7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous, je suis inscrit au Forum depuis peu et ne pensait pas avoir besoin de vos conseils si tôt !

Après 10 ans d’interruption (trauma personnel post-varroa !) j’ai décidé de reprendre l’activité… mais sur une des ruches je n’ai pas réussi à effectuer la division à temps: essaimage naturel!…
      Position difficile (buissons) je récupère (une partie seulement) de l’essaim et l’installe en ruche sur quelques cires et une partition.
      Mais il en reste et elles s’installent sur un tronc d’arbre en hauteur: ce n’est plus de l’apiculture… c’est plutôt de l’alpinisme.
      Le paquet d’abeilles enruché maintient sa position, il est (nerveux) et probablement orphelin;

Peut-on remédier en prélevant un cadre de couvain de la ruche-souche?
      A quoi prêter attention lors du choix?

Merci d’avance,
      Cordialement, G.

(si,si’ j’ai utilisé la fonction “recherche” mais il me faudra encore du temps pour tout lire..)

Rang: Faux bourdon

Salut, si elles sont orpheline et qu’elle n’ont pas quitter ta ruche ou ta ruchette, glisse un cadre e couvain ouvert.
        A+ Michel

Rang: Larve

Merci, je fais ça demain, il fait chaud en Toscane…

Rang: Nourrice

Je me permet d’ajouter un cadre de couvain ouvert avec des oeufs visibles (batonnet plus ou moins verticaux). Si ce sont des larves (enroulé) l’elevage de reine n’est plus possible.

Rang: Larve

Merci pour vos conseils, je n’ai pas encore fait l’opération car je tente encore de récupérer le demi-essaim toujours sur le tronc d’arbre… et si ça s’avère impossible je prélèverai donc un cadre de couvain de la ruche-source.

Mais comment s’explique le fait que l’autre demi-essaim se soit quand même installé dans la ruche si la reine n’est pas présente?

Rang: Reine
                1 pt

essaie de récupérer le petit paquet restant la reine doit être dedans;
                si tu le mets en présence du 1er paquet la troupe va tout de suite rejoindre la reine car ils vont sentir son odeur : une fois j’ai ramené le paquet restant (gros comme le poing) dans un carton le lendemain : toute la ruche est ressortie de la ruchette et a rejoint la reine dans le carton ! le soir tout le monde y était… y’a plus qu’a remettre en ruche avec la reine ce coup là..;
                sinon ton paquet d’abeilles orphelin rajoute- le à une autre ruche c’est beaucoup plus simple a gérer, cette ruche deviendra très forte et te donnera une récolte dès le 1er été

bonne chance;

Rang: Faux bourdon

Pascal a raison, c’est une bonne façon aussi.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture