- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 3 mois.
-
J’ai observé 2 CR dans une hausse, que faut il penser ou faire ? Est ce un signe d’essaimage ?
Faut il détruire ces cellules?
Bonjour “Martine”- Bienvenue sur le site, mais la “tradition” veut que tu te “présente”: Situation, nombre de ruches, expériences, etc. Il y a un thème “présentation de nouveau” ou quelque chose comme ça … C’est plus sympa pour tout le monde de te connaître un peu et ça situe ton problème.
Pour répondre à ta question: Oui, c’est préférable que tu détruises les CR, car un essaimage n’est pas forcément opportun à cette époque et si tu attends du miel (tu as mis une hausse) après un essaimage, la colonie aura autre chose à faireBonjour Martine et bienvenue !
Pour ta ruche, il nous faudrait un peu plus d’informations pour y voir clair : as-tu visité le corps récemment, comment se porte la colonie, est-celle forte, ou pas trop ? a-t-elle baissé d’activité depuis quelques jours ? et par rapport aux autres ?
Le conseil de supprimer les cellules royales est évidemment bon, sauf dans un cas : si ta colonie a déjà essaimé, elle est orpheline, et en supprimant les cellules royales tu l’empêches d’élever une nouvelle reine. C’est pourquoi je recommande une visite approfondie avant intervention radicale.
@+
PS : pour te présenter (si tu veux bien : beaucoup ne le font pas, mais c’est dommage) c’est sur cette page).
Et j’ajouterai, une fois les points de Franz validés, tu peux poser ta hausse sur un plancher avec une bonne poignée d’abeilles.
Alors, j’ai ouvert ma ruche. Ctrl du corps, pas de cr. Elle a déjà essaimé. Du coup je vais ctrl dans 8 jours si il y a de la ponte.
j’ai mus en attente la 2 ème hausse.Ctrl????????????????????????
Ça serait super si avant chaque visite on pouvait faire Ctrl+S sur la ruche et si on fait une boulette on revient à la sauvegarde et on recommence
T as eu chaud Martine. Franz tu as encore sauve une ruche :D
Non, ce n’est pas sûr du tout qu’elle ait essaimé, je ne vois pas pourquoi il y aurait des CR dans la hausse mais aucune dans le corps !
Martine : que penses-tu de la population (autant qu’avant / moins forte qu’avant) ? es-tu sûre de n’avoir vu ni œufs ni larves dans le corps ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.