- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jäguer, le il y a 14 années et 10 mois.
-
bonjour,
j’essaie de reconnaitre mes abeilles qui butinent dans les bosquets de fleurs juste par curiosité, il s’agit de caucasiennes, or comme j’habite en savoie je suppose que l’abeille “sauvage” est noire. Donc je voulais savoir si vous aviez des technique pour les différencier les unes des autres, il me semble que les caucasiennes sont plus “rousses” et plus petites… est-ce que c’est possible? parce que elles sont un peut noires aussi sauf du roux en haut de l’abdommen, c’est bien ça?
merci pour les astuces.
Bonjour
Les abeilles caucasienne ont le haut de l’abdomen jaune, c’est assez flagrant, comparé aux abeilles locales qui sont grise uniformeVoici des liens à mettre dans la barre d’adresse pour comparer les deux espèces :
Pour l’abeille caucasienne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:European_honey_bee_extracts_nectar.jpg
Pour l’abeille noire:
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/65/Abeille-bee-profil.JPG
Les différences sont nettes.
A Pierrolefou
Parfois, beaucoup de caucasiennes vendu sous ce nom sont des croisements à partir de la souche mère, c’est peut être le cas dans ton rucher ???J’achete tout mes essaims à un apiculteur pro du côté de vienne (60 bornes au sud de Lyon), M. Koch. Je te donnerais ses coordonnées exactes si tu le souhaite.
Salut, voici ses coordonnées (ne prenez pas ca pour de la pub, je n’ai aucun interet dans l’hitoire)
M. Koch
32 rue des Crès
38150 Assieu
04 74 79 42 44Les miennes forment des essaims assez dynamique, qui recolte plutôt beaucoup, propolise très peu, sont particulèrement douces, leurs principaux defaufs sont leur tendance à l’essaimage très prononcé sur certaines ruches, et leur sensibilité aux pollens contaminé des maïs superieur aux abeilles locales
Au cours de l’hivers dernier, sur les 5 ruches de caucasiennes hivernées 3 ont perit, les deux ruches d’abeilles locales ont parfatement passé l’epreuve.Cause du décès, froid (je suis en altitude), ou enrobage des semences de maïs = pollen contaminé, c’est plutot cette dernière option qui est privilégié, car mes pertes de 44% correspodent aux pertes dansmon departement, le Rhône.
En esperant avoir pût t’aider
ApicolementAu passage, je te met une photo de mes bosseuses,on peut y constater qu’elle sont assez proche de la caucasienne pure.
Si tu veu du pure a 100%,je te conseil plutot d’acheter des reines de race garantie, petit à petit, du poussera ton cheptel vers de “l’aryen” au sens apicoleDesolé, mais les photos,ca n’a pas l’air de vouloir passer sur ce site
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
pour les caucasiennes il y a aussi apiselect
http://apiselect.free.fr/ c’est un spécialiste “Caucasienne”.J’ai acheté deux reines caucasienne chez Koch, introduction réussi, les abeilles déjà très douces alors que j’ai fait l’introduction il y a 20 jours environ, donc les premières vrai caucasiennes vont naitre dans les jours qui viennent.
ça me fait penser que la douceur ne doit pas être uniquement lié à la génétique, il doit y avoir une question de phéromones car mais abeilles se sont transformés depuis le remérage avec une reine caucasienne.Pour le miel, on verra l’année prochaine ce que cela donne. Par contre je suis surpris de lire que l’essaimage est assez prononcé.
Bonjour
En fait, sur les essaims qu’il m’a fournit, la tendance à l’essaimage sur un quart ‘entre elles est problematique. 4 essaims pour certaines avant d’être monté dans la hausse. J’espère egalement corriger ce defautavec l’introduction de reines pures.il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptspierrolefou écrit:
le croisement le plus terrible pour l essaimage c est la buck et la caucasienne.
zut alors
, j’ai aussi acheté deux buckfast en plus de mais caucasienne. je veux tester un peu les différentes races, leur qualités et leurs défauts. On verra bien l’année prochaine !
Bonjour, exuser mon absence, je passais les traditionelles concours d’écoles …
a pierrolefou, je me situe à 800m d’altitude, dans les monts du lyonnais, mes avettes ont pour l’instant eu à supporter des gelés à environs -10°C
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.