- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
J’ai une de mes ruches en pleine forme, 7 cadres magnifiques de couvain, tous les cadres du corps pleins. Elle m’a rapidement bâti une hausse mais n’y met pas de miel, quand celles d’à-côté le font.
J’hésite à patienter ou la couper en 2 (c’est la limite dans la saison ici…). A votre avis,je prends un gros risque de refaire une reine “comme ça” ? ou le croisement lors de la fécondation me fera certainement une reine différente?si elle t’a bâtit une hausse et plus rien elle a certainement du changer sa reine ou essaimer, c’est très fréquent
Non, je la suis de près ; il y a beaucoup d’œufs, des cadres magnifiques de couvain, aucune cellule royale depuis le début de l’année.
Je pencherais plutôt pour un trou de miellée actuellement, car les autres ruches d’à côté n’ont pas beaucoup évolué non plus. Elles operculent bien mais ne rajoutent pas beaucoup de miel depuis 10 jours.bonjour,
j’ai le même problème, sur plusieurs ruches . je ne comprends pas .
j’ai posé des hausses un peu tôt peu être , mais bon, au risque de refroidir le couvain, ça limite les risques d’essaimage.
après , le trou de miellée, donc OK , ça fait pas de miel, mais les colonies sont restées assez fortes.
A présent j’ai une miellée de ronce, les cadres de corps aux constructions blanches débordent d’abeilles de miel, de pollen, tellement que la reine n’a plus de place pour pondre, et au dessus, j’ai une hausse avec en alterné une cire gaufrée un cadre bâti , et y’ a personne dedans. pas de constructions, pas de miel . même sans grille a reine, personne n’y met les pattes.
mais il y a bien une reine en ponte , normale pas de CR et tout et tout !
au delà du fait que c’est clairement déprimant de ne pas comprendre , que doit-je faire ? mettre la hausse sous le corps ? attendre tout simplement ?
est-ce moi qui suis trop préssé ?
Pour info, de mon côté, il s’agissait bien d’un trou de miellée : lundi de cette semaine, rien dans la hausse, hier samedi, du miel en quantité importante.
Toutes les ruches ont rentré beaucoup de miel cette semaine; la canicule qui arrive va certainement sécher les fleurs, mais les chênes suent une sorte de miellat ici.
Il y a des sapins à 900 m environ, je ne sais pas si c’est trop loin pour que ça vaille le coup pour les abeilles d’aller le chercher?bonjour,
j’ai le même problème, sur plusieurs ruches . je ne comprends pas .
j’ai posé des hausses un peu tôt peu être , mais bon, au risque de refroidir le couvain, ça limite les risques d’essaimage.
après , le trou de miellée, donc OK , ça fait pas de miel, mais les colonies sont restées assez fortes.
A présent j’ai une miellée de ronce, les cadres de corps aux constructions blanches débordent d’abeilles de miel, de pollen, tellement que la reine n’a plus de place pour pondre, et au dessus, j’ai une hausse avec en alterné une cire gaufrée un cadre bâti , et y’ a personne dedans. pas de constructions, pas de miel . même sans grille a reine, personne n’y met les pattes.
mais il y a bien une reine en ponte , normale pas de CR et tout et tout !
au delà du fait que c’est clairement déprimant de ne pas comprendre , que doit-je faire ? mettre la hausse sous le corps ? attendre tout simplement ?
est-ce moi qui suis trop préssé ?
Regroupe les cadres batis de la hausse au centre
Si ca monte pas c est qu il n’y a pas encore assez d abeillesD abord une ruche forte, si on leve la hausses ,ca deborde du corps ensuite
La Barbe quoi.BARBEMIEL, je crois plus que c’est miellat ou voir du tilleul est ça bâti pas bien dessus toujours et ça bloque les corps, alors que la ronce c’est le contraire
Bin justement bad bique dit qu il a une mielle de ronces, elles devraient donc au moins remplir les cadres batis de la hausse??
Elles savent qu’ellent peuvent monter dans la mezzanine???
Si on leur dit pas…..
houlalalala !
c’est plus trop d’actualité grosse miéllée de chataignier ca construit dur dans les ruches !! ceci dit y’a toujours une ou deux récalcitrantes …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.