• Ce sujet contient 52 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 9 années.
13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      reduit la colo aux cadres qu elles occupent !!
      les feuilles de noyer c est pour conserver les piles de hausses apres lechage suite a l extraction !!
      nourrit la pour la gonfler! ou plutot stimule !!
      n oublie pas de reduire l entré !! contre le pillage !!
      et croise les doigts !a+

Rang: Gardienne

OK !! pour le réduction.
        Stimule???? de quel manière….sirop ?

Rang: Reine
          17 pts

60 sucre 40 eau et si t a pas de risque de pillage une cuillere a soupe de miel par 1/2 litre de sirop
          met le tiede le soir commence par 1/4 de litre pour voir si elles le prennent dans la nuit!!
          tu met la quantité par la suite qu elles pompes dans la nuit !!
          deux fois 1/2 litre par semaine !! si elles le pompent !!
          si tu as du sirop de glucose c est beaucoup moins pillard !!a+

Rang: Faux bourdon

Bien vu Pierrot !
            +1

:roll:

bonjour
            en tant que pro avec des décennies d apiculture dans les bottes !!!
            on a ce genre de probleme aussi !!
            c est la vie apicole actuelle !!
            j ai connu l époque a 1% de pertes en sortie d hiver !!
            je tire les hausses actuellement ben je trouve des bourdonneuses dans presque tout les ruchers !!!
            c est comme a la guerre !!
            tout le monde revient pas !!!a+

Merci JeanPaul pour ton texte…
              Pitain, avant ! quel humour dans les écrits …
              Quel charme !
              Quels précision, réflexion et intelligence et quelle rhétorique !!!
              Super !
              :)

A titre d’anecdote, je joins la trouvaille citée par Langstroth au 19 ème siècle dans son livre << l'abeille et la ruche >> pour lutter contre la teigne : L’utilisation des poules déjà !!!!! Ca rappelle l’éleveur de poulets contre frelon !!!! Celà dit l’auteur rajoute que ça ne sert à rien, déjà !!!! . Un seul moyen : colonie forte disiat déjà cet auteur apicole

T’as trouvé Charly… ! du Sirop !
                N’oublie pas ta présence est souhaitée pour le reste de la Semi qui t’attend chez KOKO à la fin du mois…
                :laugh: :laugh: ;)

Tes zazas ont du regagner ta colo…
                quand il fait froid c’est mieux d’aller où il fait + chaud… !

OK !! pour le réduction.
                Stimule???? de quel manière….sirop ?

60 sucre 40 eau et si t a pas de risque de pillage une cuillere a soupe de miel par 1/2 litre de sirop
                  met le tiede le soir commence par 1/4 de litre pour voir si elles le prennent dans la nuit!!
                  tu met la quantité par la suite qu elles pompes dans la nuit !!
                  deux fois 1/2 litre par semaine !! si elles le pompent !!

Elles pompes comme dit Pierrolefou !! Hier soir, c’était la deuxième rasade, assez rigolo de les voir les unes à coté des autres entrain de boire. Ce soir une troisième rasade pour ne pas perdre le reste de mon sirop.
                  Après je passerai à

deux fois 1/2 litre par semaine

Pendant combien de temps cette pratique doit-elle se faire ? 2,3,4 semaines ?

Bin suis pas d accord avec Pierrot qui absoue trop facilement notre Charly :laugh:
                    C est parce qui est pro un pro il a beaucoup de ruches a surveiller
                    S’ il en decouvre une teigneuse , ok sur le nombre ca arrive il manque une visite…

L amateur c est sa chance, en a beaucoup moins.
                    si un amateur découvre une ruche gagnée par la teigne, il est totalement responsable car c est une erreur de gestion qui a abouti a cela .

Un exemple pour monter que la teigne n est pas un probleme

J ai place douzes ruches a cote d une serre où le proprio elevait des teignes pour les revendre aux magasins de peche
                      Certes c etait une variete speciale plus dodue et plus blanche que les nôtres mais il y en avait partout autour de la serre, des papillons….
                      Plein d oiseaux aussi. Rire
                      Bin j au jamais eu de probleme, c etait des ruches de production normalement populeuses.

Le gas etait ravis d avoir les vieilles cire et du vrais miel pour son melange nouriccier

Un exemple pour monter que la teigne n est pas un probleme

J ai place douzes ruches a cote d une serre où le proprio elevait des teignes pour les revendre aux magasins de peche
                        Certes c etait une variete speciale plus dodue et plus blanche que les nôtres mais il y en avait partout autour de la serre, des papillons….
                        Plein d oiseaux aussi. Rire
                        Bin j au jamais eu de probleme, c etait des ruches de production normalement populeuses.

Le gas etait ravis d avoir les vieilles cire et du vrais miel pour son melange nouriccier

Pour une colonie , la teigne n est pas un problème.
                        Pour la truite , elles fonctionnent bien aussi…

si un amateur découvre une ruche gagnée par la teigne, il est totalement responsable car c est une erreur de gestion qui a abouti a cela .

Je suis bien d’accord, je cherche si j’ai omis quelque chose, car pour moi ma ruche n’était pas si faiblarde que ça. Après tout je suis peut-être dans l’erreur.

En tout cas, celle qui reste est bien populeuse.
                          Je réitère ma question

Pendant combien de temps cette pratique doit-elle se faire ? 2,3,4 semaines ?

17 pts

barbichou !!!
                            je suis charly !!! ;)
                            au bout de 3 semaines tu regarde comment ca bouge dans ta caisse !!
                            si c est une vieille reine ou qu elle vaut rien, pas grand chose va bouger et ca sert a rien !!
                            c est comme de mettre du rouge aux levres a une mamie !! tu va pas la rajeunir !!!!.a+

Coucou charly
                              Un exemple d attaque de teigne
                              Une ruche pas exceptionelle de vivacite sur six cadres mais DECALEE d un cote laisse quatre cadres de reserves et de miel a la teigne qui va se developper de son cote sans etre inquiètee

Surtout s il fait chaud !!!!!
                              c est pour ca qu on conseille de recentrer et d adapter le contenant au contenu au besoin par les partition et en levant evidement les cadres isoles des abeilles par la partition

Ca t arrivera plus jamais si tu appliques cela.

Pour le nourissage vu les conditions actuelles pourquoi pas sur quatre semaines
                              Mais que la reine ai de la place pour pondre va pas les faire essaimer. :laugh:

13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture