Bonjour
La semaine passée, il a fait froid et pluvieux toute la semaine,un essaim pofitant d’un rayon de soleil est venu se nicher dans un trou de mur à 10m environ du sol.
Dimanche,un voisin m’à appelé afin de l’attraper
40 cm au dessus de l’entrée il y a un espèce de balcon ou j’ai mis une ruchette neuve mais avec des vieux cadres bâtis noircis et de l’attrapé essaim
Toujours rien,ça doit faire maintenant une petite semaine qu’il est là !
Qu’en pensez vous, il va s’installer définitivement dans ce mur
Merci pourquoi vos avis
!
Oui, il ne sortira pas . Tu peux enlever ta ruchette.
Il y a une méthode . je l’ai expliqué X foiis , si tu fouilles sur le forum,tu devrais trouver
Pas accessible (trop vieux pour faire l’acrobate )
Merci pour le conseil,demain je récupère ma ruchette en espérant attraper un essaim plus à portée
Vous fabriquez un entonnoir pour que les abeilles sortent mais ne rentre pas.
Vous attachez dessous une selle de branchement PVC avec une longueur de tuyaux pvc en 40 ou 50. Sur le bord de entonnoir vous mettez une mousse (type se que l’on trouve dans les coussins) pour compenser les imperfections du mur et du plâtre a prise lente. Une fois l’entonnoir positionner sur le trou vous attendez le temps que le plâtre prenne deux a trois minutes puis vous pouvez retirer votre perche improvisée. Vous pouvez ralentir la prise du plâtre en y mettant un petit bouchon de savon noir.
Attention de ne pas rester dessous si il se remplis d’abeille et se détache vous risquez l’accident.
Dans la ruche mettre un cadre de miel et la monter le plus haut possible sur un escabeau ou autre. Le lendemain ou le jour même vous pouvez y mettre un cadre avec quelques abeilles et une ponte fraîche. La reine sera perdue mais vous devriez récupérer l’ensemble de la colonie.