12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine
      9 pts

Bonjour

J’ai fait quelques essaims avec des reines fécondées. Il faut que je passe tous les combiens de jours pour casser les éventuelles cellules royales ? Et pendant combien de temps ?

J’ai fait une vérification après 6 jours, l’essaim le plus peuplé m’en avait fait 3 belles. Mais la reine était toujours là.

Et la reine est tuée à quelle moment si on les laisse ? Par les abeilles lorsque les cellules sont operculées, à la naissance de la reine, par la reine ?

Merci!

(Ispat en parlait dans un post mais je ne le retrouve plus. Et il disait que ceux qui ne vérifie pas les cellules après intro ne faisait pas vraiment d’apiculture. Donc j’essaye de m’y mettre ;) )

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Normalement si tu fais un essaim tu suis à peu près ce protocole:
        * J-2 de l’introduction: tu tue la reine
        * J+6: tu vérifie les CR et tue dézingue tous sans avoir encore libérer ta reine
        *4 jours après tu repasses pour dézinguer d’éventuelle CR et à ce moment tu libère ta reine.

Donc mes questions: tes reines sont elles dans une cage avec la languette plastique qui l’empêche de sortir ?
        Si après 10 jours d’avoir tuer ta reine tu n’as plus de CR, tu n’en auras plus après, puisque tu n’auras plus d’oeuf ni de jeunes larves surlesquels faire une CR.

J’ai fait une vérification après 6 jours, l’essaim le plus peuplé m’en avait fait 3 belles. Mais la reine était toujours là.

Quelle reine ? celle que tu as introduit ?

9 pts

Alors en fait les reines ont été introduites il y a 6 jours après 5 jours d’orphelinage. L’intro a été ok.

Mais c’est des noires, des fois elles tuent la reine et élevent sur ses oeufs (enfin les autres races doivent aussi le faire).

Rang: Faux bourdon

Destruction des CR pendant 45j

J’aurais dit 21 jours, le temps que les abeilles de la reine précédentes deviennent butineuses. A ce moment-là toutes les ouvrières d’intérieur (nettoyeuses, nourrices, bâtisseuses, gardiennes) seront ses filles et la page sera tournée.

Rang: Faux bourdon

Je pense que tu vas pouvoir vérifier toute les semaines jusqu’a ce que EA ne soit constitué uniquement de ces filles.
                La les cellules que tu as obtenu sont issus des oeufs pondus avant l’introduction mais dès que ta reine va pondre elle vont pouvoir élevé sur ces oeufs.

-1 pt

Un petit mois tous les 7 jours et c’est ok.

Ca fait 45 euros et je prend pas la carte vitale :)

9 pts

Merci!

Et celles qui n’ont pas fait de cellules à la première vérif, je continue à inspecter aussi ?

-1 pt

Tu peux verifier une semaine plus tard principe de précaution.
                      Mais normalement c’est bon.
                      De toute facon les EA tardif faut passer derrière les bichonner et les siroter si tu veux les retrouver au printemps.

J’aurais dit 21 jours, le temps que les abeilles de la reine précédentes deviennent butineuses. A ce moment-là toutes les ouvrières d’intérieur (nettoyeuses, nourrices, bâtisseuses, gardiennes) seront ses filles et la page sera tournée.

J’ai écrit une bêtise : au bout de 21 jours, ce sera seulement la naissance de ses premières filles ! Il faut donc largement un mois qu’elles constituent la majorité des abeilles d’intérieur.

et oui il faut vérifier jusqu’à 45 jours le CR ;) , il y en a qui sont féroce :whistle:

9 pts

Et bien j’y retourne demain alors. Ça va être entre deux averses, retour aux bonnes vieilles habitudes !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture