- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années et 3 mois.
-
salut les apis
comme je trouvais le forum bien calme ces derniers temps je lance un petit sujet polémique : qu est ce que vous pensez de la certification bio en apiculture?
perso il y a beaucoup de trucs qui m enervent :
du style
le sucre de canne bio qui vient du brésil
la cire bio importée d inde qui provient de colonies sauvages qui sont de ce fait détruites
les produit de traitement varroa peu voir pas efficaces qu on essaye de nous faire passer pour des produits naturels alors qu ils sont issus de l industrie chimique
le prix du miel bio inaccessible aux foyers les plus modestes
et j en oublie…
je tiens a préciser que je ne suis pas un anti bio primaire bien au contraire je suis un fervent partisan de l agriculture biologique mais je trouve que la certif bio apicole est juste une facon de répondre a la demande de bobos citadins qui ne connaissent rien de la vie rurale
l agriculture biologique est en danger l europe fait passer des réglements qui vont dans le sens des plus gros producteurs qui se mettent au bio uniquement pour le fric
sans aucune ethique
et cous qu en pensez vous?Bien magnifique!!! joli sujet…..
J’ai téléchargé il y a quelque temps de cela le cahier des charges de la production biologique du miel sur beekeeping.org et quelques points mon interpellaient:
*Chapitre 5 prophylaxie et soins vétérinaires.
Désinfection du matériel “eau de javel” il me semble que c’est du chlore issue de l’industrie pétrolière????
*Soins vétérinaires: L’utilisation des produits ayant obtenu une A.M.M “appelation de mise sur le marché” par l’AFSSAPS pour la production de miel bio “thymol, acide formique, camphre” d’après le journal suisse Agroscope ces produits de synthèse sont issue de l’industrie pétrolière produites pour des raisons de cout de fabrication par rapport à un produit naturel :ohmy:
*Chapitre 4 ruches hausses-matériaux constitutifs protection cires
“le trempage des ruches et hausses en bois dans la cire micro-cristalline entre 135° et 150°. C’est autorisée. la cire micro-cristalline c’est du pétrole???????Bad quand au sucre de canne “bio” du brésil peut être, je ne sais pas si la canne à sucre à des prédateurs qui justifie l’utilisation de produits de traitement.
“l agriculture biologique est en danger l Europe fait passer des règlements qui vont dans le sens des plus gros producteurs qui se mettent au bio uniquement pour le fric”
Je pense que sur ce point tu as aussi raison, le marketing et le consumérisme à outrance a été conçu de toutes pièces pour satisfaire un phénomène de mode
affligeant tu crois que tu pourrais nous mettre le lien du cahier des charges ?
en gros tu paye un organisme pour que tu soi certifié en gros si tu est pas certifié il perd un client …
Voici mon cher Bad
http://www.beekeeping.com/articles/fr/cahier_charges_bio.htm
Tout comme toi, je n’ai rien contre le “Bio” car pour moi cela doit être la norme générale dans l’Agriculture et non celle de l’agriculture conventionnelle ou intensive.
Le label AB de chez “Ecocert” c’est de la complaisance avec l’économie de marché. Pas toujours transparent….
Par contre je défend le principe de nature et progrès dont vous trouverez le lien suivant Cahier des charges “Bio” Apiculture
http://www.natureetprogres.org/producteurs/CompteurServicePro.php?Bonne lecture
oups petit probléme ce lien semble brisé!
Oui en effet!!!!!!!! Oups
Tu peux ouvrir une nouvelle fenêtre et faire un copier/coller de l’adresse suivant: http://www.natureetprogres.org/producteurs/CompteurServicePro.php?ca marche toujours pas!
merci mielpimpin
c est deja moins du foutage de gueule mais ils autorisent quand meme l usage du thimol, etc…
aprés c est sur que c est dur de trouver des traitements alternatifs qui fonctionnentLes certifications bio, ce n’est pas pour le bien-être de l’humanité ou de la nature, c’est pour l’argent.
Si vous perdez votre certification pour une raison quelconque, changez de société, vous trouverez de la complaisance.
Cela rapporte trop d’argent en ce moment, d’un bout à l’autre de la filière. Et le gros pigeon, c’est le client en bout de course !encore une fois tu généralise la majorité des des producteurs bios que je connais sont en bio pour des raisons purement ethiques
aprés je suis d accord avec toi ( pour une fois) que les organismes de certification vont dans le sens des gros producteurs qui sont dans le bio uniquement pour surfer sur la mode du ” tout naturel” et pas pour proteger l environnement
je suis bien d accord avec alain quand il dit que le bio devrait etre la normalité et pas l exeptionLe bio c’est la mode ,la politique,le commerciale enfin on manipule le consommateur.
Mais attention le bio à une limite et je crois que là on est encore dans les excés.qu est ce que tu veux dire?
3 km de rayon de buttinage en N&P ou AB
QUAND,T’EN AS UNE QUI VOLE SI LOIN=100KGles miel “BIO”sont en haut du classement qualité,les label reste une garantie,pour le consomateur,le miel est un médicaliment,le commerce équitable,commence chez soi.
ce qui n’est pas “normal”c’est que des association on etais substituer au devoir de l’étatil n y a pas forcément besoin d etre certifié ab pour produire un miel de qualité
tu as des gens qui utilisent des methodes plus bios que les bios et qui ne sont pas cértifiés
pourquoi payer une certif quand on est dans une démarche bio si ce n est pour vendre son miel plus cher?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.