- Ce sujet contient 66 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Merci Pierro pour ces photos. Qu’est ce qu’il y a derrière les plaques inox ? C’est secret défense ?
Le cadre monte et descend ou passe à l’intérieur pour se retrouver sur le bac à désoperculer pour y être stocker avec les autres ?je suis incapable de savoir comment le répartir pour avoir une miellerie fonctionnelle et pouvoir dépoter quand c’est nécessaire sans perte de temps, sans manip superflues
Tout dépend de ton nombre de ruches, mais deux petits extracteurs, une extrudeuse, une pompe et déposerculation à la main (dans un premier temps), ce peut-être un bon début pour un encombrement de l’espace réduit.
Une petite idée (pas besoin de citer la source, c’est marqué sur la photo
depuis cela a bien changé, mais cette configuration fait correctement le jo8-) :
** Image non securisée supprimée **
deux extracteur , il y en 1 de trop
oui j’aurais dis comme Mika aussi
La seule utilité que je trouve à un deuxième extracteur , c’est dans le cas où l’on a pas de quoi stocker les cadres désoperculés.
vous faites tourner combien de temps vos extracteurs?deux extracteur , il y en 1 de trop
t’est sur?? jusque la tout le monde me conseil d’avoir 2 extracteur moyen genre 30 cadres. Selon toi il me serait mieux de prendre un 44 cadres par exemple, l’année prochaine je doit changer mon matériel de miellerie donc je réfléchi a ce qui est de mieux a mon niveau et finance.
le souci que je trouve c’est qu’avec 1 extracteur on le laisse pas tourner assez longtemps car on fourni largement, avec 2 on a pas le temps de s’ennuyé, y’a pas de temps morts.
Bonjour,
Je désopercule au couteau dans le panier de la centrifugeuse, placé dans un couloir à désoperculer. J’ai 2 extracteurs 20 cadres, un tourne alors que je vide et rempli le deuxième. Il me semble que c’est la configuration la plus efficace, puisque je suis le “goulot d’étranglement” du système. Sauf passer sur une ligne d’extraction, avec effectivement un seul extracteur à axe horizontal, là vu le temps de chargement déchargement ainsi que les rails d’attente en entrée et en sortie.
@+le souci que je trouve c’est qu’avec 1 extracteur on le laisse pas tourner assez longtemps car on fourni largement, avec 2 on a pas le temps de s’ennuyé, y’a pas de temps morts.
Comme le dit Zaya, un extracteur à axe horizontal, c’est idéal.
Le temps de chargement et surtout de déchargement se chiffre en quelques secondes.
Alors deux extracteurs à axe horizontal, de la folie !!
Surtout que çà minimise énormément les problèmes de balourd: cadre cristallisé ou pleins de pollen.Depuis que j’ai la déso je ne suis plus le goulot d’étranglement
Donc 1 seul 20 cadres est largement suffisant
Inutile de faire tourner 10 ans il n’en sortira pas plus !Même sur le sapin qui est plutôt long à sortir c’est suffisant
Et ça laisse juste le temps de charger la centri !
Par contre il me manque la pompe … marre de lever les seaux …
Et le mieux est de parler chiffres
Sur châtaignier ou acacia ou lavande je sors 20 hausses à l’heure
Avec 1 seul 20 cadresSapin et colza c’est plutôt 15
Et vous?
salut bixente
le cadre passe verticalement!!
dans la machine, le meme chose que dans la désoperculette de js mais la ramps de fleaux est horizontale !!
en bout les moteurs!!
faut poser la machine sur un bac !!pour l extration !!
j ai deux extracteurs 20 cadres dont avec un programmateur et un autre avec une commande manuelle d acceleration!!
je garde cette configuration car je met dans celui la tout les cadres fraichement baties dont la cire n est pas soudé avec la barrette du fond du cadre.
avec cet extracteur je tourne a la vitesse que je veux le temps que je veux!!
j ai une alpha avec une rampe qui contient 43 cadres !!
je désopercule pendant que les extracteurs tournent !!
quand j ai désoperculé les 40 cadres !!
les extracteurs sont vides!!
je décharge les extracteurs !!
je recharge et met en route !!
je refais une rampe de 40 cadres!!
les pompes démarrent avec un contacteur de niveau !!
je fais tout seul 1 bidon en deux heures !!!
tout les ans je fais une nouveauté pour améliorer!!
cette année les futs se remplissent directement au sous sol !!
plus besoin de tout arreter pour sortir le bidon et le descendre au sous sol!
j ai monté une camera car le hourdi n est pas transparent !! et la télé dans la miellerie !!
j ai qu une chaine !!! un tuyau qui plonge dans un bidon ????
et aussi une alarme de niveau electronique .
ca me fait gagner pas mal de temps !!
pour les opercules j ai deux paniers en inox de récup de la marine ou il me rentre les opercules de 1,5 bidon dans chaque panier!!
je tiens la journée!!
je laisse égoutter toute la nuit!!
le lendemain matin je les fais glisser sur la grille du bac a desoperculé ou se trouve l alpha et la rampe!!
je leve le panier, le pose debout contre un mur sur le bord de l ETF45 qui est en bout du bac!!
a+Bonsoir !
A mon modeste niveau je tourne avec 2 extracteurs. Un 12cadres et un 9 cadres en désoperculant au couteau à désoperculer ordinaire. Je fais 6 hausses dans la matinée sans me presser. L’an dernier le moteur d’un extracteur a lâché et je mettaisfacilement une heure de plus avec un seul extracteur.
L’avantage avec un seul extracteur c’est qu’on peut écouter la radio, entre les fournées. Les moteurs allemands grosshop sont bien moins silencieux que ne le dit leur publicité.
Enfin chacun voit midi à sa pendule et cette année un seul extracteur a largement suffit.mais vous les faites tourner combien de temps vos extracteurs ??
maintenant il a deux solution:
1) récolte du miel puis stockage en miellerie et extraction qq jours après, là c’est galère faut faire tourner la vie des rats
2) moi voilà comment je pratique récolte le matin e extraction l’après midi en 5 minutes les cadres sont vidés,
pas vrai JS, tu as pu faire la différence entre cette année et l’année dernière ta façon d’extraire
Bonjour !
Je laisse tourner environ 1/4 d”heure. Donc 7,5 minutes avant d’inverser la rotation.
çà dépend des miels mais intéressant de savoir grosso modo la durée que chacun estime nécessaire ?Bonjour !
Je laisse tourner environ 1/4 d”heure. Donc 7,5 minutes avant d’inverser la rotation.
çà dépend des miels mais intéressant de savoir grosso modo la durée que chacun estime nécessaire ?Moi ça tourne le temps de désoperculer au couteau les 20 cadres suivants que dans un sens. J’accélère au fur et à mesure du poids pour éviter les déséquilibres… Je fais un peu moins vite que JS 10/15 hausses à l’heure.
1) récolte du miel puis stockage en miellerie et extraction qq jours après, là c’est galère faut faire tourner la vie des rats
C’est de cette manière que je procède (sauf colza ou la j’attends pas trop
) avec le déshumidificateur en permanence mais le plus chiant c’est la fausse teigne…
2) moi voilà comment je pratique récolte le matin e extraction l’après midi en 5 minutes les cadres sont vidés,
pas vrai JS, tu as pu faire la différence entre cette année et l’année dernière ta façon d’extraire
Salut,
Je pensais que la mojorité des pro récoltaient les cadres sans trier (souffleur) et donc étaient obligés de passer par la phase déhumidification des hausses?
Tu fais comment Ispat? j’imagine que tu déshumidifies bien a un moment non?non
souffleur
pas de tri des cadres
extraction
pourquoi veux tu déshumidifier les hausses ?
1- c’est compliqué voire inopérant
2-avec du colza c’est la garanti de le garder dans les cadresJe laisse déshumidifier les hausses pour arriver à 17%
Le chataignier operculé était à plus 20% donc obligation de le sécher…
Je fais pas de colza.pourquoi veux tu déshumidifier les hausses ?
Il doit bien y avoir des cadres non operculés donc trop humides dans le lot, non?
Surtout qu’en transhumant il ne doit pas être trop question de laisser une semaine ou deux de plus pour qu’elles operculent tout …Je stocke tout en miellerie pour déshumidification.
Après mesure de l’ygro sur les cadres et si < 17% = extraction. Cdt.si vous savez récolter votre miel au bon moment(pour moi ça se joue à 48 h près), pas besoin de déshumidifie, qu’il soit operculé ou pas, il est toujours nickel !!
j’en ai déjà parlé il y a peu de temps le miel de tilleul et de châtaignier cette année étaient plus humide l’operculé que le non operculé(là dites moi comment vous faites, pour déshumidifier du miel operculé!!)d’ailleurs SEB, l’avait très bien compris
le déshumidificateur je dois m’en servir 1 fois tous les ans !!
et il doit être utilisé avec parcimonie bon escient (vous chauffez votre maison toutes l’année?? et bien c’est pareil !!) pour l’utilisation de ce matos :ohmy:
il y a 30 ans on faisait comment, il n’y avait pas ce matos?????? le déshumidificateur à fait que maintenant le miel est ramassé n’importe comment !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.