- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Bonjour à tous,
Je m’apprête à acheter une petite chaine 40 cadres. les devis sont similaires niveau tarif mais pour les possesseurs ou ceux ayant utilisé plusieurs modèles, quel fabricant choisiriez vous?
La machine à desoperculer : la deso parait mieux que l’alpha.
Merci de vos retours
AmicalementAucune idée sur ces engins là , chez thomas ils font des journées spéciales “pro” . Mais si tu as une idée d’un achat tu seras le bienvenu je pense .
Pour pas leur faire de la pub , du 4 au 6 novembre à fay aux loges, le 18 au 20 novembre dans leur antenne de l’hérault à gigean ; avec leurs commerciaux .Je travail pas encore avec une chaine mais pourquoi pas à l’avenir,
mais ci demain je devais en acheter une je prendrai la gamme thomas sans aucune hésitation,
celle de chez icko elles sont pas mal aussi mais perso je trouve que chez thomas sait largement supérieur au niveau robustesse, finition mais certainement plus chère!il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1539Nb de ruches: 48Localisation : France206 ptsIl n’y aura pas grand monde pour te conseiller utilement sauf si quelqu’un est équipé de deux lignes d’extraction des deux marques ce qui n’est pas fréquent .
Nous avons depuis 5 ans une ligne bleue qui débite 1 fut à l’heure (à 2) ; globalement satisfaits en particulier du principe vis sans fin vers le spino on ne s’occupe que des cadres et de ne pas laisser déborder les fûts.
La première année le frein de l’extracteur a lâché, il a été changé mais rebelotte cette année, du coup on a terminé sans frein (c’est une composante italienne)
Pour le prix, c’était bien la plus chère au point que l’administration (aides) a eu énormément de difficulté à comprendre qu’on opte pour le devis de matos le plus cher.
On referait le même choix en tenant compte de la fiabilité du matériel, du SAV et de la valeur résiduelle.
Il faut ajouter qu’en 40 ans nous n’avons utilisé que du matos de cette marque, c’est satisfaisant tout ne tenant compte qu’on n’en a pas essayé d’autre pour comparer.Nous possédons une chaîne Thom. avec une Delta+ qui tourne depuis 17ans. C’était une des premières sortie des ateliers, du coup j’ai amélioré pas mal de choses dessus, nous en sommes pleinement satisfait.
Pour info, l’ADA Aura a réaliser une petite “étude” comparative, cela reste quand même très subjectif, mais tu pourras y trouver quelques infos qui te guideront peut-être.
PS : je ne fais absolument pas confiance au matériel fabriqué par koko, nous avons pas mal de collègues qui ont fait ce choix et qui rencontrent des problèmes récurrents chaque année, et comme d’habitude en pleine extraction !
nous avons une chaine de chez Koko depuis 2013 aucun problème 1 fut à l’heure avec de belle hausses à 2 opérateurs.
1 fut à l heure ça vous fait plus de 2T à la journée (j imagine qu en saison les 35 heures c est pas la règle) ou en fait vous vous organisez pour ne faire que qq heures d’extraction dans une journée?
il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1539Nb de ruches: 48Localisation : France206 ptsChez nous, c’est 6 heures maxi, donc 6 fûts/jour parce que c’est pas un boulot marrant et on fait en sorte d’alterner les journées d’extraction/récolte/transhumance.
Il s’agit de varier le travail pour qu’il reste plaisant et il faut jongler aussi avec le temps qu’il fait à l’extérieur, comme on est tous patrons, pas de problème.Merci pour vos retours, j’ai opté pour la thom. c’est signé.
moi cette année l’extraction a pris un temps phénomenal et c’est pas du boulot, je préfère le consacrer aux ruches.
Merci pour vos retours, j’ai opté pour la thom. c’est signé.
moi cette année l’extraction a pris un temps phénomenal et c’est pas du boulot, je préfère le consacrer aux ruches.
Les affaires marche sait bon signe!!
Mais je te rejoint quand tu dit qu’il faut passer plus de temps aux ruches qu’a la miellerie,
moi aussi je vais pas continuer de cette façon bien longtemps, pour 100hausses pleines je passe 3 journée complète de 10h environ, bon je désopercule au couteau c’est pour ça aussi et avec un extracteur de 20 c.Merci pour vos retours, j’ai opté pour la thom. c’est signé.
Quelle variante as tu choisi , amènes nous ton retour d’expérience stp .
Avec quel type de ruche travailles tu , cadres droit- hoffman , avec ce type de matériel quel est le mode de désoperculation le plus adapté en fonction des cadres surtout en hoffman .J’ai choisi la chaine alpha plus 40c droit avec bac décanteur et pompe de transfert miel, traitement des opercules par centrifugeuse. Prévue pour 140 à 200 hausses jour.
Actuellement j’étais avec machine à désoperculer Fritz + extracteur 52c mais je faisais 40 à 60 hausses / jour donc normalement je devrais mettre 2 à 3 fois moins de temps (A voir).
Je suis en hausse standard dadant 8c droit.Tu nous diras ton retour d’utilisation la saison prochaine , étais tu parti sur ce modèle où te l’as ton conseillé chez thom ?
Question bruit ça m’intéresse aussi , la machine à désoperculer est classique à mon sens , puisque dans ton cas pas de rattrapage des creux .Prix imbattable : https://www.konigin.fr/produit/chaine-d-extraction-automatique-konigin-konig-line/
Et il viennent l’installer gratuitement …
Quelqu’un en a vue une tournée ?j’avais vu leur matériel au salon d’Avignon, ça me semblais robuste avec une belle épaisseur d’inox.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.