- Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 6 années et 9 mois.
-
Salut à tous,
Après le 1er Janvier,…..moi j’aimerais changer mes reines, mais quand le faire ?
A votre avis :
– Début de saison, avril / Mai, ou après la récolte ?
– Avantages et inconvénients ?
Voilà un sujet passionnant, pour nos longues journées d’hiver.Je ne suis encore qu’un novice donc je peu dire des betises, mais il me semble qu’elles accepte mieux une nouvelle reine hors miellée. Plutot changer en aout car elles font moins les difficiles, elles sente la mauvaise saison arrivé et les males moins nombreux et de plus tes reines auront été mieux fécondées car en juin juillet plus de males que debut mai. Donc pour moi si tes reines sont encore vaillante pour ta saison, je les changerais qu’en aout aprés recolte
il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTout dépend de tes objectifs de la saison et de l’état de tes reines.
Je suppose que si tu hivernes avec, c’est qu’elles peuvent attendre jusque Aout/Septembre prochain, période que tout le monde s’accorde à déclarer propice à l’acceptation de reines.
Si tu veux avoir de belles colonies dès le début de saison et faire un peu de miel, moi je ferai des essaims avec nouvelles reines, et transvasement ultérieur.tout dé pend de quelle manière tu veux changer tes reines.
– avec des reines vierges
– avec des reines fécondées
– avec des cellules royales….Sinon classiquement je dirais mi-juillet
+10000 avec arno
soit tu achète tes reines, soit tu fais des essaims tôt,…. (méthode ISPAT)
ca marche cette méthode; l’an passé malgré le fait que j’était plus que dubitatif, ça a marché pour moi!
profite de la vitalité des abeilles au début du printemps.
je pense le refaire cette année!
PicoutyExplique en détails
Salut à tous,
Après le 1er Janvier,…..moi j’aimerais changer mes reines, mais quand le faire ?
A votre avis :