5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Gardienne

en visitant ma ruche, j’ai constaté une construction anarchique de cellules entre le corps de ruche et la hausse que j’avais laissée tout l’hiver
      j’ai refermé sans rien toucher, que dois-je faire ? laisser en l’état ou gratter ?
      je n’ai pas voulu vérifier le couvain avant d’être sur de bien faire, mais la colonie semble en pleine forme.
      merci de vos réponses

Rang: Butineuse

Bonjour
        Il faut nettoyer tout ça, et visiter le corps pour voir où elles en sont de l’élevage et des provisions

bad
          Rang: Butineuse

si elle a bati entre la hausse et le corp effectivement c est qu elle doit etre en pleine forme gratte tout et remet la hausse

Rang: Reine

Qu’elles aient bâti entre corps et hausse pendant l’hiver est normal, elles comblent l’espace vide.
            Si ces constructions sont maintenant gorgées de miel, il est judicieux de placer la hausse, sinon, attendez encore un peu.
            A vous d’apprécier la force des colonies.
            Vos ruches devraient être remplies de couvain operculé maintenant. Dès qu’il sera éclo, la hausse libèrera de l’espace pour la continuité de la ponte dans le corps.

Rang: Oeuf

Des lors qu’il existe un espace entre deux parois de la ruche, les abeilles
              -soit construisent si il est supérieur à 7mm
              -soit collent les deux élements avec de la prolis si il est inférieur à 5mm.
              C’est la règle du “beep space” selon laquelle tout espace dans la ruche plus petit que 5 mm sera colmaté par les abeilles avec de la propolis et que tout ce qui est plus grand que 7 mm sera bouché avec de la cire. On doit cette découverte à Dzierzon prêtre polonais de Silésie, piuonner de l’apiculture moderne qui evidement n’a pas utilisé le terme anglais «bee space». C’est le révérend Langstroth qui en 1852 a déposé un brevet sur sa ruche à cadre mobile en tenant compte de cette règle a laquelle il a donné ce nom…

Mais il y a des exceptions et des cadres de hausse collés à des cadres de corps.. ça arrive souvent… c’est sans importance, sauf au moment de la récolte où, si ces cellules supplémentaires contiennent du miel.. Il va couler lors de l’enlèvement et la séparation des cadres..

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture