• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par apipapy, le il y a 11 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tou(te)s,

Une petite visite de mes ruches aujourd’hui pour commencer à mettre des partitions, si nécessaire.

Dans une même colonie, je découvre 2 cellules royales ouvertes sur un des cadres que j’enlève et 2 autres cellules royales operculées sur un des 4 cadres de couvain( dont des larves)sur les 7 que je laisse.

Est-ce ce que l’on appelle la supersédure ?
      Cela signifie-t-il qu’une jeune reine a peut-être remplacé l’ancienne, en perte de vitesse ?
      Mais alors pourquoi reste-t-il encore 2 cellules royales operculées ?

J’ai laissé 7 cadres en tout et les 3 cadres hors couvain ne comprennent pas énormément de miel.
      Vaut-il mieux que je nourrisse ++ dès maintenant et cela ne risque-t-il pas , en favorisant éventuellement la ponte , de déséquilibrer le rapport couvain/réserves pour l’hiver ?

Est-ce qu’en ouvrant la ruche, sans savoir ce que j’y trouverais, je ne risque pas d’avoir perturbé la jeune reine éventuelle, s’il y en a une ?

Cela fait beaucoup de questions .
      Je ne suis pas spécialement inquiète car je pense que les ouvrières font leur boulot. J’aimerais ne pas les … contrarier …
      Merci d’avance pour vos réponses.
      M

Rang: Reine
        -1 pt

Salut.
        A cette saison il y a peux de chance que soit autre chose que de la supercedure.
        Tout d’abord tes cellules ouvertes elles etait ouvertes comment?Sur le coté ou juste un confetti sur le bout?
        Si c’est juste sur le bout c’est bien le signe qu’une reine est sortie par ses propres moyens.
        Pour les deux cellules restantes soit t’est passer juste avant le zigouillage
        soit elles ne sont pas viable et tes zaza finirons par les virerer.
        Soit elles ont une raison de les laisser et dans ce cas là a cette saison là
        fait leurs confiance et ne touche a rien .
        Nourris d’abord tout doux histoire de pas bloquer le nids a couvain puis quant ta nouvelle reine auras bien etendu sa ponte nourris pour que ta ruche ateigne le bon poids.
        Pour ce qui est du dérangement ca devrai aller.Mais la prochaine fois que tu observe ce fénomène referme rapidos et viens revoir + tard.Une reine vierge c’est peu nunuche et ca ressemble beaucoup a une zaza pour pas mal de gens.

Rang: Reine
          4 pts

les ouvrières font leur boulot. J’aimerais ne pas les … contrarier …

Si tous les patrons pouvaient penser comme toi ! ;)

A part çà, tout à fait d’accord avec Tom !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture