des dificultés pour trouver des reines fécondées , du moins des reines Françaises .@ZAYA_26740
Pourquoi après le 1er janvier ? Tu les as commandé au père Noël ?
Salut,
Histoire de faire concurrence à un autre post, qui est hors sujet, rapport à l’apiculture.Sylvie écrit:
Tout dé pend de quelle manière tu veux changer tes reines.
– avec des reines vierges
– avec des reines fécondées
– avec des cellules royales….
Bonjour à tous,
Reines fécondées. de bonne souche, car dans mon coin, vu tous ces écolos bobos, qui veulent faire de l’apiculture sans s’occuper de leurs colonies, la sélection est très aléatoire.
Je pensais les changer en avril, mais, à priori, ce n’est peut-être pas l’idéal.A apipapy , tout d’abord dans quelle région te trouves tu ?
Pour l’achat de reines fécondes , elles sont généralement disponible mai – juin , je parle de reines de l’année , chez nous .
L’achat de reines hivernés peut débuter plus tôt , coût plus élevé aussi .
Aprés plus tôt en saison tu des reines de l’hémisphère sud où la saison débute plus tôt ; attention aux garanties sanitaires ‘athinea tumidi’ le petit coléoptère .
Mais , les achat se font pour de gros volumes là bas , en tout cas bien se renseigner .
Le changement de reine , il faut le réaliser à une période où la ruche est en développement , ponte avec de jeunes abeilles à naître pour favoriser au max l’acceptation .
En changeant les reines(‘féconde) ont gagne en gros 40 j de cyclemoi je couperrai en 3 en avril / mai et intro de RF, ca te donne des caisses qui peuvent faire du miel l’été et qui finirront le mois d’aout bien peuplé ca r faire des EA en juillet avec les frelons asiats chez nous c devenu du suicide et ils te bouffent tous tes essaims car trop faible en population apres tous dépend de ta région. chez moi en ce moment les frelons sont encore au taquet autemps te dire que tous ce qui est febrile y passe. d’ou l’importance de colo populeuse pour affronter l’hiver et les attaques des frelons.
apres les conseilleurs ne sont pas les payeursSalut à tous,
A votre avis :
Voilà un sujet passionnant, pour nos longues journées d’hiver.Première question, tu fais tes reines toi même ou tu les achètes?
Selon ta réponse, la mienne ne sera pas la même@Lenazu :
Je les achète à un pro du forum, qui à mi distance entre nous deux.@Lenazu :
Je les achète à un pro du forum, qui à mi distance entre nous deux.Seconde question: Tu comptes augmenter ton nombre de ruches?
J’ai capté que nous ne sommes pas loin l’un de l’autre, j’ai également vécu près d’Herblay donc je connais un peu même si cela fait longtemps.
Moi et c’est mon avis….pour faire une bonne année apicole , si j’ai l’occasion d’avoir des reines en tout début de saison, je les change direct dans leurs 10 cadres .
Tout en gardant la vieille avec un cadre au cas où tu
Si c’est fait tôt c’est à dire avant que la ruche ne soit trop populeuse ça doit bien se passer
Maintenant si c’est en mai juin , je fais un EA sur la 10c (comme conseiller de toutes façons pour éviter qu’elles ne se barrent) sur le quel je colle la reine …..
Le hic c’est comme dit Lenazu , veux tu monter en nombre….
Car sinon faut revendre ….et avec une vieille reine c’est pas sympa@kakikooka et Lenazu
Je ne veux surtout pas augmenter le nombre de ruches, mes 8 colonies m’occupent suffisamment comme çà.
Comme expliqué plus haut, en raison des fécondations aléatoires, qui font que régulièrement les reines issues de remèrages naturels ou d’EA, dégénèrent bien souvent en tueuses, j’aimerais les remplacer régulièrement, pour travailler avec une souche stable, en donnant priorité à la douceur.
La méthode KAKI me va bien, à la seule différence, c’est que je ne revendrai pas, mais que dépannerai des collègues de mon assos, qui régulièrement se retrouve en slip, à la sortie de l’hiver.Apipapy, ton collègue qui te fournit en reine, il peut le faire rapidement en saison dès que tu le demandes ou il faut prévoir?
Je pense qu’il doit être un buckfast si cela dégénère vite, non?
Pour les reines ont peu consulter l’annuaire des éleveurs de l’anercea .
Rare sont les éleveurs de noire , pas trés fréquent chez nous , en Espagne ils plus répandus .Lenazu écrit :
Apipapy, ton collègue qui te fournit en reine, il peut le faire rapidement en saison dès que tu le demandes ou il faut prévoir?
Je pense qu’il doit être un buckfast si cela dégénère vite, non?
Effectivement, c’est de la Buck.
En général, il est prêt pour la fin avril.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.