- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jacquou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour,
je ne comprend pas, j’ai une ruche que l’essaim j’ai acheté cette année sur 6 cadres, hier j’ai été faire une visite et sur un cadre il y a une cellule royale avec une larve de dans mais la reine et bien présente je l’ai vu, je n’ai pas vu de ponte mais j’ai vu des larves donc elle pond….. J’aurais penser a l’essaimage mais tous les cadres de la ruches ne sont pas baties donc c’est pas possible?
Vos conseils sont les bienvenus….bonjour
si il y en a qu une en plein milieu du couvain c est une supercédure !!!
a+Non il y’en a 3-4 mais il y’en a que une qui a une larve de dans les autres sont vides.
ha oui merci je n’y avait pas penserIl faut ne pas oublier que toutes les Reines ne sont pas des bêtes de concours.
La nature est ainsi faite et les abeilles se débrouillent pour remplacer une Reine défaillante (qui n’assure pas à la ponte).
L’avantage de la supersédure, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de rupture de ponte.
Souvent certains apiculteurs sont un peu rapide à supprimer les CR et ils se retrouvent plus tard avec une ruche bourdonneuse.
Tu as eu la précaution de contrôler ta ruche avant de prendre la décision.Bonjour.
Une expérience en cour de supercédure :Le 1er mai je crée un EA (cadres de C1 prélevés par superposition et déplacement à quelques mètre à 90°).
Le 28 mai constatation de la ponte d’œufs sur 1 cadre.
Le 7 juin, déjà 5 cadres de C1, mais également de Cr, que je détruits.
Le 14 juin, 6 cadres de C1, et de nouvelles Cr, laissées.
Le 22 juin, 4 cadres de C1 prélevés par superposition. La ruche mère avec 2 cadres de C1 et la reine est déplacée à quelques mètres à 90°.
Création de 2 EA laissés à la place de la souche pour récupérer les butineuses.
Le 2 juillet, sur la souche, constatation d’une toute petite reprise de ponte.
Hier 11 juillet, très petit C1 operculé sur 2 cadres, et sur un 3 ème cadre quelques œufs.
Donc le c1 sent la misère.
Mais au milieu d’un cadre de C1, une et une seule CR operculée !
Remis en place.
Et que la nature face son travail !Photo de la grille du tableur concernant la gestion de la ruche :
** Image non securisée supprimée **Photo de La Cellule Royale au milieu du cadre :
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **d’accord merci.
oui parce que je trouvais sa bizard vu que j’avais vu la reine et que l’essaim n’est pas encore installé sur c’est 10 cadres sa pouvait pas être un essaimage…
en tous cas merci pour vos réponse
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.