- Ce sujet contient 66 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 9 mois.
-
si vous savez récolter votre miel au bon moment(pour moi ça se joue à 48 h près), pas besoin de déshumidifie, qu’il soit operculé ou pas, il est toujours nickel !!
Salut Ispat merci pour tes précieux messages mais c’est quoi le bon moment ?
il y a 30 ans on faisait comment, il n’y avait pas ce matos?????? le déshumidificateur à fait que maintenant le miel est ramassé n’importe comment !!!
Juste une constatation, de notre côté les abeilles opercules de plus en plus des miels dont l’hygrométrie est supérieur à 18%. La nouvelle réglementation impose des miels à moins de 20% (anciennement 21%), sauf pour la Calluna vulgaris elle peut être inférieur à 23%. Dès que l’on dépasse 18%, les risques de fermentation augmentent rapidement. Au-delà de 19%, la fermentation est inéluctable si le miel est placé à une température supérieure à 11° qui permet le développement des ferments.
L’utilisation d’un déshumidificateur peut en effet être une grosse hérésie !
Le bon moment pour récolter c’est aussi quand tu estime que tu fait plus en portant les ruches à la miellé suivante que là où elles sont.
Le miel operculé se sèchent comme le reste, un désu voire 2 suivant la puissance et un ventilateur sur les piles de hausses.à l’arriver, c’est le résultat qui compte, d’avoir moins de 18% d’humidité dans le miel. mais il y a toujours des apis qui n’ont pas de réfractomètre.
Le bon moment pour récolter c’est aussi quand tu estimes que tu fait plus en portant les ruches à la miellée suivante que là où elles sont.
Le miel operculé se sèchent comme le reste, un désu voire 2 suivant la puissance et un ventilateur sur les piles de hausses.à l’arriver, c’est le résultat qui compte, d’avoir moins de 18% d’humidité dans le miel. mais il y a toujours des apis qui n’ont pas de réfractomètre.
salut sam
vu le mouvement naturel ascensionnel de l air !!
je place un radiateur soufflant diriger vers le bas des piles de hausses qui sont sur des petites palettes ajourés.
c est peut etre aussi bien en haut !!!!a+le bon moment c’est quand?? pas facile à vous expliquer ?? souvent les apis récolte qq jours trop tard et les zazas ont attaquées la nouvelle miellée et c’est trop tard
le réfractomètre est une bonne chose
, mais la plupart du temps, ils ne sont pas calés et indiquent un peu n’importe quoi
mais il y a une autre façon de voir si le miel est mûr ou pas et pas besoin de gadget
BIXENTE, ou tu as vu qu’avant c’était 20% d’humidité, je te signal que depuis que je fais de l’apiculture (et c’est pas d’aujourd’hui !!!)les contrôles de la répression des fraudes , ça toujours été à 18% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu n’as jamais eu de contrôle je pari :ohmy:
tout le monde sait qu’au dessus de 18% ça fermente, mais il n’y a pas que cela la ?? conservation en fûts, comme en pots, c’est toujours à 16°
mais il y a une autre façon de voir si le miel est mûr ou pas et pas besoin de gadget)
Ispat: maître du suspense !!
En secouant le cadre non?
Experience et secouage je suppose
et quand ca mielle en continu on fait comment pour récolter?? on attends que ca s’arrete?
et quand ca mielle en continu on fait comment pour récolter?? on attends que ca s’arrete?
C est assez rare par les temps qui courent…
non
souffleur
pas de tri des cadres
extraction
pourquoi veux tu déshumidifier les hausses ?
1- c’est compliqué voire inopérant
2-avec du colza c’est la garanti de le garder dans les cadres1- c’est pas parce que t’y arrive pas à les sécher les hausses que personne n’y arrive
2- la cristallisation du colza dans les hausses se fait sur les ruches. quand les températures dépassent pas les 15 degres les abeilles descendent et meme sur les ruches fortes la cristallisation démarre.BIXENTE, ou tu as vu qu’avant c’était 20% d’humidité, je te signal que depuis que je fais de l’apiculture (et c’est pas d’aujourd’hui !!!)les contrôles de la répression des fraudes , ça toujours été à 18% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu n’as jamais eu de contrôle je pari :ohmy:
Dans le Codex
.
À l’échelle internationale, le miel est défini par le Codex alimentarius, dont les recommandations ne sont pas contraignantes mais servent souvent de base aux échanges commerciaux et pour établir les règles nationales. Pour le miel, le “Codex” reprend en partie la réglementation qui s’impose à tous les apiculteurs européens. La version Française (page 2), et pour ceux qui ceux qui se le sentent, la version anglaise.
Pour ceux qui sont encore septiques : Le décret Miel n°2003-587 du 30/06/2003 page 7 ;), qui découle tout droit du CODEX. Bonne lecture…
Bref, si la répression des fraudes te verbalise à 18%, que faut-il comprendre ? :)ry:1- c’est pas parce que t’y arrive pas à les sécher les hausses que personne n’y arrive
2- la cristallisation du colza dans les hausses se fait sur les ruches. quand les températures dépassent pas les 15 degres les abeilles descendent et meme sur les ruches fortes la cristallisation démarre.si tu vas acheter une pizza au camion et qu’il faut la passer au four pour finir de la cuire c’est que tu es passé trop tôt
Si elle est froide c’est que tu est passé trop tardmais si tu passes lorsqu’elle sort du four tu n’as ni besoin d’allumer le tiens ni de souffler dessus pour la refroidir
Et je ne vois pas où la compétence de Mangeur de Pizza intervient …
PS : (parce que pour certains ne me connaissant pas cela pourrait passer pour de la suffisance) : j’ai fais cette année ma première récolte de Colza. EN 12 ans d’apiculture provençale, j’ai découvert ce que Pierrot appelle l’Or Jaune
et mon Colza est sorti parfaitement, sans cristallisation et sans avoir besoin de le “sécher”
Alors de 2 choses l’une :
– soit j’ai la science infuse et je suis le Pape de l’apiculture (j’aime bien cette solution !!)
– soit j’ai écouté sagement Ispat lorsqu’il m’a tendrement soufflé à l’oreille : DEBOUT FEIGNASSE FAUT ALLER LEVER LE COLZA !!!à toi de Choisir
PS 2 : au fait, on a pas de nouvelle de tous les conseilleurs du printemps qui préconisaient de stocker leur Colza en miellerie pendant 10 jours … ils sont où vos fût ?
tien la deuxième me parle,plus pour le debout feignasse
Avec le romarin et la bruyère blanche il ne faut pas attendre la saint glinglin non plus.
[
PS 2 : au fait, on a pas de nouvelle de tous les conseilleurs du printemps qui préconisaient de stocker leur Colza en miellerie pendant 10 jours … ils sont où vos fût ?
bonjour
cette année j ai pas fais de colza!!
quand j ai vu la branlere j ai décidé de diviser toute mes caisses en deux et 8 apres j ai refais des mexicains deçu !!
l an passé je l avais rentré dans la miellerie sur des palettes ajourés !!
avec soufflerie chauffante a 29 degrés et deux déshumidificateurs!!
il perdait 1% par jour !!
le 4 eme jour, extraction!!
no problémo !!a+c’est pas le tournesol l’or jaune?
c’est pas le tournesol l’or jaune?
le colza c est plutot la caguère jaune !!!!
c’est pas le tournesol l’or jaune?
le colza c est plutot la caguère jaune !!!!
Non, la Caguère c’est le MP ue Sam47 m’a envoyé
Alors je ne sais pas pourquoi mais il s’est senti un devoir de m’insulter par mail
pourquoi ? mystère !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.