• Ce sujet contient 52 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 9 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine

Je pense qu’à l’origine cette colonie était trop faible pour supporter d’être divisée. Les as-tu mises en ruchettes pour réduire l’espace ou as-tu mis des partitions ? Les as-tu nourries pour les aider à démarrer ? :huh:

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        en tant que pro avec des décennies d apiculture dans les bottes !!!
        on a ce genre de probleme aussi !!
        c est la vie apicole actuelle !!
        j ai connu l époque a 1% de pertes en sortie d hiver !!
        je tire les hausses actuellement ben je trouve des bourdonneuses dans presque tout les ruchers !!!
        c est comme a la guerre !!
        tout le monde revient pas !!!a+

Rang: Faux bourdon

Franchement s’adonner à l’apiculture s’en connaître le mythe de Sisyphe sur le bout des doigts c’est n’importe quoi ! J’suis sûr qu’y en a qui l’on pas lu, pire encore qu’y en ont jamais entendu parler…vraiment pas sérieux les gars

heuuuuuuuuu c’est un pote a toi sisyphe bin je fais partis de cela car jamais entendue parler du mois sous se nom la donc pour toi si on ne connais pas quelque chose on ne doit pas si intéresser ,donc je dois arrêter l’apiculture et même mon boulot bin oui car je ne suis pas née avec le manuelle du foreur et d’aide batteur dans les mains et bin on et tous mal barrer,bon je vais mètre mes ruche sur le bon coin et m’assurer que le mec me les achète connaisse ton pote sur le bout des doit

a pitain je tes reconnus c’est toi le PETIT ROBERT
            et sérieux heureusement que l’on ne s’arrête pas sur tes propos sous prétexte que l’on n’a pas un pote avec un nom bizars

:lol:

bin ton pote ne s’étais pas fais beaucoup de copain dans son temps, et ses pas prés d’être le mien car dans mon boulot bin on l’aime pas :x

2 pts

j’aurai une bonne colonie pour me rapporter son fiel!

tiens tu travailles avec la noire locale ?

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

au fait personne n’a réagit à la présence de CR en Juin !!

Anonyme
                    20 pts

Salut Charly,

Il faut déjà que tu visites chez un autre api, pour voir ce qu’est “une belle colonie”.
                    De nombreux apis amateurs pensent avoir des formules 1 mais ont des faiblardes sans le savoir.

Il est important de voir de belles colo pour détecter les problèmes si il y en a!

Pour moi ta colonie n’est pas devenue faible à deux semaines, c’est impossible.
                    Si c’est une division, alors elle a manqué de quelque chose ou a eut un soucis.

Sirop? Miellée? Fécondation pas terrible (de plus en plus le cas!)…
                    Il faut vraiment une costaud pour diviser sans siroter, et encore une bonne miellée qui va bien au moment de la division.

L’apiculture à papi pierrot à 1% de pertes, c’est bel et bien fini (demande lui!) aujourd’hui l’apiculteur passe plus de temps à se soucier de la santé de la colonie qu’autre chose…
                    :(

Rang: Butineuse
                      18 pts

Deux pensées en lisant ce post:

Heureux les apiculteurs qui ont un ou des agriculteurs dans leur famille. On sait ainsi que tout peut être perdu, en culture ou en élevage (gel, grêle, orage, sécheresse, maladie, accident…habitant dans le Loiret, un pote agriculteur m’a fait comprendre que la pluie de ce printemps va faire perdre leur ferme à des paysans!).

Quand on commence en apiculture amateur, ACHETEZ DES ESSAIMS A DES PROS!!!
                      C’est ce que je dis maintenant à ceux qui veulent se lancer.
                      Oui, ça peut marcher en récupérant des essaims mais….on entretient des souches essaimeuses, on ne connaît pas le caractère des abeilles récupérées, et surtout on peut introduire une maladie dans un petit rucher. Sans l’expérience, qui vient de l’analyse de ses erreurs, c’est douloureux pour les abeilles et leur propriétaire! Avec des agonies de colonies qui durent…
                      Cela a un prix d’acheter de bons essaims, mais “quand c’est cher, on pleure une fois, quand c’est bon marché, on pleure souvent”.

C’était le sermon de l’abbé Bigre!!! :laugh: :laugh: :laugh:
                      Allez en paix!

Rang: Butineuse

Bonjour,

Moralité: ne pas tolérer les ruches faibles (pour un tas de raisons) :

* Changer la reine à temps
                        ou
                        * Réunir

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Gardienne

Barbemiel

L important c est que tu trouve pourquoi cette ruche a vu sa population chuter

Et bien il est là mon problème, j’ai dû faire une connerie à un moment donné, mais je ne sais pas lequel ?
                          Nouna

Je pense qu’à l’origine cette colonie était trop faible pour supporter d’être divisée. Les as-tu mises en ruchettes pour réduire l’espace ou as-tu mis des partitions ? Les as-tu nourries pour les aider à démarrer ?

En fait, à l’origine, c’est sur des conseils de ce forum, qui m’a amené à faire cette division, suite à des photos (réponse du genre “gare à l’essaimage !!). Tous mes cadres étaient remplis ainsi que ma hausse.

De nombreux apis amateurs pensent avoir des formules 1

Loin de moi, la pensée de formule 1. Une grande partie de ce que je sais vient d’ici. D’ailleurs on peut retrouver ces photos quelque part.
                          Concernant ma division, j’ai fais directement de ruche à ruche avec partition que j’ai élargi au fil du temps. Dans les débuts du Candi ensuite à 3 semaines d’intervalle 1 litre de sirop.
                          Tout se passait correctement. Il y avait quand même une population plus active dans celle qui avait récupéré la reine. Par la suite pour l’autre la présence de faux bourdons. Les quelques visites que j’ai fais les derniers temps ne m’ont pas alerté !
                          Jsgros

tiens tu travailles avec la noire locale ?

De la belle noire Ardechoise :P

a pitain je tes reconnus c’est toi le PETIT ROBERT
                            et sérieux heureusement que l’on ne s’arrête pas sur tes propos sous prétexte que l’on n’a pas un pote avec un nom bizars

Panique pas ,t’es pas tout seul ! Pour info ce que j’ai écris c’est évidement du second degrés, dans le prolongement du propos de Maître zaya…

17 pts

salut charly
                              ca foire chez nous aussi !!! et on sait pas toujours pourquoi non plus ?????
                              tu vois cette année c est la premiere fois que je constate des caisses qui ont essaimés sans elever ni avant !! ni apres !!!.
                              dans ma ruche vitré depuis 1995 ca m est arrivé de perdre des reines !!
                              en 2014 une fois
                              2015 deux fois
                              2016 trois fois !!! :twisted raz le Q a+

salut charly
                                Tu n’as peut être rien foiré , cette année est tellement bizarre
                                Pour moi cette année moitié de mes ruches ou j’ai laissé élevé des reines naturellement sont en train s’affaiblir (je pense donc a des reines mal fécondés)
                                Par contre toute les divisions faite en début d’année avec intro de reine fécondé sont superbe
                                Pour moi les remérages s’est gratos mais c quitte ou double

23 pts

Bonjours,ta une teigne,qui a pondu ,souvent elle passe par une fissure,ou un fond aéré,et pafff elle fait une galerie en plein centre du cadre presque indétectable sur un cadre noir.un petit nid se forme ,sa re pond et en 2 semaines tu peux aller à la peche à la truite.javais aussi un stocks de cadres fournis miel/pollen j’ai u le meme resultat par contre les hausses bien léché jamais une.ta fait se qui faut( tous passer à la flamme) .pour t ai abeilles ,tu peut tenter une boite à chaussures avec un trous comme une nuc ( Mini ruche) avec un bout de rayon de miel sa mange pas de pain.

11 pts

bin ton pote ne s’étais pas fais beaucoup de copain dans son temps, et ses pas prés d’être le mien car dans mon boulot bin on l’aime pas :x

Bonjour cotentin50,
                                    T’as tout a fait raison, c’était même un enfoiré de première, car ce fut le premier condamné aux travaux forcés à perpétuité ! :ohmy:
                                    La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on se sent obligé de l’étaler! :woohoo:
                                    @+

A titre d’anecdote, je joins la trouvaille citée par Langstroth au 19 ème siècle dans son livre << l'abeille et la ruche >> pour lutter contre la teigne : L’utilisation des poules déjà !!!!! Ca rappelle l’éleveur de poulets contre frelon !!!! Celà dit l’auteur rajoute que ça ne sert à rien, déjà !!!! . Un seul moyen : colonie forte disiat déjà cet auteur apicole

11 pts

J’avais fais une visite sensiblement y’a deux semaines et demi et tout allait bien. Aucun constat sur l’aspect de mes cadres. En fait, son évolution était tout à fait correct. Aucune anomalie, de plus il y avait des cellules royales à partir de juin. Alors pourquoi d’un coup ?

Salut,
                                        Te prends pas la tête ! Les abeilles sont bien loin d’être une espèce invasive, et avec les conditions environnementales actuelles, elles ont besoin de plus en plus de “béquilles”.
                                        La multiplication par division simple ne fonctionne qu’à 70%, il est donc possible que ton action soit tombé dans les 30% d’échec. La prochaine fois il faut mieux suivre le développement de ta nouvelle colonie suivre l’évolution de la reine, la ponte, etc. et dès que ça ne va pas apporter les mesures correctives, par exemple insertion d’un nouveau cadre de couvain frais en cas d’échec de la première division.
                                        @+

Rang: Gardienne

Plus de trace concernant les abeilles agglutinées sur le poteau et idem pour celles qui restaient à l’ancien emplacement.
                                          Je viens de jeter un oeil, suite à cette journée de pluie, à ma ruche et que vois-je une fausse teigne qui se baladait sur la parois.
                                          J’ai lu sur un blog que pour se protéger des fausses teignes il fallait placer des feuilles de noyer entre les cadres. Qu’en pensez-vous, et comment, pour ceux qui on eu affaire à ces intrus, ont solutionner ou éradiquer le danger.

Hi “charlyapi”! Les fausses-teignes détestant les courants d’air, peut-être que sur cette base tu garde ton fond de ruche ouvert :)ry: Perso, j’ai observé également que les ruches où je mets de la fleur de soufre pour les fourmis, n’ont jamais de fausse-teigne :blink: Alors est-ce une idée? :woohoo:
                                            Par ailleurs, le fait que ta colonie soit faiblarde ne doit pas aider :S Dans ce cas, il serait peut-être aussi opportun de la faire hiverner en ruchette ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture