- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années et 3 mois.
-
salut les apis
comme je trouvais le forum bien calme ces derniers temps je lance un petit sujet polémique : qu est ce que vous pensez de la certification bio en apiculture?
perso il y a beaucoup de trucs qui m enervent :
du style
le sucre de canne bio qui vient du brésil
la cire bio importée d inde qui provient de colonies sauvages qui sont de ce fait détruites
les produit de traitement varroa peu voir pas efficaces qu on essaye de nous faire passer pour des produits naturels alors qu ils sont issus de l industrie chimique
le prix du miel bio inaccessible aux foyers les plus modestes
et j en oublie…
je tiens a préciser que je ne suis pas un anti bio primaire bien au contraire je suis un fervent partisan de l agriculture biologique mais je trouve que la certif bio apicole est juste une facon de répondre a la demande de bobos citadins qui ne connaissent rien de la vie rurale
l agriculture biologique est en danger l europe fait passer des réglements qui vont dans le sens des plus gros producteurs qui se mettent au bio uniquement pour le fric
sans aucune ethique
et cous qu en pensez vous?Bien magnifique!!! joli sujet…..
J’ai téléchargé il y a quelque temps de cela le cahier des charges de la production biologique du miel sur beekeeping.org et quelques points mon interpellaient:
*Chapitre 5 prophylaxie et soins vétérinaires.
Désinfection du matériel “eau de javel” il me semble que c’est du chlore issue de l’industrie pétrolière????
*Soins vétérinaires: L’utilisation des produits ayant obtenu une A.M.M “appelation de mise sur le marché” par l’AFSSAPS pour la production de miel bio “thymol, acide formique, camphre” d’après le journal suisse Agroscope ces produits de synthèse sont issue de l’industrie pétrolière produites pour des raisons de cout de fabrication par rapport à un produit naturel :ohmy: