- Ce sujet contient 49 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 8 mois.
-
c’est fou…. quelqu’un se présentant comme apiculteur bio et militant écologique de la première heure.
Tous ces gros groupes poussent les gens à bout et quand ils perdent une chemise ou deux trois chaises, ils n’hésitent pas à charger à fond.
Anonymeil y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut à tous,
Second article sur les traitements varroa :
http://www.mathieua.fr/blog/2016/12/12/biodiversite-et-traitement-varroa-pour-les-abeilles/Au passage si je mets des conneries (ça peut arriver malheureusement!) dîtes le moi, ça m’évitera peut-être un procès!
Salut,
J’apprends par ton article qu’on a pas le droit d’utiliser un produit de traitement qui n’a pas d’amm sauf si il n’existe pas d’équivalent avec une AMM. D’accord, existe t’il une définition précise d’un traitement antivarroa ? Genre: ” Il est convenu que si sur 24h un produit fait tomber plus de x varroas alors ce produit est considéré comme traitement ?”
Puisque légalement il n’y a pas obligation de traiter est ce qu’on peut ne pas considérer, comme le beevital, que le formique est un produit d’hygiène de la ruche et non de traitement?
Car sinon, tous ceux sur ce forum et ailleurs qui ont vanté les mérites de beevital contre le varroa font eux ainsi l’exercice d’une médecine illégale ?
Anonymeil y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBonne question!
Quelques pistes :
[quote=”FNOSAD”]Médicament (code de la Santé publique, art. ex L.511)On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.
Notion d’indication thérapeutique. Ex : sucre en poudre. S’il y a une indication, il devient un médicament et la même réglementation s’applique (AMM, etc…). Règlement CEE 2377/90La suite :
CADRE D’UTILISATION DES MEDICAMENTS1 – PRODUITS AVEC AMM
Les médicaments ayant une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France pour le traitement des maladies de l’abeille sont (en juillet 2016) :
• Api Bioxal ® (acide oxalique)
• Apiguard ® (thymol),
• Apilife Var ® (thymol, huile essentielle d’eucalyptus, camphre, menthol)
• Apistan ® (fluvalinate),
• Apitraz ® (amitraze),
• Apivar ® (amitraze),
• Maqs ® (acide formique)
• Thymovar ® (thymol)Ils doivent être prioritairement utilisés pour la lutte contre les maladies de l’abeille.
Il existe une liste de produits dérogatoires (liste positive) accessible aux groupements agréés : y figurent l’amitraze et l’acide oxalique.
NB : plusieurs médicaments autorisés par le passé (comme le Fumidil B pour la Nosémose ou le Périzin pour la varroose) n’ont plus d’AMM en France ce qui signifie qu’ils ne sont plus autorisés pour un usage en apiculture.2 – PRESCRIPTION D’UNE PREPARATION EXTEMPORANEE
Lorsqu’il n’existe pas de médicament approprié bénéficiant de l’AMM ou lorsque les médicaments qui en disposent ne sont plus ou pas assez efficaces par exemple du fait de l’apparition de résistances (cas du fluvalinate), et sous certaines conditions (la cascade, article L. 5143-4 du CSP), une préparation extemporanée peut être prescrite sous ordonnance vétérinaire. Dans tous les cas de prescription hors AMM, on recommandera au prescripteur qui engage de ce fait sa responsabilité professionnelle personnelle :
d’étayer sa prescription sur des références scientifiques et techniques contrôlables : autorisation de mise sur le marché dans un autre pays, essais cliniques publiés dans une revue scientifique, spécialité dont l’utilisation est consacrée par l’usage…
d’évaluer les délais d’attente avec une grande marge de sécurité.
de vérifier l’inscription de la substance au tableau 1 des LMR (ce n’est pas le cas de la roténone).—————————————————————————————————————————–
Dans le cas du formique, le tableau I de l’ANSES sur les LMR nous donne : “Aucune LMR requise”
https://www.anses.fr/fr/system/files/reglement%2037-2010-France.pdfJe n’ai rien trouvé sur l’obligation de traiter… Mais c’est quand même très conseillé (les GDSA conseillent toujours de traiter une fois/an mini)
Pour ta question sur les produits “non vétérinaires” :
FNOSAD :3 – UTILISATION DE SUBSTANCES SANS INDICATION THERAPEUTIQUE
les substances concernés ne doivent pas être inscrits sur la liste des substances vénéneuses
les subsatnces doivent être inscrits au tableau 1 des LMR
Selon les termes de la DGAl,“Ces produits, s’ils ne sont assortis d’aucune indication thérapeutique, peuvent être utilisés “en dehors du champ d’application” du médicament vétérinaire”.il n’y a pas de loi sur l’obligation de traiter ?
je suis surprisAnonymeil y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsil n’y a pas de loi sur l’obligation de traiter ?
je suis surprisJ’ai pas dit qu’il n’y a avit pas de loi, j’ai dit que j’avais pas trouvé!
Petite précision Dodonni :
Si tu n’es pas en bio (ou en conversion bio) le ministère de l’agriculture estime que tu as des traitements équivalents en conventionnel.
Donc théoriquement c’était interdit de traiter aux acides pour les amateurs (qui ne vont pas prendre un label bio et payer un certificateur juste pour avoir accès à une ordonnance!)
Ajourd’hui, pour être dans la légalité et traiter à l’oxalique il y a apibixal, et pour le formique il y a MAQS (mais celui là attention mauvais retours!)
C’est là où il y a une faille, et quelque chose que je ne comprends pas. Je pense que légalement vu qu’il n’y a pas d’obligation de traiter, on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’utiliser du formique sous prétexte qu’il n’a pas d’AMM, il suffit alors de dire que l’on a pas traité et que le formique est utilisé pour une autre raison, tout comme le clou de girofle, le beevital ou le nozevit.
Si on lit la défini que tu donnes d’un médicament on peut y mettre beaucoup de choses.Moi je ne traite pas contre le varroa.
Je mets un “modérateur d’ambiance” dans la ruche à base d’acide formique.
Pas de ma faute si le varroa n’aime pas cette “ambiance” !Anonymeil y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMouais…
Enfin moi je préfère revendiquer une pratique “illégale” mais intelligente que de chercher la faille juridique….Pour ce qui est de l’acide formique, je ne trouve pas son classement. S’il est classé “vénéneux” (je crois), il ne peut pas être appliqué sans AMM. Ce srait à vérifier mais comme il n’a pas besoin de LMR, si en plus il n’est pas classé “vénéneux” il peut y avoir une application légale.
Je ne sais pas, si quelqu’un a des infos…
Je vais voir aussi avec mon véto.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.